lundi 24 mars 2014

Soeur Cristina

Sœur Cristina


Dans le monde entier, ces jours-ci, on entend parler de Sœur Cristina, cette religieuse de vingt-cinq ans, originaire de la Sicile. C’est l’émission La Voce (nom italien de The Voice, ou La Voix) qui a révélé au monde entier l’existence de cette jeune femme consacrée au Seigneur. La vidéo qui nous la montre en train d’interpréter la chanson « No one » d’Alicia Keys, est devenue « virale » sur le web, ce qui signifie qu’elle se propage à la vitesse de l’éclair (ou à la vitesse d’un « virus ») dans le monde entier, grâce à l’internet. (1)

« Je suis là pour évangéliser »

Incrédule à la fin de la prestation de sœur Cristina, un membre du jury, Raffaella Carra, lui a demandé si elle était réellement une religieuse : « Oui je suis vraiment une sœur », a répondu la jeune ursuline, venue accompagnée de ses parents et de quatre sœurs de sa congrégation née en Lombardie au XVIe siècle. 

Dans la bouche de la religieuse, la chanson d’Alicia Keys, tirée de son troisième album As I Am sorti en septembre 2007, ne décrit plus la relation entre deux amants, mais se transforme en une prière adressée à Dieu: « Je te veux juste proche/ là où tu peux rester pour toujours/ tu peux être sûr que ce sera le meilleur endroit/ toi et moi ensemble jours et nuits » (Mikael Corre,  La Croix , 21 mars 2014).

L’histoire de cette jeune religieuse est très intéressante. À l’âge de dix-huit ans, celle que l’on nomme maintenant Sœur Cristina, ne songeait pas du tout à devenir religieuse. Au contraire, à cet âge-là, elle éprouvait plutôt de la rage contre l’Église. À cette époque, c’était le chant qui l’intéressait. En 2008, elle a participé à une sorte de « comédie musicale » dans laquelle elle interprétait le rôle de Soeur Rosa Rocuzzo, qui est à l'origine de la fondation des Soeurs Ursulines de la Sainte Famille (Orsoline della Sacra Famiglia), Congrégation religieuse fondée en 1908, dont les Constitutions ont été approuvées en 1979. C’est ce rôle joué dans la " comédie musicale ", qui a conduit Soeur Cristina sur le chemin de la foi, comme elle le dit elle-même:  

« C’est ma mère qui m’a proposé d’essayer de faire partie de cette comédie musicale. Dans un premier temps, j’ai refusé car les Sœurs, les prêtres et l’Église, cela ne me disait absolument rien. Mais j’ai décidé de le faire, pour me montrer, pour me faire connaître. Dans la pièce, je jouais le rôle de Sœur Rosa, la fondatrice de la Congrégation à laquelle j’appartiens en ce moment. Les paroles de cette Sœur, que je prononçais à chaque soir, et qui invitaient les gens à se donner au Seigneur, à tout laisser pour se donner à Lui,  petit à petit ont changé ma vie.

Dans une interview donnée en 2013, Sœur Cristina affirme :

« J’ai compris que j’avais un beau message à transmettre. Je considère que la musique est aujourd’hui un moyen puissant pour parler aux gens. Le pape François parle d’une Église mère. J’aimerais que les gens réalisent que l’Église est partout, et peut rejoindre toutes les personnes. Parce que nous sommes Sœurs, nous ne pourrions pas nous produire en public? Qui l’a dit? C’est un message fort, que peut donner une jeune qui a consacré sa vie à Dieu et qui continue à faire les choses que font les jeunes de son âge. Mon message est un message de fidélité e d’amour que je transmets grâce à ma voix. Je me dois de partager ma voix avec tous. »


Dans la vidéo numéro 1, la juge Raffaella Carra demande : « Comment t’est-il venu à l’esprit de te présenter à La Voce ? ». Sœur Cristina répond : « J’ai un don, alors je vous le donne, non? C’est ainsi. ». Un peu plus tard, la même juge lui demande : « Selon toi, qu’est-ce qu’on dit au Vatican du fait que tu te sois présentée à La Voce ? » Réponse : « Je ne sais pas; je m’attends à recevoir un appel téléphonique du pape François (rires). Le pape nous invite à sortir, à évangéliser; à dire que Dieu ne nous enlève rien; au contraire, Il nous donne encore plus. »

Dans la vidéo numéro 2, reproduite ci-dessous, nous voyons Sœur Cristina qui participe à un concours de chants, à caractère chrétien : le Good News Festival, tenu à Rome, en 2013 (2). Sœur Cristina interprète une chanson qu’elle a composée et qui s’intitule : « Senza la tua voce », qui se traduit : « Sans ta voix ». La performance que Sœur Cristina (qui a d’ailleurs gagné le concours) donne dans cette vidéo, est à mes yeux beaucoup plus impressionnante que celle de La Voce, qui circule partout ces jours-ci. Pourquoi? Parce que les paroles du chant s’adressent directement à Dieu. C’est un véritable acte de foi que chante Sœur Cristina. Et cet acte de foi, elle le chante avec tout son cœur, avec toutes ses tripes. Ce chant sort vraiment de ses entrailles.  

Voici les mots du refrain de la chanson Senza la tua voce, mots que Sœur Cristina adresse à Dieu :

« Tu es mon espérance.                                    « Tu sei la mia speranza.
Je ne réussirais pas à vivre                                 Non riuscirei a vivere
sans ta voix                                                         senza la tua voce
sans ton souffle                                                   senza il tuo respiro
sans ta lumière                                                    senza la tua luce
sans ta main                                                        senza la tua mano
sans tes bras qui m’accueillent                          senza le tue braccia che mi accolgono
qui me réchauffent, qui m’aiment                        che mi scaldano, che mi amano

Il vaut vraiment la peine de regarder la vidéo numéro 2, pour se rendre compte à quel point Sœur Cristina fait de son chant un acte de foi. À la fin de sa performance, un des juges dit que le chant est déjà beau avec si peu d’arrangements musicaux : seul un pianiste accompagnait Sœur Cristina. Mais le juge disait que le chant serait encore plus beau, avec plus d’arrangements musicaux. C’est pourquoi j’ai ajouté une troisième vidéo. (3)
  

 (1)

The Voice IT | Serie 2 | Blind 2 | Suor Cristina Scuccia ... - YouTube

www.youtube.com/watch?v=TpaQYSd75Akil y a 4 jours - 8 min - Ajouté par TheVoiceOf Italy
Suor Cristina Scuccia ha 25 anni, è siciliana ma vive a Milano ed è una suora Orsolina ...


 (2)

Good News Festival - Finale - Suor Cristina canta "Senza la tua voce ...

www.youtube.com/watch?v=S7QBIXwpTIQ24 juin 2013 - 14 min - Ajouté par Tv2000it
Nello spazio Azzurro di Nel cuore dei giorni, condotto da Lucia Ascione ed Eugenia Scotti ...


  (3)

Suor Cristina Scuccia: Senza la tua voce - YouTube

www.youtube.com/watch?v=mwFNlN5MAZw24 juin 2013 - 4 min - Ajouté par Canto Nuovo
Ecco a voi la canzone vincitrice del quinto Good News Festival "Senza la tua voce ...



1 commentaire:

  1. Oh oui... elle fait un malheur... plutôt bonheur (sourires) sur la toile et partout dans les réseaux sociaux. Elle est formidable !

    RépondreSupprimer