dimanche 20 février 2022

Carême : "Avec Lui, renaître autrement"

 Carême : "Avec Lui, renaître autrement" 

Thème du Carême 2022

Chers amis, 

Inutile de vous dire que le Carême 2022 sera un Carême d'une grande importance pour l'Église et pour le monde. Depuis deux ans l'Église et le monde ont été malmenés par un ennemi microscopique et invisible. Quiconque a pris un peu de temps pour réfléchir, a dû se rendre compte de la fragilité de l'être humain, de son impuissance chronique à faire évoluer les choses. Si l'être humain n'a pas appris à être humble depuis deux ans, je me demande quelle expérience il lui faudra vivre pour qu'il apprenne à ne pas se considérer comme le nombril du monde. La phrase de Jésus qui me revient à l'esprit et dans le coeur depuis quelques jours, est la suivante : "SANS MOI, VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE" (Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 5). Cette phrase est tout à fait vraie; et rien, c'est RIEN, absolument RIEN. Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que Jésus est Dieu et en Dieu "nous avons la vie, le mouvement et l'être", nous dit le livre des Actes des Apôtres (Actes des Apôtres, chapitre 17, verset 28). 

Thème du Carême 2022 : 

"Avec Lui, renaître autrement"  

Le thème qui a été choisi pour le Carême, est tout simplement EXTRAORDINAIRE, vu les circonstances. 

Premièrement : Le thème fait clairement référence au baptême ; il est une claire allusion au dialogue que Jésus a eu une certaine nuit avec un des pharisiens les plus sympathiques des évangiles : Nicodème. Jésus dit à Nicodème : 

« Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut." (Évangile selon saint Jean, chapite 3, versets à7)

Le Carême est une longue montée vers Pâques, et une préparation à renouveler nos promesses baptismales lors de la célébration liturgique la plus importante de l'année : la VEILLÉE PASCALE. 

Jésus a dit à Nicodème et à chacun de nous, qu'il nous faut renaître. Cela est vrai pour chacun de nous individuellement, mais cela est aussi vrai pour nous comme peuple chrétien et catholique. J'espère de tout mon coeur que tous les catholiques du monde entier et en particulier les catholiques des deux paroisses dont je suis le pasteur, sentiront le besoin et la nécessité de devoir RENAÎTRE et de voir renaître notre Église locale (le peuple de Dieu qui vit à Charlemagne et à Le Gardeur). Car depuis des années et en particulier depuis deux ans, l'Église, chez nous, a des odeurs de mort. Voulons-nous être les derniers disciples de Jésus à fouler le sol où nous sommes ? Est-ce là notre désir le plus cher. Est-ce qu'on se dit, consciemment ou non : "Moi j'ai foi en Dieu ; je l'aime et c'est tout ce qui m'importe. Que les autres fassent leur vie comme ils l'entendent, c'est leur affaire."  Ce serait terrible de penser ainsi. Mais je crains que plusieurs soient dans cette ligne de pensée. Si ce n'est pas le cas, comment se fait-il qu'on ne soit pas davantage apostolique et missionnaire ?

Deuxièmement : Le thème du Carême ne nous dit pas seulement qu'il nous faut renaître, mais il nous dit aussi et surtout qu'il faut RENAÎTRE AUTREMENT. Voilà le mot le plus fort et le plus dérangeant du thème : le mot AUTREMENT

C'est une nécessité, en ce moment, de faire les choses AUTREMENT. Laissons aller notre créativité et tant pis, si cela dérange certaines personnes. Le pape François ne cesse de mettre en garde les chrétiens (et surtout, je pense, les catholiques), contre la tentation de dire "NOUS AVONS TOUJOURS FAIT COMME ÇA ! " Quiconque dit une telle phrase de nos jours, met un frein à l'évangélisation et s'aventure sur un chemin qui, inéluctablement, conduira à la MORT DE L'ÉGLISE AU QUÉBEC.

Je vous invite donc à entrer de plain-pied dans le thème du Carême qui nous est proposé et de faire les choses autrement.

Voici une suggestion en ce sens : 

L'abbé Nicolas Tremblay, prêtre du diocèse de Joliette. proposera une initiative qui nous plongera dans notre vie baptismale durant le Carême. 

L'abbé Nicolas a mis sur YouTube cinq enseignements qui sont regroupés sous le titre : "Héritage baptismal". Pour visionner les enseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:  

https://www.youtube.com/channel/UCBlluBoaDb3pijkvPG3mKwA

On peut, bien sûr, visionner ces enseignements en privé et en tirer grand profit. Mais on peut aussi désirer faire un usage communautaire de ces vidéos. Si quelqu'un désirait proposer à quelques personnes de vivre un cheminement communautaire durant le Carême, sur ce thème de notre "héritage baptismal", je l'invite à s'inscrire au Zoom de formation que donnera l'abbé Nicolas lundi soir prochain (le 21 févrierou mercredi soir prochain (le 23 février), Ce Zoom s'adresse à des personnes qui désirent animer un groupe selon la méthode proposée par l'abbé Nicolas. 

Quelle belle façon ce serait de pratiquer la " synodalité " (mot qui signifie "marcher ensemble") que le pape nous invite à vivre depuis plus de trois mois et jusqu'à la fin de l'année 2023 ! Si les catholiques s'exercent durant deux ans et demi, à vivre de façon synodale, il y a bien des chances que cette façon de faire s'inscrive dans les moeurs et se prolonge dans le temps. C'est sûrement le désir du pape François et c'est, selon moi, le seul moyen de faire renaître l'Église où qu'elle soit sur cette planète. 

Voici les liens qui vous permettront de participer au Zoom de formation : (c'est la même formation qui se donnera le lundi et le mercredi ; vous choisissez votre soirée)

Pour le lundi soir, 21 février à 19h, le lien est le suivant : 

https://us02web.zoom.us/j/86872340462?pwd=aThIdjNnOXg5MGg1SUFaS2pLbVBrQT09 ID de réunion : 868 7234 0462 Code secret : 334214 

Pour le mercredi soir, 23 févrrier à 19h, le lien est le suivant : 

https://us02web.zoom.us/j/87344122237?pwd=S0Y4dlVnbHJZRDZ4ZUpsaXUxODNsQT09 ID de réunion : 873 4412 2237 Code secret : 836400 


1 commentaire: