samedi 4 juillet 2015

Pier Giorgio Frassati, modèle pour la jeunesse

Pier Giorgio Frassati, modèle pour la jeunesse
      
Pier Giorgio Frassati, 6 avril 1901 – 4 juillet 1925 

Aujourd’hui, 4 juillet 2015, le peuple Américain est en liesse, car c’est sa fête nationale. Le 4 juillet est aussi un grand jour, car c’est un 4 juillet qu’est mort un des plus beaux modèles qu’on puisse donner aux jeunes: Pier Giorgio Frassati. Il est né le  6 avril 1901 et est décédé le 4 juillet 1925, à l’âge de vingt-quatre ans, tout comme ma sainte préférée: sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Vous pourrez connaître un peu sa vie, en cliquant sur les liens mis ci-dessous.

En mars 2012, lors de la journée mondiale de la jeunesse, le pape Benoît XVI a écrit une lettre aux jeunes du monde entier. Cette lettre avait pour titre: « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ! », car tel était le thème de la journée mondiale de la jeunesse, cette année-là. Au paragraphe 6 de cette lettre, le pape aborde le lien entre la joie et la souffrance:

6. La joie dans les épreuves
Une question, toutefois, pourrait encore demeurer dans notre cœur: peut-on réellement vivre dans la joie au milieu des épreuves de la vie, surtout les plus douloureuses et mystérieuses? Peut-on vraiment affirmer que suivre le Seigneur et lui faire confiance nous procure toujours le bonheur ?

La réponse nous est donnée par certaines expériences de jeunes comme vous, qui ont trouvé dans le Christ justement, la lumière capable de donner force et espérance, même dans les situations les plus difficiles. Le bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925) a traversé de nombreuses épreuves dans sa brève existence, dont une concernant sa vie sentimentale qui l’avait profondément blessé. Justement dans ce contexte, il écrivait à sa sœur: « Tu me demandes si je suis joyeux. Comment pourrais-je ne pas l’être? Tant que la foi me donnera la force, je serai toujours joyeux! Chaque catholique ne peut pas ne pas être joyeux (…) Le but pour lequel nous sommes créés nous indique la voie parsemée aussi de multiples épines, mais non une voie triste : elle est joie même à travers la souffrance » (Lettre à sa sœur Luciana, Turin, 14 février 1925). Et le Bienheureux Jean Paul II, en le présentant comme modèle, disait de lui: « C’était un jeune avec une joie entraînante, une joie qui dépassait toutes les difficultés de sa vie» (Discours aux jeunes, Turin, 13 avril 1980).  (Benoît XVI, Message à l’occasion de la XXVIIème journée mondiale de la jeunesse, Vatican, 15 mars 2012).

J’aime Pier Giorgio Frassati  pour plusieurs raisons; en particulier parce qu’il a toujours été un témoin et un apôtre de la joie. J’imagine que vous ne serez guère surpris d’apprendre qu’un prêtre dont le blogue s’intitule « Dieu ma joie », aime le jeune bienheureux (Jean-Paul II l’a béatifié le 20 mai 1990) qu’est Pier Giorgio Frassati. Ce jeune n’était pas non plus dépourvu d’humour. Avec un groupe d’amis chrétiens catholiques, il avait fondé « la compagnie des types louches ». Car déjà, à cette époque, il semblait étrange de voir des jeunes qui pratiquent leur foi, et au nom de cette même foi, se mettent au service des autres. Pier Giorgio résume ainsi la devise du groupe: « À nous, il n’est pas permis de vivoter; nous devons vivre ». Ses amis se souviennent qu’il disait: « Vivre sans Foi, sans un héritage à défendre, sans constamment lutter pour la vérité, n’est pas vivre, mais « vivoter »; nous ne devons jamais juste « vivoter ».

Le 20 mai 1990, le pape Jean-Paul II a béatifié Pier Giorgio. Voici quelques extraits de l'homélie que le pape a prononcée ce jour-là: 

« Le secret de son zèle apostolique et de sa sainteté, doit être recherché dans l’itinéraire ascétique et spiri­tuel qu’il a parcouru; dans la prière, dans l’adoration persévérante, même la nuit, du Saint Sacrement, dans sa soif de la parole de Dieu, scrutée dans les textes bibliques; dans l’acceptation sereine des difficultés de la vie, notamment familiale, dans la chasteté vécue comme une discipline librement choisie en toute sérénité, et sans compromis; dans la prédilection quoti­dienne pour le silence et la « normalité » de l’existence.


Ce sont précisément ces facteurs qui nous permettent de découvrir la source profonde de sa vitalité spirituelle Certes, au premier abord le style de vie de Pier Giorgio Frassati, un jeune homme moderne, plein de vie, ne présente pas grand-chose d’extraordinaire Mais c’est précisément cela qui fait l’originalité de sa ver­tu, qui invite à réfléchir et qui pousse à l’imitation.

En lui, la foi et les événements quotidiens se fondent harmonieusement, si bien que l’adhésion à l’Evangile se traduit en attention amoureuse envers les pauvres et les nécessiteux, en un crescendo continu jusqu’aux derniers jours de la maladie qui le conduira à la mort. Le goût du beau et de l’art, la passion pour le sport et pour la mon­tagne, l’attention accordée aux pro­blèmes de la société n’empêchent pas son rapport constant avec l’Absolu. 

Dans L'Action Catholique, il vécut sa vocation chrétienne avec joie et fierté et s’engagea à aimer Jésus et à apercevoir en lui les frères qu’il rencontrait sur son chemin ou qu’il cherchait sur les lieux de la souffrance, de la marginalité et de l’abandon, pour leur faire sentir la chaleur de sa solidarité humaine et le réconfort surnaturel de la foi dans le Christ. » (Jean-Paul II, homélie à la béatification de Pier Giorgio Frassati, le 20 mai 1990)

Pier Giorgio attrape la poliomyélite lors de ses visites chez les pauvres, maladie alors inguérissable et meurt en 6 jours, le 4 juillet 1925. Lors des ses obsèques, plus d’un millier de personnes sont présentes, dont la majorité sont des gens qu’il avait charitablement secourus. Ce n’est qu’à ce moment que ses parents ont réalisé quel genre de fils ils avaient. Jamais ils n’auraient imaginé que leur fils ait pu faire autant de bien, à leur insu, dans la ville de Turin. Le corps de Pier Giorgio a été exhumé en 1981 et fut découvert intact. Lors des journées mondiales de la jeunesse à Sidney, en 2008, le corps intact de Pier Giorgio était sur place et proposé à la vénération des jeunes du monde entier. Le Père Thomas Rosica, csb, fondateur de la chaîne de télévision Sel et Lumière, a livré un vibrant témoignage à Pier Giorgio, devant sa dépouille mortelle. Vous trouverez le lien conduisant à ce témoignage, au bas du présent texte. Ce lien commence par les mots: " Verso l'Alto ". 

Aujourd’hui même (4 juillet 2015), a eu lieu en Italie, l’inauguration d’une année Bienheureux Pier Giorgio Frassati, pour souligner le 90ème anniversaire de sa mort, et donc de son entrée au ciel, et du 25ème  anniversaire de sa béatification. D’autres pays ont emboîté le pas pour célébrer cette année en l’honneur du jeune Bienheureux. C’est le cas de l’Argentine et de la Pologne.

Voici l'histoire d'un miracle attribué au Bienheureux Pier Giorgio Frassati: 


Kevin Becker était un étudiant de 21 ans, à l’Université East Stroudsburg de Pennsylvanie. Kevin était un excellent joueur de soccer. Un jour, il tomba du toit de la résidence universitaire où il résidait. Son cerveau a été très endommagé. La chute causa de multiples fractures du crâne et tous les lobes de son cerveau ont subi des blessures. La vie de Kevin était en très grand danger et même s’il en sortait vivant, il serait sérieusement handicapé pour le reste de ses jours. Les médecins ont dû le mettre dans un coma artificiel durant deux semaines, en sachant très bien que Kevin pourrait ne jamais en sortir vivant.

Une dame a alors suggéré de prier Dieu par l’intercession de Pier Giorgio Frassati, disant que lui aussi avait besoin d’un miracle pour sa canonisation.  Le huitième jour après l’accident, sa mère et son père se sont surpris à fredonner dans la maison. Pour la première fois, une lumière se manifestait dans leur vie. Le même jour, ils reçoivent une photo de Pier Giorgio Frassati. À la fin de cette journée, Kevin a pour la première fois donné signe de vie en réagissant à la douleur. Il a aussi ouvert les yeux pour le première fois. Dix-huit jours après son entrée à l’hôpital, Kevin rentrait à la maison. Il est maintenant en parfaite santé physique, comme si rien ne s’était passé. Il joue encore au soccer. C'est vraiment miraculeux. 


Le dernier jour où Kevin a été hospitalisé, il a dit à sa mère qu’un ange avait été avec lui et que cet ange l’a gardé en sécurité. Kevin raconte ce qu’il a vu durant son coma:

« Je me voyais dans mon appartement. Je vivais à l’époque avec deux colocataires. J’ai entendu du bruit à l’étage inférieur, et je me suis dit que ce devait être un de mes colocs. Je descends et je vois ce jeune homme. Je lui demande: « Qui es-tu? »  Il me répond: « Je suis ton nouveau colocataire. » Je lui ai dit: « C’est impossible, j’ai deux colocataires; leurs noms sont Nick et Joe. » Il me répond: « Tu n’as pas à te préoccuper d’eux pour le moment. » Je lui demande: « Qui es-tu ? »  Il me répond: « Je suis Giorgio.*» Je lui ai dit: « Enchanté de te connaître. » Notre relation est devenue comme une relation de travail. Il m’aidait à organiser ma chambre. Il faisait tout son possible pour me garder dans le présent. Un jour je lui ai dit que je voulais sortir de la maison. Il m’a répondu que je n’étais pas prêt encore pour cela. »


Peu après, sa mère lui montre une photo de Pier Giorgio Frassati, et Kevin en voyant la photo, s’écria: « C’est lui, c’est lui mon ange ». Or Kevin n’avait jamais entendu parler de Pier Giorgio Frassati, avant son accident. (1)

* Il est bon de savoir que Pier Giorgio signait souvent au bas de ses lettres: " Giorgio " (et non pas Pier Giorgio). Et souvent ses amis l'appelaient simplement " Giorgio ".

Bizarre !


Mme Erin Berghouse a composé un très beau chant en l’honneur de Pier Giorgio Frassati. Vous pourrez entendre ce chant en regardant la vidéo ci-dessous. Je trouve très bizarre et étrange, le fait qu’il soit impossible de trouver les paroles de ce magnifique chant sur l’internet. Je connais une dame qui a fait plusieurs démarches pour avoir les paroles du chant, allant même jusqu’à écrire à l’auteure, mais sans succès. J’ai essayé de comprendre tous les mots du chant, mais sans succès. J’ai donc fait appel à un de mes confrères Oblats de la Vierge Marie, le Père John Wykes, pour m’aider dans cette démarche. Il faut parfois un anglophone pour comprendre le langage poétique des artistes de langue anglaise. Je remercie mon bon ami John d’avoir pris le temps d’écouter le chant et d’en écrire les paroles. Vous verrez, dans un instant, ce que cela donne.

Je sais très bien qu’il existe ce qu’on appelle des « droits d’auteur ». Je suis tout à fait d’accord avec les droits d’auteur. Mais je juge qu’il existe aussi des « droits du public ». Lorsqu’une chanson aussi belle que celle composée par Erin Berghouse en l’honneur de Pier Giorgio Frassati, est mise sur internet, je juge que l’on devrait avoir la décence d’indiquer un endroit où on peur se procurer la chanson et les paroles (lyrics). À l’ère des multi médias, il n’est pas normal que des personnes qui veulent comprendre et apprécier au mieux une très belle œuvre, se voient obligées de faire des démarches exceptionnelles pour arriver à en connaître la nature.

Voici donc le chant composé par Erin Berghouse, ainsi que les paroles et la pauvre traduction que j’en ai faite:


Pier Giorgio Frassati, Verso L'Alto - YouTube
23 juin 2011 - Ajouté par Salt and Light
The song is "Blessed Pier Giorgio Frassati" by Erin Berghouse (c) 2005 All rights reserved. Used with ...

Blessed Pier Giorgio Frassati,
by Erin Berghouse   

I learned about a man today
Born in Turin, Italy
An ordinary man like we all know.

He was his father’s only son
Born in nineteen-oh-one (1901)
Extraordinary and exemplifying hope.

Blessed be you who thirst for justic
In this universe
Blessed be the peacemakers
Your feast of love endures.

Go!  Go!  Go and be
Like Pier Giogio Frassati
Blessed Pier Giorgio Frassati

Love is patient, love is kind
Love transcends the human mind.
He knew God. And God is love.

Give your heart and use your life

Reflect the joy of Jesus Christ
In this world where there’s darkness
Be light.

Blessed be you who thirst for justice

In this universe
Blessed be the peacemakers
Your feast of love endures.

Go!  Go!  Go and be
Like Pier Giogio Frassati
Blessed Pier Giorgio Frassati

Every morning Jesus comes
In Holy Communion
We serve him as we serve the poor
In everyone.

Live your faith and fight for truth

Never just sail through
Be a soldier for the revolution of love

Blessed be you who thirst for justice
In this universe
Blessed be the peacemakers
Your feast of love endures.


Go!  Go!  Go and be

Like Pier Giogio Frassati

Blessed Pier Giorgio Frassati  

Bienheureux Pier Giorgio Frassati,

par Erin Berghouse


J’ai aujourd’hui entendu parler d’un homme

Né à Turin, en Italie,
Un homme ordinaire, comme nous en connaissons tous.


Il était le fils unique de son père,

Né en 1901.
Une espérance extraordinaire et exemplaire.


Heureux ceux qui ont soif de la justice

Dans cet univers
Heureux les artisans de paix,
Votre fête d’amour perdure.


Va! Va! Va et sois
Comme Pier Giorgio Frassati
Le Bienheureux Pier Giorgio Frassati !

L’amour est patient, l’amour est gentil
L’amour transcende l’esprit humain.
Il connaissait Dieu. Et Dieu est Amour.

Donne ton coeur et fais bon usage de ta vie
Reflète la joie de Jésus Christ
En ce monde où règnent les ténèbres
Sois lumière!

Heureux ceux qui ont soif de la justice
Dans cet univers
Heureux les artisans de paix,
Votre fête d’amour perdure.

Va! Va!, Va et sois
Comme Pier Giorgio Frassati
Le Bienheureux Pier Giorgio Frassati !

Tous les jours, Jésus vient
Dans la Sainte Communion
Nous servons Jésus, lorsque nous servons le pauvre
En chacun.

Vis ta foi et combats pour la vérité
Ne fais pas que passer
Sois un soldat pour la révolution de l’amour

Heureux ceux qui ont soif de la justice
Dans cet univers
Heureux les artisans de paix,
Votre fête d’amour perdure.

Va! Va!, Va et sois
Comme Pier Giorgio Frassati
Le Bienheureux Pier Giorgio Frassati !
 

(1) 

GIORGIO: A Modern-Day Miracle Story - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=S4JPnDZWQoo
2 déc. 2015 - Ajouté par FrassatiUSA
You will be inspired by this powerful story of Kevin Becker's incredible recovery from a coma and life ...   


Une Année bienheureux Pier Giorgio Frassati | ZENIT - Le ...

« Verso l'Alto » par le Bienheureux Pier Giorgio Frassati seletlumieretv.org › Accueil › homélie

du Père Thomas Rosica csb.  ... 
 
Autre site: Bienheureux Pier Giorio Frassati : l'ascension intérieure d ...www.mavocation.org › ... › Formation à la vie spirituelle › Saints 
Voir aussi un autre blogue que j'ai mis en ligne sur Pier Giorgio:  Pier Giorgio: "l'homme des huit béatitudes".
Voici un site internet québécois sur Pier Giorgio:   www.piergiorgio.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire