vendredi 13 novembre 2020

Le jeune Bienheureux Carlo Acutis

Le jeune Bienheureux Carlo Acutis 

Carlo Acutis, mort à 15 ans (1991-2006), béatifié à Assise le 10 octobre 2020

"Non io, ma Dio"  Carlo

 Les quatre petits mots ci-dessus, sont un beau jeu de mots en italien. 

Ils signifient : "Pas moi, mais Dieu"  Carlo 

"Être toujours uni à Jésus,  

         voilà le programme de ma vie"  Carlo

Le Seigneur n'est pas dépourvu d'imagination et d'amour. Il est vraiment le Maître de l'impossible. J'ai soixante-neuf ans. Depuis quelques années, je me suis souvent demandé comment une vocation à la vie chrétienne pourrait surgir en un monde aussi divertissant, aussi mouvementé, aussi bruyant, aussi individualiste et aussi hypersexualisé que le nôtre, du moins en Occident. J'avoue qu'en pensant ainsi, j'avais oublié certaines phrases du Nouveau Testament

L'archange Gabriel a dit à la Vierge Marie: " Rien n'est impossible à Dieu." (Lc 1, 37)

Jésus a dit à ses disciples: " Pour les hommes, c'est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu." (Mc 10, 27)    

Le Seigneur nous a donné récemment une preuve de sa Toute-Puissance et de son amour pour son peuple. Il a donné un nouveau Bienheureux à l'Église: le jeune Carlo Acutis, mort d'une leucémie foudroyante à l'âge de quinze ans. Remercions Dieu pour toutes ses bontés et délicatesses. 

Carlo est né à Londres le 3 mai 1991 de parents italiens. En septembre de la même année, ses parents et lui retournent en Italie et s'installent à Milan. 

Famille chrétienne seulement de nom

Le jeune Carlo n'a pas été éduqué par des parents vraiment chrétiens. Ses parents étaient chrétiens de nom, comme on dit. Sa mère a avoué qu'elle n'était allée à l'église que trois fois dans sa vie: pour sa première communion, pour sa confirmation et pour son mariage. Alors, comment expliquer la grande religiosité de son fils? La maman donne cette explication: 

" Beata, la gardienne polonaise que nous avions a joué un rôle en cela parce qu'elle était dévote du pape Wojtyla (NDLR: Jean-Paul II). Mais il y avait en lui une prédisposition naturelle au sacré. À trois ans et demi, il me demandait d'entrer dans les églises pour saluer Jésus. Dans les parcs de Milan, il cueillait des fleurs pour les porter à la Sainte Vierge. Il a voulu faire sa première communion à l'âge de sept ans, plutôt qu'à dix ans. Nous l'avons laissé libre. Cela nous semblait une belle chose et à cause de cela, nous avons demandé une dérogation. Pour moi, ce fut une "incidence divine". Carlo m'a sauvé. J'étais une analphabète au niveau de la foi. Je me suis rapprochée de la foi grâce au Père Ilio Carrai, le Père Pio de Bologne; autrement, je me serais sentie discréditée dans mon rôle d'autorité parentale. C'est un parcours qui dure toujours. J'espère au moins finir au purgatoire." (1)

Antonia Salzano, la mère de Carlo

La dévotion eucharistique de Carlo

Carlo a donc fait sa première communion à l'âge de sept ans et il a participé à la messe et communié tous les jours par la suite, jusqu'à sa mort, à l'âge de 15 ans. Incroyable n'est-ce pas? Et pourtant, c'est la vérité. Une de ses phrases célèbre est celle-ci: "L'eucharistie est mon autoroute vers le ciel". Et cette phrase que j'ai mise au haut du présent blogue: "Être toujours uni à Jésus, voilà le programme de ma vie". Personnellement, j'aime beaucoup le jeu de mots qu'il disait souvent: "Non io, ma Dio" (non pas moi - io en italien -, mais Dieu - Dio en italien -). 

Il était un "geek"  
 
On dit de Carlo qu'il était un "geek", c'est-à-dire un maniaque de l'informatique ou un génie en informatique. ll était très doué dans ce domaine. Sa mère nous dit ceci de lui: "À six ans, il maîtrisais l'ordinateur; il se promenait dans la maison avec un sarrau blanc et une badge sur laquelle était écrit: "Licencié en informatique". À neuf ans il écrivait des programmes informatiques gràce à des textes qu'il est allé chercher à la librairie de la polytechnique." (Ibid, note 1) Carlo est donc la preuve vivante qu'on peut être surdoué en informatique et être aussi très pieux et spirituel. On a d'ailleurs déjà fait de lui le patron des internautes. Le pape François, dans l'exhortation apostolique Christus vivit, qui a fait suite au synode sur les jeunes, a dédié trois numéros de son exhortation au jeune Carlo: 

104.  ... il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune Vénérable Carlo Acutis.

105. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté.

106. Il n’est pas tombé dans le piège. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive ! (Christus vivit, 25 mars 2019, nos. 104-106)

J'imagine que c'est grâce à la consultation de très nombreux sites web qu'il a pu monter l'exposition colossale qu'il a faite sur les "miracles eucharistiques". Voici la publicité que l'on fait à propos de cette exposition: 

Les Miracles Eucharistiques dans le Monde

Avec un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques, l'exposition présente certains des principaux Miracles Eucharistiques (environ 136) qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l'Église. Les panneaux (environ 166 panneaux de format 60 x 80) permettent de faire une « visite virtuelle » des endroits où les Miracles ont eu lieu. L'exposition a déjà été accueillie sur les cinq continents : dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis et dans des centaines de paroisses dans le reste du monde, y compris dans certains des sanctuaires mariaux les plus célèbres tels que Fatima, Lourdes et Guadalupe pour ne citer qu’eux.

Pour accueillir l’exposition gratuitement, veuillez contacter :

L’association « Amici di Carlo Acutis »
Tél.: 0039.339.6340122
info@carloacutis.com - www.carloacutis.com
info@miracolieucaristici.org - www.miracolieucaristici.org  (2)


Autres caractéristiques de Carlo: son amour de la Bible, sa dévotion mariale et son amour des pauvres

Carlo lisait la Parole de Dieu à chaque jour et priait le chapelet quotidiennement. Il aimait beaucoup les pauvres. Voici à ce sujet ce que nous dit sa mère:

"Il prêtait ses services comme volontaire à la table des pauvres, chez les Soeurs de Mère Teresa de Calcutta et chez les Capucins de la rue Piave. Le soir, il partait de la maison avec des récipients pleins de nourriture et de breuvages chauds qu'il apportait aux clochards qui vivaient sous l'Arc de la Paix. Et avec ses économies, il achetait pour eux des sacs de couchage. Notre serviteur Rajesh Mohur, un brahmane de la caste sacerdotale hindoue, l'accompagnait. Rajesh s'est converti au catholicisme en voyant comment Carlo aidait les déshérités." (Ibid, note 1)

Dans une vidéo mise ci-dessous, monsieur Rajesh Mohur raconte à quel point la vie et les paroles de Carlo l'ont impressionné, au point de lui donner le désir de quitter l'hindouisme pour devenir catholique. (3)

La spiritualité de cet adolescent qui est maintenant Bienheureux, ressemble beaucoup à celle de mon "saint" préféré (il n'est pas encore saint, mais j'espère de tout coeur qu'il sera canonisé un jour, et le plus tôt sera le mieux à mes yeux): le Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Pier Giorgio est aussi un Italien qui a vécu dans le nord de l'Italie. Il est allé lui ausi à la messe tous les jours et aimait adorer le Saint-Sacrement. Tout comme Carlo, il avait un grand amour de la Vierge Marie, et consacrait beaucoup de son temps aux pauvres. Tous les deux sont morts d'une maladie fulgurante et ont impressionné leurs parents par le nombre de personnes inconnues d'eux qui se sont pointées aux funérailles. Tout comme Carlo est maintenant un modèle pour les adolescents et bien d'autres personnes comme moi qui ai 69 ans, j'espère que Pier Giorgio sera proposé prochainement comme modèle pour les jeunes adultes. Prions pour sa canonisation. 

Mort de Carlo et sa présence continuelle auprès de sa famille et de nous

Carlo est mort d'une leucémie foudroyante, un mois après la découverte de sa maladie. Quelques jours avant sa mort, dans une clinique de Monza, Carlo a dit ceci: "Je suis content de mourir car j'ai vécu ma vie sans employer une seule minute en choses qui ne plaisent pas à Dieu." Cher Carlo, prie pour nous. 

La mère de Carlo a fait ce témoignage : 

"Peu de jours après ses funérailles, je fus réveillée à l'aube par une voix qui disait: "Testament". J'ai été fouiller dans sa chambre en pensant trouver un écrit de Carlo. Mais je n'ai rien trouvé de tel. J'ai alors allumé son ordinateur (son "pc"), l'instrument qu'il préférait. Sur le "desktop" (le "bureau", c'est-à-dire sur ce qui peut se voir dès qu'on allume un ordinateur), il y avait un petit film très bref qu'il avait tourné seul à Assise, trois mois auparavant. Sur ce film, il disait: "Quand je pèserai 70 kilos, je suis destiné à mourir". Et il regardait, pensif, au ciel." (Ibid, note 1) 

On peut voir un extrait de ce petit film sur la vidéo ci-dessous. Sur cette vidéo, Carlo, deux mois avant de mourir, annonce sa mort avec le sourire aux lèvres.Il nous dit en quelque sorte : "À Dieu" ("adieu"),  Je trouve cela très touchant et très impressionnant. 

English: This short video was recorded approximately two months before Carlo passed away. In this excerpt ...
9 nov. 2019 · Téléversé par Gabriel Quilice

Je pense que le film au complet est ce qui se trouve sur le lien suivant:

Voici, en terminant, d'autres témoignages de sa maman: 
"Avant que mon fils expire, je lui ai dit: "Demande au Seigneur de nous donner un signe de ta présence." Carlo a répondu: " Ne te préoccupe pas, maman. Je te donnerai beaucoup de signes." Neuf jours après sa mort, à Tixtla, au Mexique, une hostie est devenue rouge de sang. Une commission composée d'hommes de science non croyants, a affirmé que le sang était de type AB, le même type de sang qui l'on retrouve dans le miracle de Lanciano, et que ce sang faisait partie des cellules du coeur. Après quatre ans, dans les couches sous-jacentes à la coagulation, il y a encore du sang frais.  ... Le 12 octobre 2008, jour du deuxième anniversaire de la mort de Carlo, à Sokolka, en Pologne, une hostie tombée à terre pendant la communion et conservée dans un coffre-fort, devint une semaine plus tard un morceau de chair d'origine myocardique de type sanguin AB.  ...  Carlo m'a prédit que je deviendrais à nouveau mère bien que j'étais sur le point d'atteindre mes 40 ans. Or en 2010, quand j'avais déjà 43 ans, j'ai donné naissance à deux jumeaux: Michele et Francesca."

Et dire que malgré tout cela, tant de monde ne croit pas en Dieu. 


Antonia Salzano: «Il miracolo di Carlo Acutismio figlio, morto 15enne didi Stefano Lorenzetto 04 set 2020. La madre: «Morì in 72 ore. Mi disse: ti darò molti ...


« Madame, votre fils est spécial ». Cette phrase, Antonia Acutis, la maman de Carlo l'a entendue d'innombrables ...
10 oct. 2020 · Téléversé par CheminNeuf NetforGod


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire