samedi 28 mai 2022

Deux phrases guides

Deux  phrases guides  

Je suis en train de lire le livre de madame Gwénola Nédélec, intitulé : "Thérèse d'Avila, la grâce consentie" (1). Quel beau titre, n'est-ce pas ? Voilà, en trois mots ("la grâce consentie"), une description exceptionnelle et lumineuse de ce qu'est la sainteté. La sainteté consiste essentiellement à consentir à la grâce. Marie de Nazareth est la plus grande des saintes parce qu'elle n'a été que "OUI" à toutes les avances et demandes du Seigneur. Les "avances" car Dieu nous devance toujours. 

Je viens de lire deux phrases du livre de madame Nédélec, qui me bouleversent et me touchent profondément. Ces phrases sont un véritable programme de vie. Ce sont ce que j'appelle des "phrases guides". Ces mots me poursuivront et me suivront jusqu'à la fin de mes jours. À la page 77 du livre, Thérèse témoigne d'une révélation que Jésus lui a faite. Jésus lui a dit : 

"Sais-tu ce que c'est que m'aimer vraiment ? C'est entendre que tout ce qui ne m'est pas agéable, est mensonge" (XL 1).

Tout est là. qui voulons-nous entendre et écouter durant notre vie ? Le père du mensonge (le "diabolos", le calomniateur) ou le SAUVEUR DU MONDE ?


(1) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire