vendredi 21 mars 2025

Une autre profanation en France

  Une autre profanation en France

"Stabat Mater" Compagnie La Tempête, au théâtre d'Orléans

Chers ami(e)s, voici qu'en France on peut voir ces jours-ci (20 et 21 mars) un opéra à caractère blasphématoire. La France récidive donc après avoir ridiculisé et moqué la Dernière Cène lors de la transmission mondiale de l'overture des Jeux Olympiques l'été dernier. Je vous invite à signer la pétition incluse dans ce blogue. Pourquoi le faire alors que nous n'habitons pas la France. Il est important selon moi de manifester notre opposition à cette profanation. Tout pays est fier de l'image qu'il projette à l'étranger. Savoir que des nouvelle négatives de son pays sont propagées outre-mer à la vitesse de l'éclair, ne peut qu'indisposer, embarrasser et même choquer les autorités civiles d'une nation. 

De plus, nous savons que la France vit normalement avant nous les bouleversements sociaux. La laïcité mal comprise et exagérée est vécue depuis des décennies en France. Ce que vit la France peut facilement être vécu au Québec des décennies plus tard. N'hésitons pas à signer la pétition. Nous n'avons vraiment rien à perdre en tant que catholiques et tout à gagner. 

En plein carême, en Normandie, un Stabat Mater christianophobe


 
Ainsi donc, après Genève et Charleroi, l'Opéra de Rouen (les 20 et 21 mars) et le théâtre de Caen (le 1er avril) programment le spectacle musical Stabat Mater d'après l'œuvre de Scarlatti revisité par la compagnie La Tempête. Vendu comme «  un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles », c'est en réalité à une déconstruction woke d'une des œuvres les plus sacrées du répertoire chrétien que les Normands sont conviés. Une « composition » dirigée par une certain Simon-Pierre Bestin dans une mise en scène de Maëlle Dequiedt, qui peut être considérée comme blasphématoire et offensante pour les croyants en pleine période de carême et qui n'aurait jamais pu être jouée (comme tant d'autres) sans l'argent des contribuables, et particulièrement des Normands.




« Une adaptation libre, païenne, sans la terreur sacrée »

Œuvre majeure de la culture chrétienne, à l'origine, le Stabat Mater est un texte liturgique datant du début du XIIIe siècle (attribué au franciscain Jacopone da Todi) qui fait référence aux souffrances de la Sainte Vierge au Golgotha :  ...


« Des cardinaux à cornette, une gazinière en feu, une mère timbrée » 

Et pour cause : sur scène, en lieu et place de la Vierge debout au pied de la Croix, « des éplucheurs de patates -"d'un genre indéterminé"-, des cardinaux à cornette dans un décor de bâches froissées, une mère timbrée aux prises avec sa gazinière en feu : une mise en scène irrévérencieuse (volontairement "burlesque et transgressive" du Stabat Mater de Scarlatti – une première – a résolument pris ses distances avec le caractère religieux de l’œuvre », annonce le théâtre de Caen. Les cardinaux « interprétés par deux hommes et deux femmes » sont singés, réunis dans « un conclave qui est surtout l'occasion d'une partie de rigolade : présenté comme un combat de coqs ou de cerfs (chacun utilise sa mitre en papier pour faire tomber celle des autres, et le dernier coiffé est sacré pape ». Tout cela, sur fond de musique de « Scarlatti version rock, musique brésilienne, free jazz (pendant que les artistes dansent, en transe) ». En bref, rien n'est épargné aux spectateurs plongés dans une « immersion sensorielle » infligée aux chrétiens qui n'ont rien demandé.

Une programmation et un financement qui interrogent

Dès lors, la programmation de cette pièce au moment du carême interroge. Car pourquoi choisir cette période, particulièrement, pour offenser des catholiques, dont les églises sont souvent profanées ou incendiées, dont la religion est régulièrement et très officiellement bafouée (voir l'affligeante parodie de la Cène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ou encore le spectacle Porte des ténèbres à Toulouse) et dont les chiffres officiels prouvent, une fois encore, qu'ils sont les premières victimes des actes antireligieux ? (1)


Pour signer la pétition : 25 03 Protestation Stabat Mater blasphématoire LP


(1)https://www.bvoltaire.fr/en-plein-careme-en-normandie-un-stabat-mater-christianophobe/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire