mardi 10 juin 2014

Belle façon de " passer " la Porte Sainte

Belle façon de « passer » la Porte Sainte


La ville de Québec, ma ville natale, vit un grand jubilé cette année. On y célèbre le 350ème anniversaire de la première paroisse catholique en Amérique du Nord. La cathédrale de l’Immaculée Conception a été érigée le 15 septembre 1664 (voir Dieu ma joie: 350 ans !; pour accéder directement au texte, cliquez sur les mots en bleu). Puisque cet anniversaire souligne l’implantation du catholicisme en Amérique du Nord et le début de son expansion dans ce qui deviendra le Canada et les États-Unis, le diocèse de Québec s’est vu attribué par Rome, le privilège d’avoir une Porte Sainte, la seule en dehors de l’Europe (voir Dieu ma joie: La porte sainte de Québec).

J’ai organisé un pèlerinage paroissial, samedi dernier (le 7 juin), pour permettre à mes paroissiens de Montréal de faire l’expérience de « passer » la Porte Sainte, et pour prier au tombeaux des deux premiers saints de la ville de Québec: saint François de Laval et sainte Marie de l’Incarnation.

Notre guide pour la journée a été M. Claude Couillard, diacre permanent à la cathédrale de Québec. M. Couillard a d’abord conduit les membres du groupe au Sanctuaire Notre-Dame du Sacré-Cœur, propriété des Pères Missionnaires du Sacré-Cœur. Cette chapelle, située sur la rue Sainte-Ursule, dans le vieux Québec, est un véritable bijou. Je suis allé un nombre incalculable de fois dans le Vieux Québec, et je n’ai jamais connu l’existence de ce sanctuaire, avant samedi dernier. Que de trésors inexplorés, en terrain supposément connu! En ce merveilleux lieu, M. Couillard nous a préparé à « passer » la Porte Sainte, en nous faisant vivre une « lectio divina » sur un texte de saint Jean qui nous présente Jésus comme étant « la porte » de l’enclos des brebis (Jn 10, 7-10­). Il est important d’avoir une préparation spirituelle avant d’aller « passer la Porte Sainte ».

M. Claude Couillard nous a alors indiqué une belle façon de « passer la Porte Sainte ». Il nous a dit que le Jésus sculpté dans la Porte Sainte, et qui accueille les pèlerins, a la main tendue vers nous. De fait, cette main sort en quelque sorte de la porte; elle est vraiment tendue vers nous. M. Couillard nous a invités à prendre la main de Jésus et à Lui demander de nous faire passer avec Lui; de nous faire passer en Lui : « Par Lui, avec Lui et en Lui », comme le dit si bien la liturgie de la messe. 


Sur cette photo, on peut entrevoir à quel point la main droite de Jésus, sort en quelque sorte de la sculpture pour rejoindre le fidèle. On voit même la main d'une personne portant un gant noir, s'approcher de la main tendue de Jésus. (1)

Voilà en effet une très belle façon de vivre l’expérience du passage de la Porte Sainte. Une dame de notre groupe, m’a partagé que dès qu’elle a mis sa main dans la main de Jésus, elle a senti une chaleur entrer en elle et la traverser. Au même moment, elle a ressenti une grande paix. Elle m’a dit : « Je suis certaine que cette Paix a guéri des choses en moi ».

À la fin de notre journée, alors que nous étions en prière au tombeau de sainte Marie de l’Incarnation, M. Couillard a remis à chacun des pèlerins une image du pape François que le Cardinal Gérald Lacroix venait tout juste de rapporter de Rome. Voici ce qui est écrit sur cette image :

« Accepte que Jésus Ressuscité entre dans ta vie; accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie !

Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas; il t’accueillera à bras ouverts.

Si tu es indifférent, accepte de risquer; tu ne seras pas déçu.

S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il est proche de toi; il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches (2) et la force pour vivre comme Lui le veut. » 
                                                 Franciscus  (François)

(1)  Dans la vidéo ci-dessous, à la onzième minute et dixième seconde, nous voyons un ouvrier qui, pour déplacer la Porte Sainte, se sert de la main droite de Jésus, pour mieux s'agripper et soulever la porte. Personnellement, j'aurais craint, en employant une telle méthode, que la main de Jésus reste dans ma main. Cette main est vraiment couler dans le bronze. Dans la vidéo, il est possible de voir à diverses reprises, la proéminence de la main droite de Jésus, par rapport au reste de la sculpture.

Holy Door comes to Quebec - Religion - CBC Player

www.cbc.ca/player/News/Canada/Montreal/ID/2419218988/19 nov. 2013
Holy Door comes to Quebec. Quebec ... CBC News: Montreal at 6:00 - CBC News: Montreal ...


(2) J'ai mis ces mots en couleur orange, pour faire le lien avec la paix qu'a ressentie notre paroissienne.

2 commentaires: