mardi 28 décembre 2021

L'hiver près de chez moi

 L'hiver près de chez moi

Depuis un an, je suis le curé de deux paroisses dans Lanaudière, région voisine de Montréal direction est. L'automne dernier, j'aimais beaucoup me promener dans les rues de Repentigny où j'habite. J'étais impressionné par la beauté et la hauteur des arbres qui ornent les rues et les propriétés avoisinantes. Je n'ai jamais vu d'arbres aussi beaux. Impressionnant.

Hier soir, je suis allé marcher dans les rues et j'ai pris la vidéo et les photos ci-dessous. Je trouve que plusieurs maisons sont éclairées avec goût dans les environs. Je pense que les Repentinois sont des personnes très fières. 

Une des caractéristiques de la plupart des rues à Repentigny, consiste dans le fait de ne pas être bordées de trottoirs, ce qui fait que nous devons marcher dans les rues. Ce n'est pas l'idéal pour la promenade. Hier, j'ai glissé sur la glace que je n'avais pas vue, évidemment, et je suis tombé. J'ai eu la chance de tomber sur mes mains et également la chance de ne pas me fracturer les poignets. Je m'en suis tiré avec une douleur au genou gauche. Pourtant, je venais de m'acheter dernièrement de nouvelles bottes d'hiver qui, sans que je l'aie remarqué à l'achat, sont munies de crampons que je puis facilement faire sortir de la semelle par sécurité lors de mes déplacements extérieurs. Ce genre de bottes est tout à fait nouveau pour moi, ce qui fait que je n'avais pas encore utilisé les fameux crampons. Comptez sur moi pour utiliser cette innovation à l'avenir. 

1- Patinoire extérieure : 

Derrière chez moi, de l'autre côté de la rue, il y a une école primaire (école pour les enfants). Derrière cette école, il y a un parc et une patinoire extérieure. Quand j'habitais à Montréal, les patinoires extérieures étaient pratiquement inexistantes en raison du fait que les hivers sont très doux depuis plusieurs années. Il n'est pas rare qu'il pleuve à Montréal durant l'hiver. J'ai été agréablement surpris de voir la vie qu'il y avait sur la patinoire hier. Des adolescents et de jeunes adultes s'amusaient à jouer au hockey. Cela m'a plongé dans mes souvenirs d'enfance. Quand j'étais jeune, j'ai passé de très nombreuses heures sur des patinoires extérieures, à jouer au hockey avec des amis. 


2- Décorations extérieures : 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire