jeudi 29 octobre 2015

Logo et devise du "Jubilé de la Miséricorde "

Logo et devise du « Jubilé de la Miséricorde »
 

Chers amis,

Vous avez sous les yeux, le logo et la devise du Jubilé de la Miséricorde qui commencera le 8 décembre prochain, en la solennité de l’Immaculée Conception. Un premier élément saute aux yeux, pour ainsi dire: un œil est commun à Jésus et à l’homme nécessiteux. Un autre élément est beaucoup plus subtil et nécessite des connaissances en iconographie. Les deux personnages sont représentés à l'intérieur d'une amande. L’amande ainsi utilisée en art sacré, est appelée « Mandorle ». (1)

Voici un commentaire du logo et de la devise, glané sur l’internet: 

LA MISÉRICORDE DE DIEU - CATÉCHÈSE PAR L’IMAGE

L’auteur: Ce logo a été conçu par le Père jésuite Marko Ivan Rupnik, tout spécialement pour l’année sainte de la Miséricorde. De nombreux pèlerins connaissent cet artiste dont les grandes mosaïques ornent les portes de la basilique de Notre Dame du Rosaire, à Lourdes. Nous retrouvons des similitudes dans le graphisme et le choix des couleurs avec le logo. Le visuel est associé à la devise: « Miséricordieux comme le Père » qui est extraite d’une phrase de l’Évangile de Luc 6, 36-37: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. »

Regardons le personnage central: son attitude évoque un berger portant sur son épaule une brebis - ainsi est représenté le berger dans les santons de Noël. Le vêtement blanc symbolique de la résurrection, son nimbe crucifère (cercle doré entourant la tête - signe de sainteté - marqué d’une croix rouge), les traces des plaies laissées par les clous sur les mains et les pieds (stigmates): tout nous indique que c’est le Christ ressuscité. Ses pieds prennent appui sur 2 rectangles noirs (bois de la croix, noir comme la mort): Le Christ est vainqueur de la mort par le sacrifice de sa vie donnée par amour pour les hommes.

Qui peut être le petit personnage barbu qui remplace la brebis sur les épaules du berger? L’artiste indique qu’il s’agit d’Adam, le premier homme, marqué par le péché. Ses bras et ses jambes pendent de part et d’autre du visage du Christ qui les tient bien fermement. Son corps arrondi est relâché, abandonné. Seul le regard montre qu’il est encore en vie. Le récit de la Genèse, dans la Bible, raconte comment Adam a, par sa faute (le péché originel), entrainé Le baptême de Jésus, inauguré le 8 décembre 2007 2 l’humanité sur un chemin de mort, sur la voie du péché. Le Christ le ramène des ténèbres à la lumière, vers la vie. C’est pourquoi la tunique d’Adam est dorée. Une vie nouvelle s’ouvre pour l’homme qui prend appui sur son Sauveur.

En regardant attentivement les visages, nous remarquons une étrangeté: les deux personnages ont un œil en commun. Le Christ regarde l’humanité par les yeux d’Adam, et Adam regarde avec les yeux du Christ. La vie de l’un est liée à la vie de l’autre.

Le fond en forme d’amande (la mandorle qui symbolise la nature divine et humaine du Christ) de couleur bleu est composé de 3 ovales de plus en plus clairs en allant vers l’extérieur. Le Christ porte l’homme à la lumière en l’extirpant des ténèbres du péché et de la mort.

La symbolique chrétienne des couleurs:

o Le blanc figure les vêtements de Dieu, du Christ ressuscité, des baptisés. Le Nouveau Testament déploie la symbolique de la lumière et du blanc lumineux. Dans le Credo, le Christ est « lumière, né de la lumière ». Dans l’art chrétien, le blanc figure l’absolue perfection de Dieu. L’aube portée par le prêtre pendant la messe tire son nom d’alba qui signifie « blanche ».

o Le doré est le symbole de la lumière manifestée, de la Révélation divine.

o Le rouge est la couleur du sang du Christ et de l’Esprit saint (sous forme de langues de feu à la Pentecôte) en tant que puissance d’amour de Dieu. Le Christ porte souvent cette couleur, symbole de l’amour de Dieu dont il témoigne, de l’action de l’Esprit-Saint à travers Lui, de son sacrifice sur la croix, et de sa dignité de Roi.

o Le bleu est parfois présent sur la face interne des dômes des églises pour représenter le cosmos, création de Dieu. Le manteau bleu de la vierge figure parfois le ciel étoilé.

o Le noir est la couleur des ténèbres avant la création du monde. Cette couleur illustre le deuil et la mort, et sur le plan moral : le péché et le Mal. Le noir est la couleur des Enfers. Cette couleur attribuée au péché évoque la souillure qui vient noircir la pureté de l’âme. D’après J-B Renard, Foi et Langage, n°14-15, 1980

Le logo officiel de l’année sainte nous propose une représentation résolument moderne du Bon Pasteur. Le Christ ressuscité porte l’humanité représentée par Adam sur ses épaules. Adam a perdu le souffle de vie lui permettant de se tenir debout, tout son corps est terrassé par le péché. Le Christ, vainqueur de la mort, portant les marques de la crucifixion, se tient debout, ressuscité dans la Gloire de Dieu. Joue contre joue, regards mêlés. Le Christ touche en profondeur la chair de l’homme pour le conduire vers une vie nouvelle. Adam peut voir, par le regard de Jésus, l’immense tendresse du Fils pour ses frères en humanité, et percevoir le reflet de l’amour du Père pour les hommes. (2)

Ajout fait le 4 octobre 2016: Je viens de découvrir sur l'internet, l'image ci-dessous qui semble être faite aussi par le Père Marko Ivan Rupnik, mais de cela je ne suis pas sûr. J'ai cherché en vain ce dessin parmi ses peintures. Mais j'aime le dessin pour toute la tendresse qui s'y dégage. 


Résultats de recherche d'images pour « misericordiae vultus »




























(1) En iconographie sacrée, cette forme ovale est appelée « Mandorle » qui est le terme italien désignant l’« amande. » Cette forme ovale spéciale peut être trouvée sur de nombreuses icônes et des gravures ou des statues religieuses. La Mandorle est toujours associée au caractère sacré de l’« Esprit ».Mais pourquoi une amande? Ajout:
  • Il y a plus de 3000 ans, pour les Hébreux, l’amandier était le symbole de l’immortalité du Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob.
  • étant le premier arbre à fleurir au printemps, l’amandier a aussi été associé à la régénération et à la vie nouvelle.
  • étant cachée dans une épaisse coque, l’amande elle-même a été utilisée pour symboliser la Connaissance Véritable découverte par « Celui Qui Sait ».  
Tiré du site internet suivant:

La Mandorle et Jésus le Christ - Chartres Secrets

fr.chartressecrets.org/cathedrale/mandorle.htm




(2)

1 LA MISÉRICORDE DE DIEU - CATÉCHÈSE PAR L'IMAGE ...

toulouse.catholique.fr/.../Catechese_par_l_image_-_Logo_Misericorde.p..






 

4 commentaires:

  1. cette image ne m'élève l'âme ni par sa beauté que je cherche en vain ni pas sa spiritualité qui ne transparait guère quel dommage que d'avoir choisi cette image

    RépondreSupprimer
  2. Jésus nous avait donné un très tableau de la misericorde divine peint selon ses indications à soeur Faustine pourquoi ne pas l'avoir choisi mystere

    RépondreSupprimer
  3. Jésus nous avait donné un très tableau de la misericorde divine peint selon ses indications à soeur Faustine pourquoi ne pas l'avoir choisi mystere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous !
      Le logo est l'oeuvre du Père Jésuite Marko Ivan Rupnik. Ce père est un artiste. Il ne m'appartient pas d'évaluer son art. Une fois que le logo a été accepté par les autorités ecclésiastiques, il nous appartient d'essayer d'en découvrir la beauté cachée ou apparente. Si on ne le fait pas, ou si on n'y réussit pas, c'est nous qui sommes pénalisés car le logo se trouve désormais partout dans le monde, et en particulier dans nos églises. J'avoue que le logo ne m'a pas touché à première vue. Mais les explications qui ont été données, m'ont aidé à l'apprécier et même à l'aimer. Les trois yeux pour deux personnes, sont selon moi, une idée de génie.

      Supprimer