À bas la religion bouche-trou
J'aime beaucoup John Lennox, un mathématicien de haut niveau et un chrétien convaincu. Il est professeur émérite de mathématique à l'université d'Oxford, en Angleterre. Richard Dawkins est biologiste et professeur émérite au New College de l'université d'Oxford. Il est un des plus fameux athées de notre temps. Les deux ont souvent participé à des débats sur la religion.
Il y a un point que je trouve particulièrement intéressant dans l'argumentation du professeur Lennox. Lennox dit que l'idée de Dieu que se font Richard Dawkins et Stephen Hawking est le "Dieu des lacunes" ("God of the gaps"), que j'appelle pour ma part le "Dieu bouche-trou". Selon ces deux fameux athées, l'être humain a inventé Dieu parce qu'il ne comprenait pas certaines choses, certaines réalités. Ne pouvant pas expliquer ces réalités, l'être humain a résolu le problème en disant que c'est Dieu qui les a faites. Autrement dit Dieu n'est là que pour expliquer les lacunes ou les trous que nous avons dans le domaine de la connaissance. Or Lennox ne conçoit pas Dieu ainsi. Il ne nc croit pas à ce "God of the gaps". Ce n'est pas l'idée qu'il se fait de Dieu et moi non plus..
Pour Richard Dawkins et Stephen Hawking, plus la science avancera, plus elle expliquera le monde et plus Dieu reculera, jusqu'au point de disparaître complètement parce que complètement inutile. Lennox répond à cela en donnant l'exemple d'Isaac Newton :
" Quand Sir Isaac Newton a découvert la loi universelle de la gravitation, il n'a pas dit "J'ai découvert le mécanisme qui explique le mouvement des planètes, par conséquent il n'y a pas de Dieu qui l'a conçu." C'est tout le contraire : précisément parce qu'il a compris comment cela fonctionnait, il a été encore plus admiratif envers ce Dieu qui l'avait conçu de cette façon." (John C. Lennox)
Autre fait impliquant Newton :
Voici la version écrite :
C'est aussi ce que dit Galilée dans le merveilleux extrait ci-dessous du film intitulé : "Galilée ou l'Amour de Dieu" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire