mercredi 7 septembre 2022

Le peuple de Dieu répète ses erreurs

 Le peuple de Dieu répète ses erreurs


Lorsque j'ai lu dans le bréviaire, l'introduction à l'office des lectures de la 21ème semaine du temps ordinaire, j'ai eu l'impression de lire un texte qui décrivait notre époque. 

Je vous invite à lire cette introduction. 

Voici les ressemblances que je vois entre ce texte et l'état de l'Église au Québec en cette année 2022 : 

1- Le peuple de Dieu, au temps de Jérémie, était peu nombreux sur sa terre natale, et vivait une des périodes les plus noires de son histoire. 

Les catholiques au Québec, sont une minorité et vivent en ce moment une des périodes les plus sombres de leur histoire, du point de vue religieux, bien sûr. 


2- Vassal des empires colossaux étrangers, le peuple de Dieu sacrifie de plus en plus à leurs dieux. 

Les chrétiens du Québec ne sont pas menacés physiquement par des empires colossaux. Cependant nous sommes tous sous les empires suivants: les médias, la finance, la propagande, qui mènent une lutte féroce et ouverte contre le christianisme. Et plusieurs baptisés sacrifient aux dieux du monde : au pouvoir, à l'argent, au sexe et à l'hédonisme. 


3- Chose surprenante, le peuple hébreu, malgré ses déviations et ses trahisons, continue à s'appuyer follement sur les grands souvenirs de l'Alliance, mais ces souvenirs sont en grande partie vidés de leur contenu de foi et de rectitude morale, pour n'être plus que des rites cultuels plus ou moins magiques, entretenant la conscience d'une présence divine, sans plus en comprendre les exigences. 

Une grande majorité de baptisés vivent exactement la même chose au Québec. Ils se souviennent que leurs grands-parents et leurs ancêtres croyaient en un Dieu, le Dieu des chrétiens, mais ils ne savent pas ce que signifie "vivre en chrétiens". Ils veulent toutefois être considérés comme chrétiens et pour cela ils posent des gestes cultuels qui nous semblent à nous un peu magiques, et qui, probablement leur donnent bonne conscience. Mais ces gestes très sérieux, qu'on appelle les sacrements, semblent vidés de leur contenu de foi et de rectitude morale. Ces gestes sont posés sans vraiment que les gens en comprennent les exigences. 


4- La prédication des prophètes d'alors, Jérémie et Ézéchiel après lui, changent de ton. Ils n'essaient plus de galvaniser les énergies du peuple pour le ramener à la raison. Ils pensent que le peuple ne reviendra au Seigneur que suite à une terrible épreuve, qui ne saurait être évitée. Le peuple de Dieu sera déporté pendant deux générations. N'ayant plus de Temple, le culte disparaît. Seule demeure la Parole de Dieu. C'est en méditant la Parole de Dieu, que le peuple retrouvera son identité et sa ferveur. 

Je ne me permets pas ici, de faire un parallèle entre notre époque et ce qu'a vécu le peuple de Dieu six cents ans avant la venue de Notre Seigneur. Toutefois, il me semble qu'une fois de plus, ce sera la Parole de Dieu qui retournera les coeurs et hâtera la conversion de notre peuple. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire