Apparition de Saint Joseph à Cotignac
"Le 7 juin 1660, à Cotignac, dans le sud de la France, Saint Joseph est apparu à un jeune berger assoiffé, lui révélant une source aux propriétés miraculeuses. Cette apparition, reconnue par l’Église, continue à porter ses fruits jusqu’à ce jour.
Nous sommes dans une petite commune du sud de la France, le 7 juin 1660. Gaspard Ricard, un jeune berger, garde ses moutons sur le mont Bessillon. Il est environ une heure de l’après-midi et la chaleur est accablante. Épuisé par la soif, Gaspard s’allonge sur le sol. Soudain, il voit apparaître un homme imposant et vénérable, qui lui désigne un gros rocher à proximité et lui dit :
« Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras ».
Gaspard, devant ce rocher, hésite (plus tard, le soir même du 7 juin, huit hommes réussiront à le déplacer avec beaucoup de difficulté). Mais Joseph répète son ordre. Cette fois-ci, le berger obéit, soulève le rocher avec une facilité étonnante et voit couler une eau douce en abondance. Il boit avec délice à cette source inattendue, mais quand il relève la tête, il se rend compte qu’il est seul.
Vers trois heures de l’après-midi, Gaspard se rend sur la place principale de Cotignac et raconte ce qui lui est arrivé. La nouvelle de l’apparition de Saint Joseph se répand rapidement et les pèlerins découvrent que cette source sur le Bessillon a des propriétés extraordinaires : beaucoup en reviennent guéris de fièvres, de maladies oculaires et d’autres affections ; surtout, les grâces spirituelles de guérison et de renforcement intérieur abondent.
Grâce aux dons des dévots, il est décidé de construire une chapelle. Deux mois après l’apparition, le 9 août, la première pierre est bénie. Les travaux sont achevés en octobre 1660. Mais dès l’année suivante, en raison de l’insuffisance de l’église pour accueillir les fidèles, la construction d’une chapelle plus grande est entreprise. Il s’agit du sanctuaire consacré en 1663 – toujours existant et lieu de pèlerinage – qui se trouve à côté du lieu de la source miraculeuse, où est gravé en langue locale un passage significatif du prophète Isaïe : « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut » (Is 12, 3)." (1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire