vendredi 8 septembre 2023

La patronne de notre paroisse

 La patronne de notre paroisse


En ce 8 septembre 2023, l'Église universelle célèbre la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Je veux honorer notre tendre et douce Mère du ciel en lui dédiant aujourd'hui deux blogues. Depuis un an je suis le vicaire de deux paroisses dédiées à la Vierge Marie à Repentigny : la paroisse la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (dont l'abréviation sera ; PBVM) et la paroisse Notre-Dame-des-Champs (dont l'abréviation sera : NDC)

Le premier blogue de cette journée d'anniversaire portera sur la paroisse NDC ; le second portera sur la paroisse PBVM. 

Au terme d'une messe dominicale célébrée en août dernier à quelques jours de la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie (le 15 août), un dame m'a dit : "Est-ce que vous savez que la fête patronale de la paroisse est l'Assomption de la Vierge Marie ?" J'ai dû confesser mon ignorance à cette chère dame. Je lui ai demandé si elle était certaine de cela et elle m'a répondu que oui. Il y a environ trois semaines, j'ai fait une annonce au terme d'une messe pour demander aux personnes qui étaient présentes si l'une d'entre elles connaissait un document pouvant prouver que la fête patronale de notre paroisse est l'Assomption de la Vierge Marie. Or ce même jour, au sortir de la messe, j'ai fait la connaissance de la personne qui pouvait m'apporter la preuve demandée. Cette personne est monsieur Laurent Deschamps, un paroissien de longue date. Je n'en revenais pas que ce cher monsieur ait été dans l'assistance ce jour-là. Quel cadeau de la Providence! De plus, Monsieur Laurent Deschamps fait partie de la famille dont la paroisse tire son nom et il a écrit un imposant volume sur la Pointe de Repentigny qui contient des pages très instructives sur la paroisse et l'église. Voici un extrait de ce livre : 

"En 1955, monsieur Jean Deschamps rencontre le cardinal Paul-Émile Léger (NDLR: l'archevêque de Montréal) pour lui demander une faveur : "Au rythme où vous fondez de nouvelles paroisses dans le diocèse de Montréal, je voudrais que vous réserviez le nom de Notre-Dame-Deschamps comme appellation pour une future paroisse à Repentigny." (1)

Cette requête avait du sens puisque le territoire de la future paroisse était déjà connu sous le nom de "La Pointe Deschamps" et avait été acquise par monsieur Claude Hunault Deschamps en 1746. Le cardinal Léger a préféré donné un nom de paroisse qui existait déjà en France : Paroisse Notre-Dame-des-Champs

Fête patronale : le 15 août, en la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie : 

(2)

La photo ci-dessous est un extrait de la page 402 du livre de monsieur Laurent Deschamps. Cette page est très importante pour moi pour deux raisons : 

Premièrement : On y dit clairement que la fête patronale de la paroisse est le 15 août, en la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

Deuxièmement : Nous y voyons deux statues de Notre-Dame-des-Champs, une faite par une artiste connue, madame Rose-Anne Monna et l'autre sculptée par monsieur Wilfrid Paquin, un artiste local. Je trouve intéressant que chaque statue représente une personne qui tient dans ses mains des fleurs des champs. Quoique la statue de madame Monna soit plus majestueuse et placée dans le choeur de l'église, la statue de monsieur Paquin revêt une plus grande importance à mes yeux. Il me semble qu'un artiste qui vit sur le territoire de la paroisse risque d'avoir une intuition spéciale pour représenter la patronne de la paroisse. J'avoue cependant qu'avant d'avoir lu les pages du livre de monsieur Laurent Deschamps sur notre église, je n'aimais pas cette statue. Je n'aimais pas le visage de la Vierge, que je n'avais jamais pris le temps de regarder de près et je n'aimais pas la forme allongée de la statue. Or voici ce que nous lisons dans le livre : "La forme élancée de la Vierge rappelle un certain mouvement de départ, l'élévation de la Vierge ou l'Assomption de Marie." (2) Je trouve cette interprétation très intéressante et même presque géniale. Et après avoir photographié de près le visage de Marie, j'avoue qu'il me plaît. 

Je remercie monsieur Laurent Deschamps de m'avoir fait cadeau de son livre. Grâce à lui j'ai fait des découvertes qui sont importantes pour moi.   

Statue de Notre-Dame-des-Champs au rez-de-chaussée de l'église

Post scriptum : 

Je viens de prendre la photo d'une deuxième statue de Notre-Dame-des-Champs qui se trouve quant à elle dans un petit local au premier plancher, à l'arrière de l'église. J'ai alors changé la photo que j'avais mise au début du blogue pour mettre le visage de cette deuxième statue que je trouve plus beau que celui de la statue qui est au rez-de-chaussée. 


Sur l'écriteau qui se trouve au pied de la statue, nous avons une confirmation 
du fait que la fête patronale de la paroisse est le 15 août


(1) Laurent Deschamps, Famille Deschamps de la pointe de Repentigny, Éditions Point du Jour, 2018, p. 391.


(2) Ibid, p. 402

2 commentaires:

  1. La murale à l’arrière de l’église avec des mains, avec la permission de l’auteur, a été repeinte par Laurent Deschamps et sa petite-fille Amélie Deschamps lors du 50e anniversaire de la paroisse.

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de savoir cela. C'est pour moi un signe évident que la patronne de notre paroisse bénit d'une façon spéciale la famille Deschamps qui a désiré une seconde église sur le territoire de Repentigny.

    RépondreSupprimer