jeudi 16 juin 2022

Jésus touche le coeur de Nicodème

 Jésus touche le coeur de Nicodème

"The Chosen", épisode 7

Note : Je dédie ce blogue à mon ami Luc Labrecque

J'espère que vous connaissez tous la magnifique série télévisée intitulée "The Chosen" ("Les Choisis"). 

Dernièrement lors d'une rencontre en paroisse entre personnes impliquées dans l'évangélisation, mon ami Luc Labrecque est revenu sur un thème central pour quiconque veut annoncer Jésus et aider les gens à faire l'expérience de l'amour de Dieu. Le but de toute évangélisation est la rencontre personnelle de l'être humain avec son créateur et Seigneur. 

Luc a répété ce que j'ai entendu des dizaines de fois : l'évangile ne s'adresse pas à la tête, mais au coeur. Mais ce soir-là, Luc a fait plus qu'émettre un énoncé. Il a mis dans mon coeur le désir de voir en quelque sorte ce qui se passe quand on rencontre Jésus. Luc a dit à tous les intervenants qui étaient en cercle devant lui : "Avez-vous regardé la série "The Chosen"? J'espère que oui. Avez-vous vu la rencontre de Jésus avec Nicodème? C'est de cela qu'il est question ici."

Ces paroles de Luc ont vraiment touché mon coeur. Je n'avais pas vu cette scène de  la série "The Chosen", où Nicodème rencontre Jésus. Mais aujourd'hui, alors que je suis en vacances, j'ai eu le désir d'aller voir cette scène. L'idéal serait que nous ayons vu les six premiers épisodes de la série car Nicodème apparaît à quelques reprises dans ces épisodes et est à la fois surpris et intrigué par la personne de Jésus. Mais tous n'ont pas le temps ou le loisir de visionner la série. Je pense que la scène que vous verrez est vraiment puissante en elle-même. 

Il est vrai que cette scène est magnifique. Quand Jésus reste au niveau des idées, il perd complètement Nicodème dans la brume, tant les idées de Dieu dépassent l'entendement humain. Mais par moments, la conversation se déroule au niveau du coeur. Nicodème exprime à Jésus à quel point il a été touché par sa personne, ses actions et ses paroles. Il en est même ému. La fin de l'extrait ci-dessous est magnifique. 

Puissions-nous, nous aussi, trouver refuge dans les bras de notre Sauveur. 

Les images que vous allez voir ne sont pas de la fiction, comme on pourrait le croire. Elles dépeignent la réalité. Il faut souvent s'imaginer que Jésus nous tient dans ses bras et nous enlace amoureusement car c'est vraiment cela qu'il désire faire et qu'il veut que nous croyions et imaginions. La seule raison pour laquelle il ne le fait pas, c'est parce qu'il veut que nous vivions de foi, par la foi. 

Merci cher Luc ! 

Voici un extrait de l'épisode 7 de la superbe série The Chosen. Je voulais que cet extrait soit disponible avec sous-titres en français.
YouTube · Marc Rodriguez · 4 avr
 

2 commentaires:

  1. Merveilleux ainsi de rejoindre par vous père la tendresse de Dieu pour chacun de nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Gwénola, telle était vraiment mon intention en écrivant ce blogue : que chaque personne prenne davantage conscience qu'elle est aimée de Dieu, et que nous sommes non seulement dans la paume de sa main, comme le dit la Bible, mais que nous reposons aussi et surtout dans le coeur et les bras de Dieu.

      Supprimer