mercredi 8 septembre 2021

" Stand by Me "

 " Stand by Me "

"Tiens-toi à mes côtés"

Apparition de la Vierge Marie 
à Alphonse Ratisbonne, 
le 20 janvier 1842

C'est fête aujourd'hui dans l'Église. Nous fêtons la Nativité de la Vierge Marie. Quelle belle fête ! Enfin, une créature pleine de lumière entrait en ce monde. Pourquoi fêter la naissance de Marie le 8 septembre. La raison est surtout mathématique : nous fêtons la conception de Marie dans le ventre de sa mère Anne, le 8 décembre. Ce jour est une solennité : la solennité de l'Immaculée Conception. Nous fêtons donc sa naissance exactement neuf mois plus tard, le temps d'une grossesse. 

Je crois que l'Esprit Saint et la Vierge Marie m'invitent, une fois de plus, à développer et approfondir mon amour envers la Vierge Marie, spécialement au moyen du rosaire (chapelet). Je crois avoir reçu deux signes de cela. 

Premier signe : cette attraction que j'ai eue au début de l'été envers un livre écrit par un de mes auteurs préférés. Je n'avais lu que quelques lignes de ce livre sur l'internet et j'ai fait venir le livre dont voici la page couverture : 

Dans ce livre, Nouwen nous dit que ce n'est que dans les dernières années de sa vie qu'il s'est rapproché de la Sainte Vierge. 

Il fait un très beau commentaire du titre d'un chant célèbre: le "Stabat Mater " ("La Mère se tenait"). Ces deux mots font référence à la Vierge Marie qui se tenait debout au côté de son Fils qui souffrait sur la croix. Nouwen, dans une très belle page de son livre, nous montre comment la Vierge Marie s'est tenue à ses côtés pour former son coeur de prêtre. Les phrases que je vais traduire dans un instant commencent toutes par les mots: "Mary stood by me ...", "Marie se tenait près de moi ...

"Stabat Mater"

Marie se tenait près de moi alors que je demandais à Jésus de me laisser mourir avec lui, et ressusciter avec lui. 

Elle se tenait près de moi quand j'essayais de laisser tomber plusieurs personnes et choses qui jusqu'à maintenant, m'empêchaient d'être rien d'autre qu'un enfant de Dieu.

Elle se tenait près de moi alors que j'essayais de m'arracher à cette tendance que j'avais à vouloir toujours être occupé, à cette folie et à tout cet activisme qui faisait de moi un "prêtre bien vu". 

Elle se tenait près de moi quand je suppliais Dieu de me ressusciter avec Jésus à une nouvelle vie, peut-être caché aux yeux du monde, mais visible à Dieu. 

Elle était près de moi quand j'exprimais, contre tous les appels de la chair, le désir de ne connaître personne d'autre que le Seigneur crucifié et ressuscité, et de donner tout mon être à son service. " (1)

N'est-ce pas qu'elles sont belles ces paroles? Et tellement vraies une fois qu'on connaît un tant soit peu Henri Nouwen. Il met vraiment le doit sur le bobo, comme on dit. Il sait voir clairement tout ce qui l'empêchait de vivre une union totale à Dieu.  

Nouwen dit ceci : 

"J'ai réalisé que cette invitation à vous parler de Marie, avait pour but de vous demander, avec beaucoup d'amour, mais aussi avec une grande urgence, de vivre vos vies dans une intimité de plus en plus grande avec Marie. En fait, je suis ici, non seulement pour vous demander de vivre une dévotion plus profonde envers Marie, mais pour vous presser de vous mettre à l'école de Marie et de la laisser vous enseigner comment devenir des rappels vivants de Jésus, le Prince de la Paix, au milieu d'un monde angoissé." (2)

Deuxième signe : Ma très bonne amie Soeur Marie-Thérèse-des-Anges, religieuse contemplative, est décédée le 21 août dernier, à l'âge de 97 ans. La supérieure du couvent où elle habitait, à Gatineau, a eu la gentillesse de m'envoyer des images-souvenirs de ma bonne amie. Voici une de ces images : 

Comme plusieurs d'entre vous le savent sûrement, j'aime " christianiser" certaines chansons. Je veux dire par là que j'aime appliquer les paroles d'une chanson à Dieu, ou à un saint ou une sainte. J'aime appliquer à la Vierge Marie, les mots de la chanson "Stand By Me" composée par John Lennon, l'ancien membre du groupe "The Beatles".   

Skylar Grey - Stand By Me (Official) - YouTube

Skylar Grey's cover of “Stand By Me” is out now.http://smarturl.it/StandByMeSGFor more, ...
2 févr. 2018 · Téléversé par SkylarGreyVEVO

Stand By Me

When the night has come
And the land is dark
And the moon
Is the only
Light we'll see
No, I won't
Be afraid
No, I won't
Be afraid
Just as long
As you stand
Stand by me
And darling, darling, stand by me
Oh, now, now, stand by me
Stand by me
Stand by me
If the sky that we look upon
Should tumble and fall
And the mountain
Should crumble to the sea
I won't cry
I won't cry
No, I won't shed a tear
Just as long
As you stand
Stand by me
And darling, darling stand by me
Oh, stand by me
Stand by me
Stand by me
Stand by me, yeah
Whenever you're in trouble
Won't you stand by me?
Oh, now, now, stand by me
Oh, stand by me
Stand by me
Stand by me
Darling, darling, stand by me
Stand by me
Oh, stand by me
Stand by me
Stand by me 

Et voici un chant religieux, dans la même ligne : 
Provided to YouTube by Les Éditions PontBriand Je me tiendrai près de toi · Robert Lebel Argile ℗ 1994 Les ...
20 mars 2021 · Téléversé par Robert Lebel - Topic


(1) Henri Nouwen, Jesus and Mary, Finding our Sacred Center, Saint Anthony Messenger Press, 1993, p, 10.  

(2) Ibid, p. 11. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire