REGARDER L’HOSTIE
Est-il nécessaire de regarder
l’hostie? Non
Est-il bénéfique de regarder
l’hostie? Oui, très bénéfique.
Je pense qu’il existe une légère
confusion lorsqu’on parle de l’adoration eucharistique. L’expression « adoration eucharistique » a été
inventée, sauf erreur de ma part, pour parler d’une façon tout à fait spéciale
d’être présent à Jésus Eucharistie. Si quelqu’un me dit qu’il fait de
l’adoration eucharistique, je suppose, quant à moi, qu’il donne du temps au
Seigneur d’une façon tout à fait spéciale; je suppose qu’il se rend à un
endroit où il pourra voir de ses yeux l’hostie consacrée.
Il existe bien sûr de multiples
façons d’adorer. Le plus beau texte biblique, selon moi, sur l’adoration, se
trouve en Romains 12 :
« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui
offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu:
c'est là pour vous l'adoration véritable. » (Rm 12, 1-2).
La véritable adoration consiste donc à offrir toute notre personne et
notre vie à Dieu, qui est le Créateur, le Maître et le Sauveur de notre vie. On
peut adorer Dieu en tout lieu. C’est ce que Jésus a tenté de faire comprendre à
la Samaritaine
qui Lui demandait en quel lieu on doit adorer (Jn 4, 20-24).
On peut adorer le Seigneur dans le tabernacle fermé. On adore alors
spécifiquement l’Eucharistie. Mais selon moi, l’expression « adoration
eucharistique » ne désigne pas cela. Si un prêtre annonce en chaire qu’il
y aura durant la prochaine semaine une heure d’adoration eucharistique, il est
certain que les fidèles vont s’attendre à ce que Jésus Pain de Vie, soit exposé
devant leurs yeux. Je vous invite à aller sur Google, à écrire les mots
« adoration eucharistique » et à cliquer sur images. Si vous voyez un tabernacle fermé, je vous prie de me le dire.
Pour comprendre l’adoration eucharistique, il faut, selon moi, se
connecter ou se rapporter à l’institution de l’eucharistie et à la célébration
eucharistique. Au moment même où Jésus se rend présent sacramentellement à la
messe, le prêtre le montre aux fidèles. Quand j’étais jeune, les gens
baissaient les yeux aussitôt que le prêtre élevait l’hostie. Quelle
contradiction! Quelle aberration! Le but d’élever l’hostie, n’est pas seulement
de présenter Jésus Hostie au Père, mais de le présenter à la vue, au regard des
fidèles. Pourquoi pensez-vous que le pape, à l’élévation de l’hostie, pivote
sur lui-même? N’est-ce pas pour s’assurer que tout le monde puisse voir leur
Sauveur?
Ce moment est le plus beau et le plus solennel de toute la messe. Que
de grâces nous recevons en adorant le Seigneur à ce moment précis de la
célébration eucharistique! Quel silence il y a dans l’assemblée! Quel moment
solennel! Et cette adoration silencieuse creuse en nous le désir de recevoir
notre Sauveur sous l’espèce du pain.
L’adoration eucharistique a pour but de prolonger ce moment
extraordinaire de la messe. Je pense que la grande majorité d’entre nous,
désirerait que le prêtre lors de l’élévation, reste plus longtemps les mains
levées, afin que l’on puisse goûter davantage cette présence visible et
sacramentelle de notre Sauveur. Mais cela n’arrive pas. L’adoration
eucharistique est un moyen de réaliser et concrétiser ce désir. Voilà pourquoi, selon moi, quiconque "fait de l'adoration eucharistique " devrait au moins de temps en temps regarder l'hostie consacrée.
« À la messe,
l’élévation de l’hostie après la consécration est l’occasion d’une vraie
rencontre avec le Christ. Comment la favoriser et la rendre féconde ? Les
conseils du Père Marc Prigent, curé de paroisse à Mazères, en Ariège.
Quel est le sens de l’élévation de l’hostie après la
consécration ?
Ce geste a un but clairement défini: exposer le pain de vie au regard des fidèles. Le missel romain le précise explicitement : « [Le prêtre] montre au peuple l’hostie consacrée ». Ce geste est posé pour permettre aux fidèles de reconnaître que cette hostie n’est plus du pain mais le Christ, et de prolonger cet acte de foi par un acte d’adoration.
Il ne faut pas confondre ce geste avec ce que l’on a coutume d’appeler la « petite élévation », faite à la fin de la prière eucharistique, et qu’accompagnent ces paroles : « Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père tout-puissant, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen ». Là, il ne s’agit plus de montrer le Christ, mais de L’offrir en sacrifice au Père pour le salut du monde. » (1)
Ce geste a un but clairement défini: exposer le pain de vie au regard des fidèles. Le missel romain le précise explicitement : « [Le prêtre] montre au peuple l’hostie consacrée ». Ce geste est posé pour permettre aux fidèles de reconnaître que cette hostie n’est plus du pain mais le Christ, et de prolonger cet acte de foi par un acte d’adoration.
Il ne faut pas confondre ce geste avec ce que l’on a coutume d’appeler la « petite élévation », faite à la fin de la prière eucharistique, et qu’accompagnent ces paroles : « Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père tout-puissant, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen ». Là, il ne s’agit plus de montrer le Christ, mais de L’offrir en sacrifice au Père pour le salut du monde. » (1)
Tiré du site internet suivant:
« Lors de l'élévation, l'adoration du prêtre entraîne
celle des fidèles ...
8. Objection : Ce n'est
pas nécessaire d'avoir l'exposition pour l'adoration eucharistique. Jésus est
tout aussi présent au tabernacle.
Réponse:
La porte du tabernacle
ou la vitre de l'ostensoir ne peuvent en aucun cas limiter la présence réelle
du Seigneur ni sa grâce ou ses effets vivifiants et transformants dans l’âme.
Toutefois, pour l'adorateur, c’est plus facile : dans l'ordre de la
psychologie humaine et conformément aux lois de l'Incarnation, la différence
entre "voir l'hostie" et "prier devant le tabernacle fermé"
peut se comparer à la différence entre converser avec un ami face à face et
converser avec ce même ami sans le voir directement. "Voir l'hostie"
aide l'adorateur à s'unir au Christ par la foi en fixant son regard sur
l'hostie.
De plus, par
l'exposition du Saint-Sacrement, nous honorons et glorifions le mode
sacramentel du Christ dans l'Eucharistie. Cela s’inscrit dans la demande de
Jésus à sainte Julienne d'instituer la Fête-Dieu pour honorer solennellement son Corps
et son Sang sous les apparences du pain...
Tiré du site internet suivant:
Objections à l'adoration - Missionnaires de la Très
Sainte Eucharistie
www.adoperp.fr/index.php/objections-a-ladoration-eucharistique.html
Sur cette photo, nous voyons notre confrère, le
Père Greg Staab, Oblat de la
Vierge Marie , sur son lit de souffrance, en train de vivre un
moment d’adoration eucharistique. La joie spirituelle et l’amour qui se reflètent sur son visage, sont en lien direct avec le fait de contempler l’hostie
consacrée. Cela ne fait aucun doute dans mon esprit. J’ai de la difficulté à
imaginer une telle expression faciale devant un tabernacle habité par la Divine Présence , mais fermé.
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