lundi 14 avril 2025

L'onction de Béthanie

 L'onction de Béthanie 

 
" Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle." (Mt 13, 45-46)


14 avril 2025

 Lundi Saint —


Évangile

« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » (Jn 12, 1-11)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Six jours avant la Pâque,
Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare,
qu’il avait réveillé d’entre les morts.
          On donna un repas en l’honneur de Jésus.
Marthe faisait le service,
Lazare était parmi les convives avec Jésus.

          Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur
et de très grande valeur ;
elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus,
qu’elle essuya avec ses cheveux ;
la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
          Judas Iscariote, l’un de ses disciples,
celui qui allait le livrer,
dit alors :
                   « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum
pour trois cents pièces d’argent,
que l’on aurait données à des pauvres ? »
          Il parla ainsi, non par souci des pauvres,
mais parce que c’était un voleur :
comme il tenait la bourse commune,
il prenait ce que l’on y mettait.
          Jésus lui dit :
« Laisse-la observer cet usage
en vue du jour de mon ensevelissement !
                   Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous,
mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

                        – Acclamons la Parole de Dieu.


Nous sommes au début de la Semaine Sainte. En ce Lundi saint, l'évangile de la messe nous présente l'onction à Béthanie. Ce texte est magnifique. Marie, la soeur de Marthe et Lazare, sachant que Jésus se rendrait chez elle, achète un parfum de très grande valeur. Rien n'est trop beau et trop cher pour le Roi des rois. Son geste attise l'animosité de Judas l'Iscariote qui se scandalise d'un tel gaspillage. Jésus rétorque alors que Marie a fait un très beau geste car ce geste est prophétique. Elle a oint le corps de Jésus comme on le fait avant l'enterrement d'une personne décédée. Puisque lorsque Jésus mourra, ses amis n'auront pas le temps d'embaumer son corps, Jésus juge que le geste de Marie remplit cette fonction. 

Les vidéos ci-dessous sont tirées du dernier épisode de la Saison 4 de la série The Chosen. Dans la première vidéo, nous voyons Marie achetant le parfum de grand prix qu'elle utilisera pour oindre Jésus. Le montant qu'elle est prête à payer pour rendre cet hommage à son Maître et Seigneur montre bien son amour pour Jésus et l'appréciation qu'elle a de sa personne. Pour Jésus, nous devrions être prêts à tout donner. C'est ce que nous dit Jésus dans la parabole citée au début de ce blogue et c'est ce que nous dit saint Paul dans sa lettre aux Philippiens au chapitre 3. Dans la deuxième vidéo nous voyons Marie en train d'oindre les pieds de Jésus. Prions pour que la Semaine Sainte du présent Jubilé nous fasse faire un pas de plus dans notre don total à Jésus.   

À noter : c'est moi qui ai filmé avec mon iPad ces extraits de la série The Chosen. Cela explique la mauvaise qualité de l'image. Il y a malheureusement de petits défauts techniques  Les vidéos s'interrompent parfois deux ou trois secondes mais elles reprennent par la suite.

Veuillez cliquer sur les liens et non pas sur les images


L'onction de Béthanie et le Dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur 

Cette année, j'ai vécu le Dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur d'une façon différente des autres années. Depuis plusieurs années, j'éprouvais un certain malaise à acclamer le Seigneur lors de la procession d'entrée à la messe, car je savais comment cela finirait. Quelques jours plus tard la foule criera : " CRUCIFIE-LE, CRUCIFIE-LE !" Or je vois désormais ces acclamations que la foule adressait à son Roi en disant "Hosanna au fils de David", comme étant une prophétie des acclamations que tous les chrétiens adressent à Jésus depuis sa Résurrection et ce, jusqu'à la fin des temps. Il y a donc un lien entre l'évangile du Dimanche de la Passion et l'évangile du Lundi Saint. Tous les deux nous montrent des gestes prophétiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire