vendredi 17 juin 2022

Chères parulines

 Chères parulines 

J'aime beaucoup les oiseaux. 

Les parulines sont de petits oiseaux très difficiles à voir du fait qu'ils soient si petits, mais aussi parce qu'ils sont toujours en mouvement. Or voici que ce matin, dans l'entrée de notre chalet, j'ai pu non seulement voir deux parulines, mais j'ai même réussi à les photographier au moyen de mon téléphone intelligent. 

Si vous regardez les vidéos ci-dessous, assurez-vous d'utiliser le monde "plein écran",  sinon, vous aurez beaucoup de difficulté à voir ces petits oiseaux. 

Sur la première vidéo, deux parulines sont sur les plus hautes branches. Celle qui est sur la plus haute branche, gigote pas mal et est probablement celle qui chante le plus. L'autre, un peu plus en bas, à droite, est beaucoup plus stationnaire. Le chant que vous entendrez, est le chant caractéristique de cet oiseau. 

La deuxième vidéo montre à quel point ces oiseaux, normalement, ne tiennent pas en place, et sont en perpétuel mouvement. 

C'est vraiment un exploit à mes yeux, que d'avoir pu filmer ces petits oiseaux au moyen d'un téléphone. pour les trois raisons mentionnées ci-dessus : 

a) Ils sont si petits. 

b) Ils sont rarement stationnaires

c) Ils sont toujours en mouvement (je sais que cette caractéristique est le corollaire de la précédente, mais il convient, selon moi, de la mentionner)

Ce fut une joie pour moi qui ne connais les parulines que depuis cinq jours. 



Vous pouvez essayer d'identifier de quelle sorte de paruline il s'agit en consultant le site suivant : https://cordemcom.press/les-parulines-au-quebec/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire