lundi 26 septembre 2022

26 septembre: Saints Martyrs Canadiens

26 septembre: Saints Martyrs Canadiens

Les huit Martyrs Canadiens, ou Nord-Américains
de haut en bas et de gauche à droite : 
Jean de Bréboeuf, Noël Chabanel, Antoine Daniel, Charles Garnier
René Goupil, Isaac Jogues, Jean de la Lande, Gabriel Lalemant

Les quatre premiers et le huitième, ont été martyrisés en Ontario, dans le Canada actuel.
Les trois premiers de la deuxième rangée, ont été martyrisés dans l'État de New-York, dans les États-Unis actuels.  
Mais à cette époque, le Canada et les États-Unis n'existaient pas comme pays 

Les dessins sont d'Anne-Marie Forest

Aujourd'hui, l'Église du Canada fête ses patrons secondaires : les Saints Martyrs Canadiens.

Ô que j'aime ces huit martyrs ! J'ai été deux fois prier à Midland, en Ontario, au Sanctuaire dédié à cinq de ces martyrs, ceux tués au nom de leur foi, dans le territoire canadien actuel. 

Les trois martyrs qui m'impressionnent le plus, sont Jean de Bréboeuf, Gabriel Lalemant et Isaac Jogues. 

Il existe un chant qui est très touchant concernant un de ces martyrs : René Goupil (le premier de la deuxième rangée). René n'était pas prêtre ; il était ce qu'on appelait un "donné" ; les donnés étaint des laïcs qui se mettaient gratuitement au service des Jésuites qui, en retour, subvenaient à leurs besoins. Il était ce qu'on appelle aujourd'hui un professionnel de la santé. Il était chirurgien avant de se mettre au sercice des Jésuites. En 1951, des infirmières anesthésistes américaines l'ont désigné comme patron des anasthésistes. Il évangélisait aux côtés du Père Isaac Jogues. Dans le chant ci-dessous, ce sont les paroles du Père Isaac Jogues qui terminent le chant. Ce Père veut faite savoir à la maman de René, à quel point elle doit être fière d'avoir un enfant comme le sien, qui est mort martyr par amour pour Jésus. 

Ce chant est très touchant et je suis heureux de vous le partager. Il nous fait apprécier et aimer les martyrs canadiens.  

René Goupil à sa mère
Air: La lettre du gabier (Botrel)

Paroles et musique: Théodore Botrel

Interprète: Fabienne Thibeault
- 1 -
Pour toi maman ce petit mot
Car ton René ton petiot
Là-bas, là-bas, missionnaire
Au fond des bois si loin qu'il soit
Pense toujours, toujours à toi
     Ma bonne mère.

- 2 -
Peut-être m'a-t-on devancé
Chère maman, pour t'annoncer
À mon sujet, nouvelle amère
Le saurais-tu? j'ai peur un brin
De te causer quelque chagrin
     Ma douce mère.

- 3 -
Nommé pour le pays huron
Du Père Jogues compagnon
Nous traversions une rivière
Les Iroquois nous ont surpris
Je suis si loin de mon pays
     Et de ma mère.

- 4 - (Non chanté ici)
De Jésus, béni soit le nom
Aidé de mon saint compagnon
J'ai pu gravir un dur calvaire
Mais je pensais alors à toi
Je te voyais prier pour moi
     Pieuse mère.

- 5 -
Malgré notre captivité
Nous prêchons Dieu sans arrêter
Oh! quel apôtre que ce Père
Quelques Indiens sont convertis
J'ai baptisé des tout-petits
     Quel bonheur, mère!


- 6 -
Si tu me voyais triomphant
Lorsque de l'âme d'un enfant
Je fais monter une prière
Sur les fronts je trace la croix
Comme tu me faisais, parfois,
     Ma tendre mère.

- 7 -
Celui qui vient finir ce mot
Ce n'est plus votre petiot
Votre René missionnaire
Il s'est envolé vers le ciel
Jouir d'un bonheur éternel
     Ô sainte mère!

- 8 -
On avait juré qu'il mourrait
Hier au bord de la forêt
Nous étions tous deux en prière
Soudain parut un forcené
Sa main frappa votre René
     Courage, ô mère!

- 9 -
Vous recevrez rougi de sang
Le chapelet de votre enfant
Baisez cette relique chère
Vous êtes mère d'un martyr
Moi, Jogues, puis le garantir
     Heureuse mère! 



Chanson peu connue écrite par Théodore Botrel à la fin du XIXe siècle et interprété par Fabienne Thibeault, elle raconte l'histoire de saint ...
YouTube · AIPCF · 27 janv. 2012


North American Martyr, René Goupil-Lettre de René Goupil à sa mère ...

 

24 avr. 2010
fenicnarfabc on Apr 24, 2010 Le Québec d'autrefois - (French Song: North American Martyr René Goupil) Lettre ...

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire