mardi 16 octobre 2012

La nouvelle évangélisation

La nouvelle évangélisation

Comme  vous le savez probablement, l’Église en ce moment est en plein synode à Rome et ce synode porte sur la « nouvelle évangélisation ». L’évangélisation consiste à annoncer Jésus Christ à des gens qui n’ont jamais entendu parler de Lui. Mais qu’arrive-t-il lorsque des pays qui ont été christianisés, se sont éloignés de la foi catholique qu’ils avaient un jour professée? On ne peut pas dire, à proprement parler, qu’on doit les « réévangéliser ». Nous devons alors mettre en œuvre une « nouvelle évangélisation ». C’est le pape Jean-Paul II (ce génie qui est devenu pape un 16 octobre comme celui que nous vivons aujourd’hui) qui a inventé l’expression « nouvelle évangélisation ». Il a utilisé pour la première fois cette expression lors de son voyage en Haïti, le 9 mars 1983, quelques mois seulement avant qu’il ne m’ordonne prêtre. Il a prôné un « engagement, non pour une réévangélisation, mais pour une nouvelle évangélisation. Nouvelle par son ardeur, par ses méthodes, par son expression »

Il nous faut donc évangéliser avec des méthodes nouvelles et des expressions nouvelles. En cela, les jeunes ont beaucoup à nous apprendre. Je remercie le Seigneur d’avoir mis des jeunes sur ma route comme prêtre, pour m’aider à me mettre sur la route de la nouvelle évangélisation. C’est un jeune de ma paroisse, nommé Mathieu Binette qui m’a convaincu, il y a seize mois, de partir un « blogue ». C’est grâce à lui que j’ai pu ainsi entrer en contact avec vous, sans même vous connaître pour la plupart. Mathieu est plein de talent, comme vous le verrez dans un instant, et il emploie non seulement ses dons mais aussi la nouvelle technologie pour faire aimer Jésus. Mathieu est un grand fan des Beatles. Tout comme moi d’ailleurs, mais moi, j’ai trente ans de plus que Mathieu. Les Beatles, c’était de mon temps. Mais Mathieu me prouve qu'ils sont en quelque sorte " intemporels ". Cet été Mathieu est venu me visiter à mon chalet avec son épouse et Julie, leur petite fille de deux ans. Mathieu avait apporté sa guitare et nous avons donné un concert gratuit en plein air, dans notre balançoire. La voisine dont le chalet est à gauche du nôtre, est allée sur son quai pour s’assurer qu’elle ne souffrait pas d’hallucinations : était-ce possible que son voisin prêtre soit celui qu’elle entendait chanter tant de chansons des Beatles? Eh bien oui, elle a dû se rendre à l’évidence : Guy Simard, son voisin, connaissait toutes (ou presque) les chansons des Beatles par cœur.


Lorsqu’on est chrétien, on est chrétien en tout. Et nous voyons Dieu en toutes choses comme le dit si bien saint Ignace de Loyola. Lorsque nous écoutons une chanson profane, nous l’appliquons très souvent à Dieu. C’est ce qu’a fait Mathieu avec la chanson des Beatles intitulée : Tell Me What You See? (Dis-moi ce que tu vois?) Mathieu m’a confié ces jours-ci qu’à chaque fois qu’il entendait cette chanson des Beatles, il pensait à Jésus; pour mon jeune ami, c’était Jésus le principal protagoniste de cette chanson. Or il y a une dizaine de jours, Mathieu, qui a un petit studio d’enregistrement dans le sous-sol de sa maison, a enregistré Tell Me What You See. Mathieu a joué lui-même de tous les instruments et il a même daigné chanter la chanson. Quiconque est un fan des Beatles découvrira le parfait « son » des Beatles. L’instrumentalisation est excellente, pour ne pas dire parfaite. Disons toutefois que la voix n’est pas celle de Paul McCartney ou de John Lennon, mais c’est quand même pas mal. Je vous suggère de commencer par lire les paroles de la chanson. Ensuite, regardez la vidéo que Mathieu a mise sur You Tube. Vous me direz ensuite si, selon vous, Mathieu a mis en pratique le désir du pape Jean-Paul II de nous ouvrir à une nouvelle évangélisation.

 

Paroles et traduction de "Tell Me What You See " des Beatles

 

Tell Me What You See (Dis-moi ce que tu vois)    Malheureusement, les phrases ne riment pas en français.

If you let me take your heart I will prove to you
Si tu me laisses prendre ton coeur je te prouverai

We will never be apart if I'm part of you
Que nous ne serons jamais séparés si je fais partie de toi

Open up your eyes now, tell me what you see
Ouvre tes yeux maintenant, dis-moi ce que tu vois

It is no surprise now, what you see is me
Ce n'est pas une surprise maintenant; ce que tu vois c'est moi


Big and black the clouds may be, time will pass away
Les nuages peuvent bien être gros et noirs, le temps passera

If you put your trust in me I'll make bright your day
Si tu places ta confiance en moi j'ensoleillerai ta journée

Look into these eyes now, tell me what you see
Regarde dans ces yeux maintenant, dis-moi ce que tu vois

Don't you realize now, what you see is me
Ne réalises-tu pas maintenant que ce que tu vois c'est moi
Tell me what you see
Dis-moi ce que tu vois

Listen to me one more time, how can I get through?
Ecoute-moi encore une fois, comment puis-je te rejoindre?
Can't you try to see that I'm trying to get to you?
Ne peux-tu pas essayer de voir que j’essaie d'entrer en contact avec toi?
Open up your eyes now, tell me what you see
Ouvre tes yeux maintenant, dis-moi ce que tu vois

It is no surprise now, what you see is me
Ce n'est pas une surprise maintenant; ce que tu vois c'est moi
Tell me what you see
Dis-moi ce que tu vois

Listen to me one more time, how can I get through?
Ecoute-moi encore une fois; comment puis-je te rejoindre?
Can't you try to see that I'm trying to get to you?
Ne peux-tu pas essayer de voir que j'essaie d'entrer en contact avec toi?
Open up your eyes now, tell me what you see
Ouvre tes yeux maintenant, dis-moi ce que tu vois

It is no surprise now, what you see is me
Ce n'est pas une surprise maintenant; ce que tu vois c'est moi

    Et maintenant, regardez la vidéo faite par Mathieu:

Tell Me What You See - YouTube




www.youtube.com/watch?v=dLApLQX1PV86 oct. 2012 - 3 min - Ajouté par Mathieu BinetteTell Me What You See. Mathieu Binette ... Loading... Alert icon. You need Adobe Flash Player to watch this ...

2 commentaires:

  1. Haha! Merci beaucoup cher ami! C'est trop d'honneur! Je ne peux m'en cacher: j'aime Jésus et je me sens aimé par lui. Saint frère André disait de parler à Dieu comme à un ami. Et bien je vois Jésus comme un ami, comme un maître à suivre au doigt et à l'oeil. Je souhaite à tout le monde de faire cette expérience de connaître Jésus. Il est la Vie et la Voie. Il est source de vérité. Notre vie ne peut aller dans la mauvaise direction lorsqu'on suit son enseignement: "Aimez-vous les uns les autres COMME JE VOUS AI AIMÉ". Amen!

    Et je te souhaite un magnifique 62e anniversaire!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vraiment très bien ce que vous écrivez et ce que fait Mathieu. Les Beatles, quelle époque et toute une révolution musicale. Ils ont chanté de belles chansons, qui peuvent servir et être aussi des prières au Seigneur.
    En passant, Mathieu, je n'en suis pas certaine, mais notre ami Guy n'a-t-il pas 61 ans???? (rires). C'est moi qui le rajeunis ou toi qui le vieillis? (rires).
    J'aime beaucoup les termes "nouvelle évangélisation" ça sonne comme le renouveau, un nouvel espoir, une nouvelle manière de revoir notre Foi! Merci père Guy et une chance que Mathieu était là, pour vous donner l'idée d'un blog!

    RépondreSupprimer