dimanche 3 septembre 2023

La plus grande de toutes les sciences

 La plus grande de toutes les sciences

Moi devant le crucifix "Viens suis-moi" 
en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré 

Quelle est la plus grande de toutes les sciences ? 

Réponse : "LA SCIENCE DE LA CROIX"

3 SEPTEMBRE 2023

 dimanche, 22ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 21-27)

(Note : les phrases ci-dessous sont des extraits de l'évangile d'aujourd'hui)

    En ce temps-là,
    Jésus commença à montrer à ses disciples
qu’il lui fallait partir pour Jérusalem,
souffrir beaucoup de la part des anciens,
des grands prêtres et des scribes,
être tué, et le troisième jour ressusciter...

Alors Jésus dit à ses disciples :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.

Cet évangile est souvent appelé : "la première annonce de la Passion". Jésus a annoncé à trois reprises et de façon très claire qu'il allait souffrir beaucoup, être tué et le troisième jour ressusciter. Et dès la première annonce de la Passion, Jésus a invité ses disciples à "renoncer à eux-mêmes, à prendre leur croix et à le suivre". Voilà, exprimé en quelques mots, l'essentiel de la vie chrétienne : 

1- Que chacun renonce à lui-même : Qu'il renonce à toute la partie pécheresse de sa personne et très souvent à ses désirs légitimes.

2- Qu'il prenne sa croix : Chacun a une croix à porter. Qu'elle soit croyante ou non, toute personne souffrira. La croix, personne ne peut l'éviter ; tous doivent la porter. Mais ce qui distingue les personnes entre elles, c'est la façon dont elles portent leur croix et la raison pour laquelle ils la portent. Nous les chrétiens, nous la portons avec Jésus et pour Jésus et le salut du monde. Une personne athée portera sa croix seule ou aidée de quelques ami(e)s en raison d'une fatalité qui n'a aucun sens et qui est même absurde. Albert Camus, un des plus célèbres incroyants (je dirais personnellement qu'il était athée) du siècle dernier, dans son livre Le mythe de Sisyphe, donnera comme motif et fin ultimes de la destinée humaine, qu'il faut vivre l'absurde. 

3- Qu'il suive son Maître et Seigneur Jésus Christ : Jésus est allé jusqu'à la Croix par amour pour nous et pour le salut du genre humain. Nous devons le suivre sur ce chemin de l'Amour et vivre nos croix par amour pour lui et pour le salut du monde. En ce sens, la Croix a une immense valeur pour nous : c'est la façon la plus extraordinaire que nous ayons de prouver notre amour pour Jésus et pour l'humanité. Nous savons que toute croix, toute souffrance acceptée par amour de Dieu et du prochain, contribue au salut de l'humanité :   

"Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l'accomplis pour son corps qui est l'Église." (Col 1, 24)

Crucifix à Sainte-Anne-de-Beaupré

Saint Jean-Paul II a ces paroles merveilleuses sur l'Amour Rédempteur, l'Amour qui sauve l'humanité :  

" Dieu est toujours dans le camp de ceux qui souffrent. Sa Toute-Puissance se manifeste justement dans sa libre acceptation de la souffrance. Il aurait pu ne pas le faire. Il aurait pu faire éclater sa Toute-Puissance au moment même du crucifiement. On le Lui proposait : "Que le Messie, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix ; alors nous verrons et nous croirons" (Mc 15, 32). Mais il n'a pas relevé le défi. Le fait qu'Il soit resté sur la Croix jusqu'à la fin, le fait qu'Il ait pu dire sur la Croix, comme ceux qui souffrent : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mc 15, 34), ce fait demeure donc comme l'événement le plus décisif dans l'histoire de l'homme. Si l'agonie de Dieu sur la Croix n'avait pas eu lieu, la vérité que Dieu est Amour, serait restée suspendue dans le vide. 

  Oui, Dieu est Amour et c'est bien pour cela qu'Il a envoyé son propre Fils, pour révéler en Lui jusqu'où va l'Amour. Le Christ est celui qui "aima jusqu'au bout" (Jn 13, 1). "Jusqu'au bout" veut dire jusqu'au dernier souffle. "Jusqu'au bout" veut dire prenant sur Lui absolument toutes les conséquences du péché de l'homme ...

Il est la révélation du Dieu qui non seulement est Amour, mais "répand l'amour dans nos coeurs par l'Esprit Saint" (Rm 5, 5). Enfin, avec le Crucifié, l'homme qui participe à la Rédemption l'emporte en nous-mêmes sur l'homme qui prétend condamner la Sagesse divine à l'oeuvre dans sa propre vie et dans l'histoire de l'humanité 

Ainsi, chacun de nous se trouve au centre même de l'histoire du salut." (1)


(1) Jean-Paul II, Entrez dans l'espérance, Plon-Mame, Paris, 1994, pp. 112-114.


2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, très profond. Cela me fait réfléchir à comment gérer mes souffrances mais également,et surtout, mon regard face à La Croix que porte les autres de mon entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Kevin, ton commentaire me touche beaucoup. Je vois que le Seigneur par sa Parole, se fraye de plus en plus un chemin dans ton coeur et cela me réjouit beaucoup. Toi et Nesrine êtes un très beau cadeau pour ma vie de prêtre en ce moment.

      Supprimer