vendredi 27 mai 2022

Un rêve réalisé

 Un rêve réalisé 

Aujourd'hui, en ce vendredi 27 mai 2022, j'ai réalisé un de mes rêves : afficher sur le mur d'une église dont je suis le pasteur, le portrait des SAINTS, SAINTES, BIENHEUREUX ET BIENHEUREUSES DU QUÉBEC. Je remercie Roger, le paroissien qui m'a aidé à réaliser ce projet. C'est lui qui a eu l'idée de disposer les portraits de la façon qui vous voyez ci-dessus et qui les a aimablement accrochés au mur. Ce fut tout un travail. MERCI ROGER ! 

Les vingt-quatre personnages extraordinaires que vous avez sous les yeux, ont sillonné ou bien les vastes champs et forêts de la Nouvelle France, ou bien les rues du Québec des deux derniers siècles. 

Les treize premiers saints et saintes représentés ci-dessus, ont vécu au début de la colonie, (au 17ème siècle) et le quatorzième saint a vécu au siècle dernier. 

Pour ce qui est des bienheureuses et bienheureux représentés ci-dessous, la première bienheureuse, à gauche, a vécu au 17ème siècle et les neuf autres ont vécu au 19ème ou 20ème siècle.  

En cliquant sur l'image ci-dessus, vous pourrez mieux contempler les portraits. 

Première ligne : 
Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, Gabriel Lalemant, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Charles Garnier, Jean de la Lande, René Goupil. 

Deuxième ligne : 
François de Laval, Marie de l'Incarnation, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d'Youville, Kateri Tekakwitha, Frère André Bessette. 

En cliquant sur l'image ci-dessus, vous pourrez mieux contempler les portraits. 


Première ligne : Catherine de Saint-Augustin, Dina Bélanger, Marie-Rose Durocher, Émilie Tavernier-Gamelin. 

Deuxième ligne : Marie-Léonie Paradis, Marie-Anne Blondin, Élisabeth Turgeon (1), André Grasset, Louis-Zéphirin Moreau, Frédéric Jansoone. 

Remercions le Seigneur d'avoir béni notre terre de tant de germes de sainteté. Je suis sûr que tous ces saints, saintes, bienheureuses et bienheureux, seront de puissants intercesseurs pour notre peuple, et en particulier pour nos paroisses.  

(1) Vous vous demanderez peut-être pourquoi cette bienheureuse est représentée par une photo, plutôt que par un dessin. La raison en est que l'artiste Anne-Marie Forest a peint les dessins en 2013 et Élisabeth Turgeon a été béatifiée en 2015. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire