vendredi 5 février 2016

Le sérieux de la PAROLE DE DIEU

Le sérieux de la PAROLE DE DIEU
Résultats de recherche d'images pour « La Parole de Dieu » 

Christiane est mon bras droit dans le processus d’évangélisation que nous avons entrepris depuis un an au sein de notre paroisse. Cette femme est une « amante de la Parole de Dieu ». C’est elle qui a introduit « L’Aventure de l’Évangile » en notre paroisse, il y a de cela quatre ans. Depuis ce temps, plusieurs paroissiens et paroissiennes éclairent leur vécu de tous les jours, par la PAROLE DE DIEU.

Christiane a aussi le souci de faire aimer davantage la Parole de Dieu à son pasteur; en l’occurrence, moi. Je la remercie pour ce souci, rempli de bienveillance. Dernièrement, Christiane m’a fait cadeau du livre du Père Raniero Cantalamessa, intitulé: « Ta Parole me fait vivre ». Ce petit livre est tout simplement merveilleux.

Vous avez sûrement entendu parler de gens (ce mot inclut malheureusement aussi certains prêtres) qui mettent en doute l’historicité de la plupart des miracles de Jésus et même de sa résurrection. Le paragraphe qui suit, tiré du livre du Père Cantalamessa, s’applique à merveille, selon moi, à de telles personnes :   

« À Cana en Galilée, Jésus transforma l'eau en vin, c'est-à-dire la lettre morte dans l'Esprit qui vivifie (c'est ainsi que l'interprètent spirituellement les Pères); les faux prophètes sont ceux qui font l'opposé, c'est-à-dire qui transforment le vin pur de la Parole de Dieu en eau qui n'enivre personne, en lettre morte, ou en paroles de sagesse humaine (Cf 1 Co 2, 4). Ils ont honte en fait de l'Évangile (Cf. Rm 1, 16) et des paroles de Jésus, car elles sont trop " dures " pour le monde ou trop pauvres et trop nues pour les savants et ils essaient alors de les " assaisonner " avec celles que Jérémie appelait " les rêveries de leur cœur " » (Jr 14, 1).  (1) 

Le Père Cantalamessa nous montre à quel point la Parole de Dieu est une « affaire sérieuse ». C’est sérieux la Parole de Dieu. Et pour prouver ce point, le prédicateur pontifical cite Charles Péguy qui, imaginant l’Église en train de parler à ses enfants, écrit ceci:

« Jésus-Christ, mon enfant,
(c’est l’Église qui s’adresse à ses enfants)
N’est pas venu pour nous dire des fariboles.
Tu comprends, il n’a pas fait le voyage de venir sur terre …
Pour nous conter des amusettes
Et des blagues …
On n’a pas le temps de s’amuser …
Il n’a pas fait toute cette dépense
Pour venir nous donner
Des devinettes. » (2)

Le Père Cantalamessa nous montre que la Parole de Dieu est une affaire tellement sérieuse, qu’il faut parfois la taire. Par exemple, si une personne catholique est invitée à une rencontre ou une émission de télévision où les « dés sont pipés », où la très grande majorité des personnes présentes sont allergiques à la foi catholique, il vaut mieux taire la Parole de Dieu; il vaut mieux ne pas la proclamer. Jésus ne nous a-t-Il pas recommandé de ne pas jeter nos perles aux pourceaux (Mt 7, 6)? Voici ce qu’écrit le Père Cantalamessa :

« Quand la prédétermination d’un auditoire par des conditionnements psychologiques, syndicaux, politiques ou passionnels, est telle qu’il est impossible dès le départ, de ne pas dire ce que le public attend et de ne pas lui donner raison sur tout; quand il n’y a aucun espoir de pouvoir conduire les auditeurs à entendre le: « Convertissez-vous et croyez! », il est bon alors de ne pas proclamer du tout la Parole de Dieu afin qu’elle ne soit pas instrumentalisée à des fins partisanes et donc trahie. Il vaut mieux, en d’autres termes, renoncer à faire une annonce proprement dite, et se limiter tout au plus à écouter, à essayer de comprendre et à prendre part aux angoisses et aux souffrances des personnes, en prêchant plutôt l’Évangile du Royaume par sa présence et la charité. Dans l’Évangile, Jésus est très attentif à ne pas se faire instrumentaliser à des fins politiques et partisanes. (3)


(1) Raniero Cantalamessa, Ta Parole me fait vivre, Éditions des Béatitudes, 2009, pp. 94-95

(2) Ibid, p. 97. En bas de page, la note renvoie à : Charles Péguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu, in Œuvres poétiques complètes, Gallimard, 1975, pp. 587.

(3)  Ibid, pp. 98-99. 

2 commentaires:

  1. merci je pense aussi que la sagesse nous demande d'écouter attentivement ce que l'esprit nous suggère dans de telle incontinence.
    pour ces gens hostile la seule chose a faire est de prier pur eux de les présenter au Père miséricordieux pour que un jour il croise une personne ou vive un événement qui les poussera a changer de coeur

    RépondreSupprimer
  2. merci je pense aussi que la sagesse nous demande d'écouter attentivement ce que l'esprit nous suggère dans de telle incontinence.
    pour ces gens hostile la seule chose a faire est de prier pur eux de les présenter au Père miséricordieux pour que un jour il croise une personne ou vive un événement qui les poussera a changer de coeur

    RépondreSupprimer