samedi 18 juin 2022

Réhabiliter les oiseaux

Réhabiliter les oiseaux 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en raison de commentaires que j'ai entendus depuis ma tendre enfance, j'étais assez convaincu que les oiseaux n'étaient pas des animaux intelligents. J'emploie sciemment le mot "intelligent", même si le mot "instinct" serait, dit-on, plus adapté. Mais quand je vois ce dont ces petites créatures sont capables, il m'est désormais assez difficile d'attribuer leurs "exceptionnelles capacités" (selon les termes mêmes employés par madame Jennifer Ackerman sur la page couverture de son livre) à leur seul instinct. Il me semble évident que leur cerveau est capable de décortiquer certaines situations, ce qui, à coup sûr, est un signe d'intelligence. 

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent blogue, je suis en vacances en ce moment au chalet familial. C'est en regardant ces jours-ci une émission à la télévision communautaire CJRS que j'ai entendu un amant des oiseaux parler du livre de madame Ackerman. Ce livre m'a immédiatement intéressé et j'ai voulu me le procurer. Or en allant sur le web, j'ai vu que ce livre existe sur Google Books. On peut donc lire le livre à partir de son ordinateur. Voici le lien : 

Dès la première page du livre, madame Ackerman nous fait part des préjugés que les gens entretiennent sur les oiseaux :  


Si vous lisez le livre, vous aurez une haute idée de ces créatures extraordinaires que sont les oiseaux. 

Pour développer votre connaissance des oiseaux du Québec, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://www.oiseauxparlacouleur.com/index.html  Une fois sur le site, si vous connaissez le nom de l'oiseau qui vous intéresse et que vous désirez savoir à quoi ressemble son chant, cliquez sur les mots suivants :  Rechercher un oiseau par son nom


Ce blogue nous invite à réfléchir sur ce que l'on dit et sur ce que l'on ne dit pas. 
... d'Enrico MaciasOn dit rusé comme un renardOn dit bavard co. ... bavard comme une pie On dit boiteux comme un canard Grignoter comme une ...
YouTube · Bruno Justamon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire