Le plus beau dessin au monde
ou comment regarder, comment écouter
Dessin de Rembrandt
Jésus a dit un jour: « Faites attention à la manière dont vous
écoutez » (Lc 8,18). C’est une très belle recommandation. Car nous écoutons
souvent distraitement, nous écoutons souvent sans écouter. Un peu comme ces
gens affairés qui se sont rendus en métro à leur travail dans la ville de Washington, sans se rendre compte
que la personne qui jouait du violon tout près d'eux, était un des plus grands virtuoses de la planète (1). Ce fait est à la fois troublant et très
compréhensible. Compréhensible car chacun de nous se rend normalement « machinalement » à son boulot. Rares
sont les personnes qui profitent pleinement du moment présent et qui sont
capables de déceler ce qui est nouveau ou inusité sur le chemin qu’ils
empruntent à chaque jour.
J’ai vu un extrait de film le
mois dernier, durant mes vacances estivales, dans lequel l’acteur principal, un
sculpteur, se plaignait du fait que nous ne savons pas observer. Il alla
chercher un dessin pour le montrer à la personne avec laquelle il parlait. Ce
dessin ne semblait pas du tout impressionner la personne qui le voyait ce
jour-là pour la première fois. Le sculpteur s’est alors fâché et lui a dit que
ce dessin était le plus beau dessin du monde; que ce dessin était l’œuvre de
Rembrandt, un des peintres les plus fameux de l’histoire humaine. Le sculpteur
a alors expliqué pourquoi ce dessin est aussi extraordinaire. Je suis allé sur l’internet pour voir si je pouvais retrouver certains des arguments
entendus de la bouche du sculpteur. Et j’ai trouvé. Un peintre contemporain, du
nom de David Hockney, considère lu aussi ce dessin de Rembrandt comme étant le
plus beau dessin du monde. Les explications qu’il donne, sont pratiquement les
mêmes que celles que j’ai entendues dans le film. Voici en quoi ce dessin de
Rembrandt, est extraordinaire, aux yeux du peintre David Hockney. Pour ce
faire, je ne traduirai pas littéralement le texte de Hockney qui est en
anglais; je vais plutôt vous dire ce que j’en ai compris. Si vous connaissez la
langue anglaise, vous aurez avantage à aller lire le texte en sa langue
originale. Vous trouverez le lien au bas du présent blogue.
Commençons par élucider la
question des personnages. Nous pouvons supposer que la dame à l’extrême droite
est la maman. Elle tient le bras ou la main de son enfant qui fait, de toute
évidence, ses premiers pas. À gauche de l’enfant, on peut imaginer la sœur plus
âgée. À sa gauche, on imagine le papa qui invite son enfant à le rejoindre. À
l’extrême gauche, une servante transporte un seau d’eau. Ce qui impressionne,
une fois qu’on a commencé à comprendre la beauté du dessin, c’est qu’il semble
avoir été fait avec une grande rapidité. Rembrandt est non seulement un peintre
extraordinaire, mais aussi un dessinateur extraordinaire. Selon David Hockney,
même avec la technologie d’aujourd’hui et la qualité des photos que l’on peut
prendre de nos jours, il serait impossible de prendre en photos les premiers
pas d’un enfant, avec autant de réalisme et d’émotions. Beaucoup d’émotions
sont présentes dans ce dessin fait, semble-t-il à toute allure. La maman, qui a
beaucoup d’expérience, fait visiblement confiance à son enfant. Elle le tient
à peine. Elle sait qu’il arrivera par lui-même à faire ses premiers pas. La
sœur de l’enfant, moins expérimentée et très jeune en âge elle aussi, est
beaucoup plus anxieuse et incertaine. Elle fait tout ce qui est en son possible
pour protéger l’enfant et le retenir en cas de chute. Elle regarde anxieusement
le visage de l’enfant pour voir si tout va bien. Hockney nous dit que même si
on ne voit pas le visage de l’enfant, on imagine facilement qu’il est radieux,
rayonnant (beaming).
On devine que cette famille est
pauvre, d’après le rude matériel de la robe de la mère, qui n’est sûrement pas
faite en satin, comme le dit si bien Hockney. On devine la servante marchant
d’un pas rapide car le seau d’eau semble très pesant, vu l’extension de son
bras droit et l’élévation du bras gauche pour ne pas perdre le balan (2).
Quel génie, n’est-ce pas? Quelle
observation et quelle dextérité !
(1)
Joshua Bell playing violin in DC Metro Station. Please Stop - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=UM21gPmkDpI
16 févr. 2012 - Ajouté par ettyfontaine
This is so awesome. Please take a moment to read: A man sat at a metro station in Washington DC and ...
(2)
David Hockney talking about his favourite Rembrandt drawing | mamo ...
www.mamo.org.uk/?p=150
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