lundi 21 février 2022

La vie de Jésus en images

 La vie de Jésus en images


Je n'ai jamais vu le film Amistad, de Steven Spielberg. Mon frère l'a vu ces jours-ci et il m'a raconté la scène que vous pourrez voir dans un instant. Mon frère a été bouleversé par cette scène du film. C'est vrai que c'est très beau. La Parole de Dieu, pendant des siècles, n'a presque pas été lue. Seuls quelques personnes savaient lire. La Parole de Dieu était entendue, et surtout écoutée. Mais elle peut aussi être vue, grâce à des images. Et les images peuvent tout aussi bien toucher le coeur. D'ailleurs, nos cathédrales et nos basiliques ont souvent été des lieux où les gens étaient évangélisés par les fresques peintes sur les murs ou au plafond.  

Introduction au clip : 

L'Amistad (mot signifiant : amitié) était un bateau transportant des esclaves Africains de l'autre côté de l'Atlantique. Lors d'un voyage, les esclaves se sont révoltés contre leurs ravisseurs et prirent contrôle du bateau. Leur espérance était de faire naviguer le bateau jusqu'à ce qu'ils trouvent de l'aide. Mais malheureusement, ils ont touché terre en Amérique où ils furent arrêtés, accusés de mutinerie et tués. Dans la scène que vous allez voir, un des esclaves Africains, nommé Yamba, qui subissait un procès pour meurtre, est en train de lire la Bible. De toute évidence, il est intrigué par la personne de Jésus. Voyons ce qu'il a à dire à propos de l'histoire de Jésus :  

The Story of Jesus from Pictures in a Bible - Amistad. Watch later. Share. Copy link. Info. Shopping. Tap to ...
YouTube · Echo Media & Stories · 6 févr. 2014
 

Scénario d'une scène du film : 
     
    (Yamba, un esclave, est en prison et feuillette une Bible illustrée contenant des dessins d'événements du Nouveau Testament)

    Un autre esclave, nommé Cinque (prononcer : Sin-ké) : Tu n'as pas à faire semblant d'être intéressé par cela. Personne ne te voit, sauf moi.

    Yamba: Je ne fais pas semblant. Je commence à comprendre. (Yamba lui montre des images de chrétiens qui sont attaqués par des lions, dans le Colisée de Rome). Leur peuple a souffert plus que le nôtre ... leurs vies étaient remplies de souffrance. (Une image de Jésus dans une mangeoire). Et alors il est né et tout a changé. (L'autre esclave montre du doigt l'auréole de lumière qui entoure la tête de Jésus dans une image qui montre Jésus qui traverse la ville monté sur un âne et demande à Yamba : "Qui est-il ?"). 

    Yamba: Je ne sais pas, mais partout où il va, il est suivi par le soleil. (Yamba tourne plus de pages). Ici, il guéri des gens avec ses mains ... il les protège ... là, on lui présente des enfants.

    NDLR : Je trouve très beau ce langage imagé. Le soleil dont Yamba parle, c'est l'auréole de lumière qui entoure la tête de Jésus dans chacune des images : 



     

    Cinque: Qu'est-ce que c'est ? (il montre une image où Jésus marche sur l'eau). 

    Yamba: Il  peut aussi marcher sur la mer. Mais soudain quelque chose s'est passé. On l'a capturé. Il a été accusé d'un crime. Le voici avec les mains liées. 

    Cinque: Il doit avoir fait quelque chose.  

    Yamba: (provoqué) Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a fait ? Peu importe ce qu'il a fait, c'était assez grave pour qu'on le tue. Veux-tu voir comment on l'a tué ?

    Cinque: C'est juste une histoire, Yamba.   

    Yamba: (en continuant de montrer des images) Mais regarde ! Ce n'est pas la fin de tout. Son peuple a descendu son corps de cette ... chose ... (de son doigt, il dessine une croix dans les airs). Ils l'ont mis dans une grotte. Il l'ont entouré d'un linge, comme nous faisons. Ils pensaient qu'il était mort, mais il est apparu devant son peuple à nouveau ... et leur a parlé. Après cela, il est finalement monté au ciel. 

    C'est là que l'âme va quand nous mourons ici. C'est là que nous allons quand ils nous tuent. (il laisse échapper un sourire). Cela n'a pas l'air si mal.  

    Tiré de :  https://thesource4ym.com/amistad/

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire