samedi 29 mars 2014

Le pape François se confesse

Le pape François se confesse


Comme ses derniers prédécesseurs, le pape François a tenu, en ce magnifique temps du Carême, à donner lui-même, au nom du Seigneur, le sacrement de la réconciliation à des fidèles. Dans la vidéo que vous pourrez visionner dans un instant, nous voyons le pape, accompagné de son maître de cérémonie, se diriger vers un des confessionnaux de la basilique Saint-Pierre. Approchant du confessionnal qui lui a été désigné, le pape s’aperçoit que devant lui, un prêtre est dans un confessionnal, disponible pour entendre les confessions. Dans un geste qui semble tout à fait spontané et qui, à mes yeux, est loin de la dynamique du « m’as-tu vu ? », le pape se dirige vers ce prêtre pour recevoir le pardon du Seigneur. Ce qui m’impressionne dans cette vidéo, c’est de voir à quel point le pape prend le temps de rencontrer le Seigneur, par l’intermédiaire du prêtre. On sent qu’il y a un véritable dialogue entre les deux représentants du Christ. Il n’y rien de précipité dans cette rencontre. Le pape nous donne ainsi l’exemple du sérieux de cette démarche. Si nous voulons montrer le sérieux et la beauté du sacrement de la réconciliation, nous ne devrions jamais précipiter cette démarche, sous prétexte qu’il y a beaucoup de gens qui attendent leur tour pour recevoir le sacrement. Un dialogue, au moins minimal, entre le pénitent et le prêtre, est très important.


Voici comment l’agence ZENIT  a rapporté ce fait :

Le pape François s'agenouille à un confessionnal, se confesse et reçoit l'absolution publiquement

Recevoir la miséricorde pour pouvoir la communiquer

Rome,  (ZENIT.orgAnita Bourdin 

Le pape François a pris tout le monde par surprise lors de la « célébration de la pénitence » qu’il a présidée Saint-Pierre ce vendredi 28 mars, à partir de 17 h : après la liturgie de la Parole, l’homélie, la prière d’intercession et le Notre Père, le pape s’est dirigé vers un confessionnal pour écouter les confessions des fidèles. Mais au lieu de s’arrêter au confessionnal que lui indiquait le Maître des célébrations liturgiques pontificale, Mgr Guido Marini, le pape s’est dirigé vers le confessionnal d’en-face. Il s’est agenouillé et s’est confessé au prêtre qui attendait lui aussi des fidèles. Après avoir donné l’absolution au pape, le prêtre lui a baisé la main.

On avait déjà vu les papes confesser – Jean-Paul II le Vendredi Saint, de même que Benoît XVI, et le pape François, notamment aux JMJ ou en paroisse. Mais on n’avait jamais vu publiquement, en direct à la télévision, un pape qui allait lui-même recevoir le sacrement. 

  1. Le Pape François se confesse - vidéo dailymotion

    www.dailymotion.com/video/x1kaugt_le-pape-fran...

    28 mars 2014
    Le Pape François donne l'exemple en allant se confesser en premier, lors de la célébration pénitentielle à ..
    .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire