mercredi 25 mai 2022

DIVINE RÉNOVATION avec Dominic LeRouzès

 DIVINE RÉNOVATION

avec 

Dominic LeRouzès 


Je remercie l'abbé Dominic LeRouzès d'avoir mis sur le web des capsules où il commente avec dynamisme des chapitres du livre de l'abbé James Mallon, intitulé: "Divine Renovation" (en français: "Manuel de survie pour les paroisses") (1) . Et je remercie par le fait même l'équipe de ECDQtv d'avoir produit les vidéos.  

Ce que je retiens surtout des deux capsules mises ci-dessous, c'est que tant qu'un prêtre ne souffre pas grandement et intensément de la situation actuelle, il ne sera pas prêt à mettre quasiment autant de souffrance à entreprendre le tournant missionnaire voulue par l'Église actuellement et dont le principal promotteur et moteur est nul autre que l'extraordinaire pape actuel : FRANÇOIS. 

Pour ma part, cela fait des années que j'expérimente ce que j'appelle "les souffrances de l'apôtre". Les personnes ayant une âme apostolique ont toujours vécu des souffrances; mais ces souffrances varient d'une époque à l'autre car les circonstances sont différentes d'une époque à une autre et d'une région à une autre. La circonsatance particulière que nous vivons au Québec est la suivante : nous sommes passés très rapidement d'une société dite "chrétienne" à une société déchristianisée. Et nos schèmes pastoraux et liturgiques n'ont pas changé quant à eux. Nous recevons les gens qui demandent des sacrements comme les grands-parents des gens de mon âge (j'ai 71 ans) étaient reçus par leur curé. Au temps de mes grands-parents, quand ceux-ci demandaient le baptême ou la confirmation pour leurs enfants, il y avait adéquation entre ce que pensait celui ou celle qui demandait le sacrement et le prêtre qui acceptait de donner le sacrement. Or, il n'en est plus du tout ainsi de nos jours. Et nous agissons comme si rien n'avait changé. Alors arrive la "souffrance de l'apôtre", la souffrance dont parle très bien l'abbé LeRouzès dans les deux vidéos mises ci-dessous. 

Pour ce qui est de la première vidéo, ce sont surtout les cinq premières minutes (jusqu'à 4:50) qui m'ont intéressées car elles parlent spécifiquement de la "souffrance de l'apôtre", la nouvelle souffrance de l'apôtre. Le témoignage de l'abbé Dominic est tellement révélateur et percutant que j'ai l'intention de le présenter dimanche qui vient, en la solennité de l'Ascension du Seigneur (au Canada, cette solennité est célébrée le dimanche qui suit le quarantième jour après Pâques), sur notre téléviseur géant, en lieu et place de l'homélie. Cela pourra sembler incongru à certains d'entre vous, de présenter cette vidéo à la place de l'homélie en une solennité telle que l'Ascension du Seigneur. Mais "aux grands maux, les grands remèdes", comme on dit communément. Je désire que notre communauté chrétienne soit sensibilisée à cette façon de voir, et que dans dix jours, en la solennité de la Pentecôte, l'Esprit Saint que nous enverra Dieu notre Père et Jésus notre Sauveur, vienne semer dans les coeurs de nos paroissiens, un grand désir de renouveau paroissial. Car dès septembre prochain, de nouvelles façons de faire seront implantées dans les paroisses des alentours, en conformité avec la noouvelle évangélisation.  

Divine rénovation – 4: La maison des douleurs. 3 juin 2021. 1101. Dans son livre « Manuel de survie pour les paroisses », le père James Mallon fait ce ...
ECDQ.tv · Webtélé ECDQ · 3 juin 2021
Sur mon blogue, j'ai fait référence à quelques reprises à cette nouvelle souffrance de l'apôtre. Voir au besoin, le blogue ci-dessous: 
16 juin 2016 — Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. ...

Divine rénovation – 1: Introduction. 22 avril 2021. 2016. À partir d'un fait marquant, son premier baptême en paroisse, le père Dominic LeRouzès a pris ...
ECDQ.tv · Webtélé ECDQ · 22 avr. 2021

(1) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire