samedi 28 mai 2016

Belles paroles du cardinal Scola sur les Cellules paroissiales d'évangélisation (CPÉ)

Belles paroles du cardinal Scola sur les Cellules paroissiales d’évangélisation (CPÉ)
 
Cardinal Angelo Scola

S’il y a une chose à laquelle le peuple de Dieu au Québec n’est pas habitué, c’est bien à évangéliser, et tout particulièrement à porter la Bonne Nouvelle qu’est Jésus, aux gens qui ne connaissent pas le Seigneur ou qui peut-être même, l’ont rejeté. Je suis très conscient que comme prêtre, j’ai jusqu’à maintenant très peu pensé à l’évangélisation des personnes qui ne fréquentent pas nos assemblées et nos lieux de culte. En ce sens, les Cellules paroissiales d’évangélisation que nous venons d’implanter en notre paroisse, sont un véritable cadeau. Grâce à elles, je prends conscience de l’urgent besoin ou devoir de faire connaître Jésus à tous. Et grâce aux CPÉ, les laïcs de notre paroisse sont tous invités à avoir un cœur missionnaire. Nous devons tous devenir, selon l’expression nouvelle formulée par le pape François, des « disciples-missionnaires ».

Je viens de participer au 27ème séminaire international sur les Cellules paroissiales d’évangélisation qui s’est tenu à Milan, dans la paroisse historique de Saint Eustorgio, du 19 au 22 mai dernier.

Le cardinal Angel Scola est venu nous saluer et prendre la parole durant ce séminaire et son intervention a été pour moi un des trois moments les plus forts du séminaire. Le cardinal Scola était un des « papabili », c'est-à-dire un des cardinaux susceptibles de devenir pape lors du dernier conclave. Les paroles qu’il nous a adressées montrent clairement que ce cardinal connaît très bien la méthode d’évangélisation que sont les CPÉ et qu’il a une très grande estime de cette nouvelle méthode d’annoncer Jésus Christ. Il a aussi, de toute évidence, une grande admiration pour Don Pigi (Don Piergiorgio Pirino), le fondateur des CPÉ en Italie et le responsable des séminaires internationaux sur les CPÉ qui existent depuis vingt-sept ans. Les participants au séminaire de cette année, provenaient de dix-huit nations. Nous étions sept personnes venant du Canada.

Voici ma traduction des parties de l’allocution du cardinal Scola qui m’ont le plus touché, concernant les CPÉ. Ma traduction sera très littérale et manquera d’élégance; mais elle aura le mérite, je pense, d’être très fidèle aux propos du cardinal. Si vous connaissez l’italien, vous pourrez vérifier la justesse de ma traduction en visionnant la vidéo mise ci-dessous. Voici les propos que nous a tenus le cardinal Scola: 
  
« Je vous salue de tout cœur; je salue avant tout Don Pigi, Don Georgio, Don Paolo (qui sera le successeur de don Pigi qui a présentement 88 ans) et les autres prêtres et vous tous, en particulier avec une attitude de cordialité et aussi de gratitude pour votre style de présence missionnaire dans tant d’églises et aussi dans notre Église de Milan, à partir de laquelle votre réalité s’est irradiée dans diverses autres réalités pas seulement italiennes. Paul VI, dans un document très important que vous connaissez sûrement très bien, Evangelii Nuntiandi (1), document dont le pape François a fait un éloge très énergique lorsqu’il a rencontré lundi dernier tous les évêques italiens, en montrant que selon lui, ce document demeure un point de référence insurpassé, pour comprendre ce qu’est l’évangélisation et ce qu’on entend par la « nouvelle évangélisation ». Dans ce texte, le Bienheureux Paul VI qui, comme vous le savez, a été archevêque de Milan, a écrit: « Évangéliser  est la grâce et la vocation de l’Église. C’est son identité la plus profonde. » Je suis convaincu que le charisme des Cellules paroissiales d’évangélisation, applique en profondeur depuis désormais plusieurs années, cette vérité que le Bienheureux Paul VI a formulée en des termes aussi clairs. Évangéliser est la grâce, c’est-à-dire le don absolu, et la vocation, c’est-à-dire la réponse du chrétien au don, mais c’est surtout l’identité profonde de l’Église. Quand une Église n’évangélise plus, quand une Église n’a plus le courage d’annoncer dans tous les milieux de l’existence humaine, le Christ comme étant la Bonne Nouvelle, comme le Sauveur qui, absolument innocent, a donné sa vie pour moi, pour toi et pour chacun de nous, alors elle devient fatiguée, elle se réduit à une pure religion, et perd la force de l’événement qui te surprend et qui fait goûter à l’homme qui a le cœur ouvert, la beauté de se mettre à la suite du Christ. C’est seulement en montrant la beauté de la « sequela Christi » (de suivre le Christ) que l’Église devient vivante et une Église comme disait le grand Guardini, qui ressuscite du dedans, du cœur de chaque personne. Et tout ce qui nous tient profondément à cœur, vient naturellement à être communiqué par nous. Parce que chaque homme, chaque femme, donne ce qu’il (ou elle) est, communique ce qu’il est. Si le Christ pour moi est la valeur et le poids et le sens de la vie, inévitablement et dans toutes les circonstances et dans tous les rapports, selon les modalités qui conviennent, je Le communiquerai.

Donc, je veux vous dire avant tout, que je perçois les cellules, comme je les ai connues à Venise, et comme je les vois vivre ici à Milan, tout en sachant qu’elles sont aussi dans de nombreux autres endroits, comme une préoccupation ou une façon de voir que je considère décisive pour mon ministère épiscopal. J’ai écrit la lettre pastorale à mes fidèles, et que j’ai écrites à mes fidèles, et que les fidèles des Cellules milanaises sont en train d’approfondir en ce moment,  intitulée « S’éduquer à la pensée du Christ » : « Depuis le début de mon ministère épiscopal en terre ambroisienne, j’ai voulu insister sur le passage du deuxième chapitre du livre biblique des Actes des Apôtres, où est décrite de façon synthétique, la vie de la première communauté chrétienne, celle de Jérusalem. »    

Le cardinal commente ce passage biblique et termine ce commentaire en parlant de la passion que l’on doit avoir d’annoncer Jésus :

« Et finalement la passion missionnaire, le désir précis qu’aucun homme ne perde l’occasion et la possibilité de rencontrer Jésus et de vivre de Lui. Donc, vous pouvez comprendre comment pour moi, les Cellules représentent une forme vraiment adaptée à la sensibilité de la femme et de l’homme contemporains. Et ceci exprime bien la gratitude que je porte à votre mouvement et à votre réalité.

Cette évangélisation, cette annonce du Christ dans tous les milieux quotidiens de l’existence humaine, vous l’exercez selon une modalité très précise qui a été mise au point au fil des ans à travers la collaboration des nombreuses expériences italiennes et aussi de celles qui ont inspiré Don Pigi de proposer cette expérience venant surtout du Canada (c’est en effet un prêtre canadien qui a donné le goût à Don Pigi d’aller voir une paroisse en Floride qui avait mis en pratique la façon de faire des cellules). Vous avez très bien compris que l’évangélisation implique un témoignage à la fois personnel et communautaire. J’ai été frappé, en préparant cette brève allocution, de lire ce que Don Pigi a écrit sur l’expérience qu’il avait commencée à vivre: « La rencontre avec la communauté paroissiale de Saint Boniface en Floride en novembre 1996, fut le début d’une vraie conversion. C’est très important cette parole: « une vraie conversion » dans la vie pastorale de mon sacerdoce. Ce fut justement dans cette paroisse dirigée par le Père Michael, que j’ai expérimenté pour la première fois, la réelle possibilité d’une communauté pour tous. Je souligne ces derniers mots: « une réelle possibilité d’une communauté pour tous ». Parce qu’une expérience ecclésiale est vraiment universelle; elle est catholique dans le sens littéral de la parole, dit le cardinal. J’ai vécu l’expérience enthousiasmante de l’Église primitive telle que décrite dans les Actes des Apôtres, où il est dit: « Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » (Actes 2, 47). Alors l’évangélisation (écrit Don Pigi) est le témoignage de ce qui a été vu, ce qui a été compris, de la joie reçue de l’annonce de l’Évangile. Par conséquent, évangéliser ne signifie pas convaincre avec force, c’est-à-dire conduire à une compréhension purement intellectuelle, mais entrer dans la joyeuse expérience du salut. »

Et cela, je l’ai vu toutes les fois que je vous ai rencontrés; j’ai vu cela très présent dans votre réalité. Et je crois que cela constitue un trait de la joie qui se communique; un trait indispensable pour porter Jésus au cœur et à l’intelligence de l’homme d’aujourd’hui. Quand nos communautés deviennent appesanties et ennuyeuses, elles ne génèrent évidemment plus le désir de d’impliquer et d’être présents.

Je veux souligner une dernière chose. Il est évident que les Cellules s’adressent aux chrétiens de tous âges; des plus petits aux plus âgés. Mais je veux en ce moment souligner l’importance très spéciale qu’ont les familles comme sujet personnel et communautaire d’évangélisation. …  Je vous confie la tâche suivante: il faut que la famille apprenne de l’expérience des cellules, d’une façon toujours plus approfondie, (même si je sais que vous le faites déjà) à devenir le sujet de l’évangélisation. Cela nous permettra de donner aux fidèles laïcs, le juste poids (la juste importance) que le Concile Vatican II a voulu mettre en lumière: tous les fidèles laïcs sont sujets de la vie ecclésiale. Vous le montrez bien et il faut être actif en ce sens. Les fidèles ne sont pas « clients » de l’Église. L’Église n’est pas faite de prêtres et de consacrés seulement. Tous nous avons la responsabilité de l’évangélisation.

Je renouvelle mon merci à vous tous. Le fait même d’être réunis ici à accomplir ce travail annuel d’approfondissement et de venir de dix-huit pays, est un signe de la façon dont vous êtes à la suite de Jésus et une occasion ou possibilité de renouveau pour nos communautés chrétiennes même dans nos pays d’Europe qui sont fatigués et qui en ont le plus besoin. Merci et bonne route ! Merci !"         


(1) L’exhortation apostolique « Evangelii Nuntiandi » est le document essentiel qui est à la base des Cellules paroissiales d’évangélisation. Ce document constitue un des piliers sur lesquelles est fondée cette forme d’évangélisation. 

Sant'Eustorgio - 27° Seminario internazionale Cellule di ... - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=r5IoOqYvbBU
20 mai 2016 - Ajouté par chiesadimilano.it
Milano Le parole di Scola alle Cellule di evangelizzazione ... 27° Seminario internazionale Cellule ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire