vendredi 1 novembre 2019

Solennité de tous les saints

Solennité de tous les saints

En commençant à prier l’office des lectures de la solennité d’aujourd’hui, je me suis rappelé l’hymne de cet office qui revient à chaque année et que je trouve très belle. J’ai donc fait une pause pour vous partager cette hymne qui a été composée par Patrice de La Tour du Pin.   

1 NOVEMBRE 2019

 Tous les Saints —
Solennité

OFFICE DES LECTURES

HYMNE : COMME ILS ÉTAIENT BAPTISÉS SOUS TON NOM

La Tour du Pin — CNPL
Comme ils étaient baptisés sous ton Nom,
Qu'ils l'ont porté jusqu'à mort et passion,
Il t'a suffi de t'appeler en eux
Pour qu'ils revivent ! Alléluia !

Comme ils avaient reçu ton Esprit Saint,
Qu'ils ont pris souffle en lui jusqu'à la fin,
Il t'a suffi de le reprendre en eux
Pour qu'ils revivent ! Alléluia !

Et nous, Seigneur, de ton Nom aujourd'hui,
Du même sang baptisés par l'Esprit,
Tu es chez toi comme tu fus chez eux
Pour qu'ils revivent ! Alléluia !

Tout est en toi, comme tout t'appartient,
Tout est pour toi en communion des saints ;
Il nous est bon de l'apprendre par eux,
Puisqu'ils te vivent ! Alléluia !


Patrice de La Tour du Pin, créateur d'hymnes


Patrice de La Tour du Pin (1911-1975) a été l'homme d'une quête: celle du Dieu de joie, le Christ pascal. Cette quête l'entraîna sur les routes d'une aventure spirituelle des plus exigeantes et des plus originales. La première œuvre du poète, La Quête de Joie, publiée en 1933, contient en germe les intuitions de trois Jeux qu'il écrira pendant quarante ans sous le titre d'Une Somme de poésie, parue chez Gallimard. Il dialogua avec la culture de son temps, si souvent indifférente à la foi chrétienne. C’est de lui que vient cette phrase : « Tout homme est une histoire sacrée ». Il se dépassa en poésie pour accéder à une théopoésie où le langage symbolique est au service de la Révélation du Dieu Amour. ...

Le jardinier des mots
La Tour du Pin se décrit comme un « jardinier des mots » qui a voulu écrire la grande prière de l’homme de ce temps. Marié et père de quatre enfants, il vit surtout au Bignon-Mirabeau, dans le Loiret. Il fuit les milieux littéraires, se sentant plus artisan qu'artiste. Il se considère comme un traducteur, un témoin, un intermédiaire. ...
Dans l’orbite de la liturgie
Après avoir participé à la traduction des oraisons de la messe (près de 1250), des préfaces (près de 90), des quatre prières eucharistiques, des rituels du baptême et du mariage, des Psaumes du Psautier français liturgique, il compose une vingtaine d'hymnes pour la liturgie des heures, réalisant un vieux rêve, car il souhaitait écrire des hymnes depuis sa jeunesse.
Son expérience spirituelle nourrit son expérience poétique, qui donne ici sa pleine mesure. Ses hymnes figurent dans le livre Une lutte pour la vie, au centre du Troisième Jeu. Ce livre, publié en 1971, lui vaut le Grand Prix de littérature catholique.
Patrice de La Tour du Pin  (1)

6 juin 2016 - Téléversé par Sing To God!
Buy on iTunes: https://itunes.apple.com/album/id432757567 Taken from Various Artists « Liturgie des Heures ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire