jeudi 22 septembre 2016

Tolérance zéro à la manière de Jean Béliveau

Tolérance zéro à la manière de Jean Béliveau
Résultats de recherche d'images pour « tolérance zéro csst » Résultats de recherche d'images pour « Jean Béliveau »
                                                       Jean Béliveau

Aujourd’hui, en ce 22 septembre, j’ai reçu en notre demeure une équipe de tournage qui est sur le point de faire une série télévisée sur Jean Béliveau, un de nos héros nationaux (Jean Béliveau est un des plus grands joueurs qu'ait connu la Ligue Nationale de Hockey). J’ai demandé aux membres de l'équipe de tournage, s’ils avaient rencontré l’épouse de Jean Béliveau. Le réalisateur de la série télévisée m’a dit que oui. Je lui alors dit que j’aimerais qu’il vérifie auprès d’elle si c’est vrai que son mari, le grand Jean, priait le chapelet tous les jours. Ce réalisateur m’a assuré qu’il ferait cette démarche; qu’il poserait la question à Élise, l’épouse de Jean Béliveau. J’ai trouvé cela très gentil de sa part, et je suis certain qu’il le fera.

Après le départ de cette équipe cinématographique, je suis allé sur le web pour voir si je ne pourrais pas résoudre par moi-même la question que je me posais. J’ai consulté un article écrit quelques jours après la mort de Jean Béliveau. Je n’y ai pas trouvé de réponse à ma question, mais j’ai découvert quelque chose de tout aussi intéressant à mes yeux. Le journaliste sportif Bertrand Raymond a interviewé Élise, l’épouse de Jean Béliveau, environ un mois après son décès. Il lui a demandé quelle était, selon elle, la plus grande qualité de son mari. Voici un extrait de l’entrevue:

« Et sa plus grande qualité?

Elle hésite, comme si elle se sentait incapable de les classer par ordre d'importance. « Sa plus grande qualité a été son refus de parler contre les autres. Il ne l'a jamais fait. Il refusait même que quelqu'un parle contre qui que ce soit en sa présence. C'était un sujet tabou pour lui. » (1)  

Je trouve cette réponse très intéressante et en lien direct avec l’année pastorale à peine commencée en notre paroisse. Nous avons pris comme mot d’ordre en notre paroisse, pour la présente année pastorale, de ne tolérer aucune médisance. Notre devise ou notre slogan pour l’année pastorale 2016-2017, est le suivant: « Tolérance zéro pour le commérage qui dénigre le prochain, le « bitchage » ou la médisance. »

J'ai trouvé ma réponse: Il est 22h08 alors que je poursuis l’écriture de ce blogue. J’arrive d’une assemblée de fabrique (rencontre mensuelle avec les marguilliers et marguillières de la paroisse) et je tape les mots suivants sur Google: Jean Béliveau et le chapelet. Je trouve alors une réponse à ma question. Oui, le GRAND JEAN priait le chapelet à chaque jour. Une école élémentaire francophone de la grande région de Toronto, a été inaugurée l’an dernier et porte le nom suivant: École élémentaire catholique Jean-Béliveau. Dans un article écrit sur ce sujet, on peut lire ceci: Lire

Jean Béliveau le brillant joueur de hockey a enthousiasmé des millions de spectateurs durant sa carrière, au cours de laquelle il a remporté 10 fois la Coupe Stanley avec son équipe. Il était très respecté par ses coéquipiers et tous ceux qui le côtoyaient pour ses talents de sportif, mais aussi pour sa droiture, ses grandes valeurs morales et sa force spirituelle. En effet, Jean Béliveau était un fervent catholique qui vivait sa foi avec conviction et sincérité. Il priait son chapelet tous les jours et lorsque son équipe était en déplacement, il s’arrangeait pour pouvoir assister à la messe le dimanche. Animé d’amour pour son prochain, Jean Béliveau le philanthrope a aidé pendant des dizaines d’années des milliers de jeunes vivant avec un handicap, par le biais de sa fondation. Il les aide encore aujourd’hui car il avait remis la gestion des actifs de sa fondation à la Société pour les enfants handicapés du Québec. C’est l’œuvre de sa vie à laquelle il tenait plus que tout.    
André Blais, directeur de l’éducation, explique: « Grâce au parcours exceptionnel de Jean Béliveau, son nom est devenu synonyme de passion, de générosité, d’excellence. Je remercie les parents, le personnel scolaire et tous ceux qui ont choisi ce nom pour notre école d’East Gwillimbury. En adoptant le nom de Jean Béliveau, nous voulons rendre hommage à ce grand homme et mettre ses qualités et sa foi catholique en avant, afin qu’elles éclairent tous les membres de notre communauté scolaire. » (2)

(1) 

Élise Béliveau s'ouvre à Bertrand Raymond pour la première fois ...

www.rds.ca/hockey/canadiens/pas-une-once-de-malice-en-lui-1.2092629 


(2) 

Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud » L'école ...

https://www.csdccs.edu.on.ca/lecole-elementaire-catholique-deast-gwillimbury-adopte...

(3) Lecture suggérée: 

Dieu ma joie: La spiritualité de Jean Béliveau

dieumajoie.blogspot.com/2014/12/la-spiritualite-de-jean-beliveau.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire