lundi 14 février 2022

Abraham, notre père dans la foi

 Abraham, notre père dans la foi 

Nous connaissons tous Abraham, mais est-ce que nous l'aimons autant que nous le devrions? Si Abraham est notre père dans la foi, comme on le dit souvent, il doit être une personne vraiment extraordinaire. Il est notre père dans la foi parce que : 

1- Il a été le premier homme sur cette terre, à croire au Dieu unique et vrai. 

2- Non seulement il a cru à l'existence du Dieu unique et vrai, mais il a toujours cru à la Parole de ce Dieu et savait mettre sa foi en actes. Il a toujours fait ce que Dieu le Père, lui a demandé. 

a) Il a cru en Dieu qui lui demandait de quitter son pays pour aller dans un pays que Dieu lui indiquerait (Voir le livre de la Genèse, chapitre 12, versets 1-5). Comme le dit la Lettre aux Hébreux: "Grâce à la foi, Abraham obéit à l'appel de Dieu : il partit vers un pays qu'il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait." (Lettre aux Hébreux chapitre 11, verset 8). Il faut beaucoup de foi et de confiance en Dieu pour partir sans savoir où Dieu veut que nous allions. C'est vraiment ce qu'on appelle "faire confiance en la Providence". L'idée de "providence" interviendra souvent dans la vie d'Abraham. Le mot providence vient du mot latin "providentia" qui signifie "prévoyance", lequel mot vient des mots latins "pro" (en avant) et "vedere" (voir).  Le verbe "pourvoir" (voir pour) décrit encore mieux, selon moi, ce qu'est la Providence . Dieu pourvoit à nos besoins. 

b) Abraham et sa femme Sarah étaient âgés et Sarah avait toujours été stérile. Or Dieu promet à Abraham qu'il aura une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le firmament : 

"Abram dit à Dieu: "Tu ne m'as pas donné de descendance, et c'est un de mes serviteurs qui sera mon héritier." Alors cette parole du Seigneur fut adressée a Abram: "Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu'un de ton sang." Puis il le fit sortir et lui dit: "Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux." Et il déclara : "Telle sera ta descendance." Abram eut foi  dans le Seigneur. et le Seigneur estima qu'il était juste." (Genèse 15, 3-6)   

Abraham a cru qu'une descendance issue de son sang verrait le jour. Mais comme la promesse divine tardait à s'accomplir, Sarah permit à son mari de s'accoupler avec leur servante Agar. Ainsi Abraham pourrait avoir une progéniture. De l'union d'Agar et Abraham, naquit Ismaël. Mais Dieu dit à Abraham que la descendance qu'il aura, viendra de son union avec Sarah. Ce sera donc une descendance miraculeuse. Et il en fut ainsi. D'Abraham âgé et de Sarah stérile, naquit le fils de la promesse : Isaac . 

Mais nous savons aujourd'hui que la descendance véritable que Dieu a promise à Abraham, c'est sa descendance spirituelle : ses fils et ses filles dans la foi, ceux et celles qui croiront, jusqu'à la fin des temps au Dieu unique et vrai. Et en ce sens, chacune des milliards d'étoiles qui ont orné, ornent et orneront le firmament, représente chacun et chacune de nous, croyants et croyantes dans le Dieu unique et véritable.  

c) La plus grande épreuve de la vie d'Abraham et le plus grand défi à sa foi, allaient survenir quelques années plus tard, quand Isaac était encore un jeune garçon. Dieu demande à Abraham d'immoler son fils sur une montage qu'il lui indiquera : 

" Après ces événements, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit "Abraham !" Celui-ci répondit: "Me voici !" Dieu dit: "Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en holocauste sur la montagne que je t'indiquerai." Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour l'holocauste et se mit en route vers l'endroit que Dieu lui avait indiqué." (Genèse 22, 1-3)

Je pense, personnellement, qu'Abraham est notre père dans la foi surtout pour une raison très profonde : de tous les êtres humains qui ont vécu sur cette terre, à part Jésus, bien sûr, personne plus qu'Abraham, n'est entré aussi profondément dans les sentiments de notre Père du ciel et lui a ressemblé.  

Pendant de très nombreuses années, je me suis battu avec la Bible pour essayer de comprendre l'épisode le plus crucial et le plus énigmatique de la vie de ce cher patriarche : la demande que Dieu lui a faite un jour, de sacrifier son fils Isaac. Je n'ai jamais été vraiment satisfait des réponses que je recevais concernant cette demande. Je sais qu'au temps d'Abraham, on sacrifiait des êtres humains, spécialement des enfants, mais comment Dieu a-t-il pu demander une chose pareille à Abraham, alors qu'on sait très bien qu'il ne voulait pas qu'Abraham pose ce geste qui aurait tué le fils de la promesse? Où était la logique dans tout cela ? Quelle était l'intention de Dieu en faisant cette demande? 

Je pense maintenant que Dieu a fait une telle demande à Abraham pour qu'Abraham, notre père dans la foi, ressemble le plus possible à notre Père du ciel, qui a accepté de livrer son fils bien aimé, son unique, sur le Golgotha. La Lettre aux Hébreux jette un éclairage extraordinaire sur les sentiments qui animaient le coeur d'Abraham au moment d'immoler son fils : " Il (Abraham) pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts; c'est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration." (Lettre aux Hébreux, chapitre 11, verset 19)

Quand Abraham et Isaac escaladaient la montagne, le coeur d'Abraham était rempli de tristesse; son coeur était déchiré par la douleur. Et le fait de croire que Dieu pouvait ressusciter son Fils, n'atténuait pas vraiment sa douleur. De même en a-t-il été du coeur de notre Père du ciel en voyant Jésus son Fils mourir sur la croix. Dieu savait que son Fils ressusciterait, mais cela n'a rien enlevé à sa douleur. La douleur d'Abraham a été semblable à celle de notre Père du ciel, quoique, bien sûr, infiniment moins intense. Mais il nous est bon de savoir que notre père dans la foi, a vécu cela dans son coeur et dans sa chair.   

Dieu, dans sa bonté, n'a pas permis qu'Isaac meure. Dieu dans son immense amour pour les hommes, a permis que son Fils unique meure sur la Croix. 

Quelques versets du chapitre 22 du livre de la Genèse, semblent confirmer l'interprétation que donne l'auteur de la Lettre aux Hébreux, quant aux sentiments qui animaient le coeur d'Abraham lorsqu'il montait sur la montagne en compagnie d'Isaac. Oui, notre père dans la foi, croyait dans le pouvoir que le Dieu unique avait de ressusciter son fils. Voici les versets qui me font penser â cela et â la résurrection de Jésus :  

1- "Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin." (Gn 22, 4) Jésus ressuscita le troisième jour. 

2- "Abraham dit à ses serviteurs: "Restez ici avec l'âne. Moi et le garçon, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous." (Gn 22, 5)

3- "Isaac dit à son père Abraham: "Mon père !" - "Eh bien, mon fils ?" Isaac reprit: "Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ?" Abraham répondit : "Dieu saura bien trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils." Et ils s'en allaient tous les deux ensemble." (Gn 22, 7-8)

Dieu a vraiment trouvé l'agneau : Jésus. 

J'aime beaucoup la traduction de la Bible Louis Segond : 

Louis Segond Bible
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

J'aime le verbe "pourvoir", "voir pour". Dieu voit pour nous. Dieu pourvoit pour nous. 

Genèse 22:14
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.

Jésus a parlé d'Abraham aux Juifs de son époque et il leur a dit ces paroles mystérieuses : "Abraham votre père a exulté, sachant qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu, et il s'est réjoui." (Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 56). 

Enfin, Abraham est notre père dans la foi parce qu'il a mis Dieu en premier dans sa vie. Il a fait passer Dieu avant tout le reste, même avant les attaches familiales. Il a suivi d'avance la recommandation de Jésus : "Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi." (Mt 10, 37-38)

J'espère que ces quelques lignes sur notre père Abraham vont contribuer à vous le faire aimer davantage. 

Je suis frappé et impressionné de constater que notre père Abraham est nommé dans deux des principaux cantiques évangéliques que nous prions à chaque jour : le cantique de Zacharie, que l'on prie aux laudes (l'office liturgique du matin) et le cantique de Marie, le Magnificat, que l'on prie aux vêpres (l'office liturgique du soir). 

Zacharie, le père de Jean le Baptiste, le jour où il a retrouvé l'usage de la parole, a prononcé un cantique merveilleux. Dans son cantique, en parlant du salut promis par Dieu, il dit : 

"Salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main de nos ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présnce, tout au long de nos jours, " (Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 71-75)

Et je ne suis pas surpris que notre Mère du ciel, la Vierge Marie, nous parle elle aussi d'Abraham dans son Magnificat. Elle termine ainsi son magnifique cantique d'action de  grâce : 

"Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance à jamais." (Lc 1, 54-55)

Abraham, notre père dans la foi, priez pour nous !


Ajout fait le 18 février 2022 : 

J'ai été étonné ce matin à la messe, en constatant que saint Jacques aussi, dans sa lettre, parle d'Abraham. Et le seul événement de la vie d'Abraham qu'il mentionne, est le sacrifice de son fils Isaac. 

18 FÉVRIER 2022

 vendredi, 6ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire

PREMIÈRE LECTURE

Lecture de la lettre de saint Jacques  (Jc 2, 18. 20-24)

 
Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ;
moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

Homme superficiel, veux-tu reconnaître
que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?
N’est-ce pas par ses œuvres
qu’Abraham notre père est devenu juste,
lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?
Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres
et, par les œuvres, la foi devint parfaite.
Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture :
Abraham eut foi en Dieu ;
aussi, il lui fut accordé d’être juste,

et il reçut le nom d’ami de Dieu. »
Vous voyez bien :
l’homme devient juste par les œuvres,
et non seulement par la foi.

            – Parole du Seigneur.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire