dimanche 13 avril 2025

Ma peinture mise à l'honneur

 Ma peinture mise à l'honneur

Photo prise aujourd'hui devant les portes de la cathédrale de Joliette

Dans mon blogue du 7 avril dernier, je vous invitais à aller voir l'EXPO-PÈLERINAGE d'artistes québécois organisée par le réseau RACEF (Réseau d'Art Chrétien et d'Éducation de la Foi). Je suis allé voir cette exposition aujourd'hui avec des ami(e)s. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant devant la porte de la cathédrale où a lieu l'exposition, une très grande reproduction de la peinture qu'a réalisée à ma demande Mme Anne-Marie Forest, une des fondatrices du réseau RACEF. Voir la photo ci-dessus

Voici le "Guide du pèlerin et livret de méditation" de l'EXPO-PÈLERINAGE


Le onzième tableau de l'exposition est la peinture que m'a faite Anne-Marie-Forest



Un de peintres qui exposent à cette EXPO-PÈLERINAGE, est M. Pierre Lussier. Ce peintre de grand talent a réalisé la peinture qui se trouve au-dessus du rétable de l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny où j'exerce mon ministère presbytéral. Si vous voulez avoir une idée du talent de cet artiste, jetez un coup d'oeil sur le blogue que j'ai écrit sur lui. Vous y verrez la peinture dont je viens de vous parler. 

J'ai appris ces jours-ci, que la peinture qui se trouve au-dessus du retable de l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Repentigny, dont mon confrère, le Père Georges Pelletier, Oblat de la Vierge Marie, est le curé, est l'oeuvre du peintre québécois Pierre Lussier. Je me réjouis de cela car je considère que monsieur Lussier est un grand artiste qui aime mettre ...
dieumajoie.blogspot.com
J'ai été saluer M. Pierre Lussier ce matin alors qu'il était devant une de ses oeuvres. Je me suis présenté à lui. Je lui ai dit que j'étais un ami d'Anne-Marie Forest qui a peint à ma demande une des peintures faisant partie de cette EXPO-PÈLERINAGE, la peinture où l'on voit Jésus entre deux soldats. Monsieur Lussier a été surpris de m'entendre dire cela. Il m'a dit : "C'est vous qui avez en votre possession cette peinture ?" Je lui ai répondu que oui et que c'était moi qui avais demandé à Anne-Marie de me peintre cette scène évangélique. M. Lussier m'a alors dit que cette peinture était un chef-d'oeuvre à ses yeux et que c'est selon lui la plus belle peinture qu'ait faite Anne-Marie. Ce qu'il aime de cette peinture, ce sont les "YEUX DE JÉSUS". Il a dit cela sans jamais avoir vu la peinture originale et n'ayant vu que des photos de la peinture. Quand nous sommes devant l'originale, c'est justement la bonté du regard de Jésus qui nous frappe. Cette bonté je ne l'ai jamais vraiment vu dans les photos de la peinture, sauf peut-être dans la photo ci-dessous signée par Anne-Marie et datée de 2014. J'ai été ébasourdi d'entendre ces paroles venant d'un peintre que j'admire beaucoup. J'ai toujours considéré cette peinture comme étant admirable mais le fait d'entendre M. Pierre Lussier faire ainsi son éloge m'a convaincu encore plus que je suis en possession d'un joyau. 

J'ai demandé à Anne-Marie de faire une peinture en mettant Jésus entre deux soldats et les mains liées. J'ai voulu qu'Anne-Marie représente Notre Seigneur regardant Pierre après son troisième reniement. Je désirais qu'Anne-Marie nous montre un peu ou au mieux ce qu'il y avait dans le regard de Jésus. Nous savons tous qu'il n'y avait que de l'AMOUR. Cette peinture a été faite deux ou trois ans aprés que j'aie écrit mon TESTAMENT SPIRITUEL intitulé : "LES YEUX DE L'AMOUR". Vous pouvez voir et entendre mon testament spirituel en regardant la vidéo ci-dessous. Ce testament est surtout fait de reproductions de peintures de peintres célèbres qui ont mis tout leur art à représenter Simon-Pierre avant, pendant et après ses reniements. Depuis qu'Anne-Marie a peint ce que je me plais à appeler "la peinture de ma vie", j'ai remplacé dans ma version papier du testament les deux photos qui représentent le regard de Jésus sur Pierre pour y mettre la photo de la peinture d'Anne-Marie. 

Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ...
8 nov. 2012 · Téléversé par Guy Simard   (1)

Détail de la peinture

Quelle belle façon de commencer la Semaine Sainte du Jubilé de l'an 2025 ! Nous vivons aujourd'hui le DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR. 

Ce regard désormais me suit partout


Voici, ci-dessous, une des peintures de M. Pierre Lussier qui font partie de l'EXPO-PÈLERINAGE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire