jeudi 26 novembre 2020

Chant "J'ai tellement soif "

Chant  "J'ai tellement soif " 

de Robert Lebel 

Chers amis, il y a un chant que je fredonne depuis mon lever ce matin et je ne sais pas trop pourquoi. Mais je sais qu'il y a une raison pour chaque chose. Ce qui est un peu triste, c'est que nous passons le plus gros de nos journées sans trop savoir pourquoi tel événement nous arrive. Or croire en la Providence va jusque dans les plus petits détails de nos vies, puisque Jésus a dit que "pas un seul cheveu de notre tête sera perdu" (Lc 21, 18).

Le chant que j'ai en tête depuis ce matin, est le magnifique chant de Robert Lebel intitulé: "J'ai tellement soif ". Ce chant est sur le CD: "En ce pays". Dans la pochette du CD, Robert Lebel nous dit qu'il a composé ce chant à la demande des organisateurs de la Grande Mission du secteur de Repentigny dans le diocèse de Montréal. Le chant est sorti en l'an 2000.

Je trouve que ce chant convient très bien à ce temps de pandémie que nous vivons. Plus que jamais l'humanité est en manque d'amour. Plus que jamais les gens de notre temps ont soif d'être aimés. Cette soif, elle est à la fois divine et humaine. Divine car Jésus l'a expérimentée. Il en a fait part à la dame Samaritaine au puits de Jacob quand il lui a dit: "Donne-moi à boire" (Jn 4, 7) ; mais surtout, il a crié cette soif d'être aimé alors qu'il était sur la croix, dans un état de souffrance: " J'AI SOIF ! " (Jn 19, 28"). Cette soif est humaine car chaque personne sur cette terre expérimente des vides et des carences dans sa vie. Tous ces vides et toutes ces carences ont leur fondement dans le désire universel d'être aimé. Demandons à Dieu de venir étancher cette soif dans nos vies, car Lui seul peut véritablement remplir d'amour le coeur humain.  

J'ai tellement soif...

J'ai tellement soif

J'ai tellement soif ! tu ne peux pas savoir...
Pas pour d’la bière, ni pour du fort.
Pour être sincère, ça, ça m’fait tort.
C'est tout mon être, c'est pas rien qu’mon corps.
C'est dans ma tête que j' fais d' la fièvre...
C'est dans mon cœur, c'est dans mon âme!

Comme un cerf qui cherche un peu d'eau
Moi., mon cœur... court et court encore
Et court toujours à bout d'amour,
A bout de souffle, À bout d'espoir.

J'ai tellement soif ! tu peux pas savoir...
y a tu quelqu'un qui m'aime encore?
Y a pas un voisin qui vient d' mon bord
Juste pour me dire: bonsoir, à demain!
Juste un sourire... ça me ferait du bien
Jusqu'à mon cœur, jusqu'à mon âme!

Comme un cerf qui cherche un peu d'eau
Moi., mon cœur... court et court encore
Et court toujours à bout d'amour,
A bout de souffle, À bout d'espoir.

J'ai tellement soif ! tu peux pas savoir...
Parle-moi un peu, je t'en d' mande tu trop?
Aide-moi mon Dieu, quand j'ai le cœur gros.
Déraciné comme un vieux bouleau,
J't' en train d' sécher, j'ai manqué d'eau
Au fond de mon cœur, au fond de mon âme.

Comme un cerf qui cherche un peu d'eau
Moi., mon cœur... court et court encore
Et court toujours à bout d'amour,
A bout de souffle, À bout d'espoir.

J'ai tellement soif! tu peux pas savoir...
J'ai soif de vivre et soif d'aimer
Moi 'ssi je veux rire pi j' veux chanter!
Qui va me conduire où j' pourrais trouver
Un peu d'eau vive pour étancher
Ma soif du cœur, ma soif de l'âme.

Comme un cerf qui cherche un peu d'eau
Moi., mon cœur... court et court encore
Et court toujours à bout d'amour,
A bout de souffle, À bout d'espoir.
 

Paroles et musique : Robert Lebel ``En ce Pays` 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire