vendredi 14 avril 2023

L'extraordinaire rencontre d'Éric-Emmanuel Schmitt avec le Ressuscité

  L'extraordinaire rencontre d'Éric-Emmanuel Schmitt avec le Ressuscité

Éric-Emmanuel Schmitt

Nous vivons en ce moment l'octave solennelle de Pâques. À chaque jour à la messe, au moment de la proclamation de l'évangile, nous entendons le récit d'une des apparitions de Jésus à ses apôtres et disciples. 

Nous sommes invités nous aussi durant cette octave et durant tout le Temps Pascal, à faire l'expérience de la réalité de la Résurrection de Jésus. Nous pouvons faire cette expérience personnellement ou par personne interposée. J'avoue que pour ma part, ma foi en Jésus ressuscité a été enrichie par l'expérience extraordinaire qu'a vécue l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt en la Basilique du Saint Sépulcre (aussi appelée Basilique de la Résurrection) lors de son récent voyage en Terre Sainte.  

J'ai écrit quelques blogues sur cet écrivain qui figure parmi mes auteurs préférés. Si vous allez sur Google et que vous écrivez "Dieu ma joie Éric-Emmanuel Schmitt", vous aurez accès à deux de ces blogues. 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet écrivain, voici quelques informations sur sa vie. Il a été professeur de philosophie. À cette époque, il était athée et possédait un esprit très cartésien. À l'âge de 28 ans, il fait avec des amis une expédition dans le Hoggar qui est un massif volcanique dans le désert du Sahara algérien. Il vit alors ce qu'il appellera plus tard sa "nuit de feu". Il fait une expérience très forte de l'exitence de Dieu. Il dit qu'il est entré athée dans le désert et qu'il en est sorti croyant. Lors de cette expérience, il a eu l'évidence que "tout est justifié". Vingt-cinq ans plus tard, il a raconté ce moment capital de sa vie dans un livre intitulé : "La nuit de feu". Cette expérience vécue dans le désert, a été comme une nouvelle naissance pour l'écrivain. À partir de ce moment, il s'est mis à écrire d'une façon tout à fait nouvelle et ses livres ont touché jusqu'à maintenant des millions de lecteurs.  

Il est donc sorti de désert croyant. Mais qui était ce Dieu auquel il croyait désormais ? Il s'est alors mis à étudier toutes les religions. Une nuit il a lu les quatre évangiles et il s'est dit : "C'est cela qui est vrai." Depuis ce temps, il est chrétien. Il croit en la divinité de Jésus. 

Il y a environ un an, il reçoit un appel téléphonique en provenance du Vatican et son interlocuteur lui dit qu'au Vatican on aime sa foi et sa liberté. Pour cette raison on désire l'envoyer faire un voyage en Terre Sainte duquel pourrait naître un livre qui serait comme le journal de son pèlerinage. 

Éric-Emmanuel Scmitt s'est laissé convaincre et a effectué ce voyage au pays de Jésus. Et une fois de plus sa vie a été tranformée. Je vous invite à écouter son témoignage dans la vidéo ci-dessous. 

J'ai été bouleversé par ce qu'il dit de son expérience lorsqu'il a touché une partie du rocher que l'on croit être le Calvaire, appelé aussi "Golgotha". Il dit qu'il était quelque peu dégoûté par toutes les bondieuseries que faisaient les gens autour de lui. Les pèlerins devaient faire la file avant de pouvoir arriver jusqu'au fameux rocher. Il a quand même décidé de "jouer le jeu" comme il le dit dans son livre. Mais il n'avançait pas vers le rocher dans de très bonnes dispositions, comme vous pouvez l'imaginer. Or contre toute attente, en touchant le rocher, il a fait une expérience EXTRAORDINAIRE DU RESSUSCITÉ. Si vous n'avez pas le temps de regarder au complet la vidéo ci-dessous, allez à la quatrième minute et quinzième seconde (4:15) pour entendre ce qu'il dit à propos de cette expérience bouleversante.    

Je me suis procuré il y a deux jours le livre qu'a écrit Éric-Emmanuel Schmitt au retour de son périple en Terre Sainte. On peut trouver le livre en librairie à Montréal. Dès que j'ai eu en mains ce livre, je l'ai ouvert vers le milieu du livre à la recherche de l'endroit où il parle de l'expérience que je viens de raconter. Je suis tombé exactement sur ces pages. Ce qu'il dit aux pages 129 à 133 du livre est encore plus impressionnat que ce que vous entendrez dans la vidéo. 

Je remercie Dieu d'avoir permis que je lise ces lignes durant l'octave solennelle de Pâques où à chaque jour à la messe, nous entendons le récit d'une des apparitions de Jésus à ses amis. Éric-Emmanuel Schmitt, par son témoignage, s'inscrit tout à fait dans la lignée des évangélistes qui ont expérimenté la présence parmi eux du Seigneur MORT ET RESSUSCITÉ. 

Je souhaite à tous de lire le livre d'Éric-Emmanuel Schmitt. 

Eric-Emmanuel Schmitt, essayiste et romancier, ... Eric-Emmanuel Schmitt raconte son voyage en Terre sainte : "C'est très puissant".
YouTube · Europe 1 · Il y a 1 semaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire