mardi 17 octobre 2017

" L'Église n'a pas de mission "

« L’Église n’a pas de mission »

Comme vous l’avez sûrement noté, il m’arrive de donner un titre choc à mes blogues. Le titre du présent blogue est de cette nature. J’imagine que certains parmi vous ont sursauté en le lisant et ont été intrigués.

Ce fut aussi mon cas en lisant ces mots dans le Prions en Église du mois d’octobre. Dans les dernières pages du Prions (pages 192 et 193), José I. Sierra signe un texte sur la mission, à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale que nous vivrons dimanche prochain. Un des paragraphes du texte a pour titre: L’Église n’a pas de mission. Voici comment il explique cette prise de position:

« L’Église est missionnaire par nature, elle qui est née de la mission de Dieu (cf. Ad gentes, no. 2). On a tendance à penser que l’Église a une mission. Mais, comme l’a si bien exprimé le théologien Moltmann, c’est plutôt la mission qui a une Église. »


Avoir et être

Ce qui est en cause ici, c’est l’utilisation des fameux verbes AVOIR et ÊTRE. Dans nos façons courantes de parler, on utilise parfois les verbes avoir et être comme s’ils étaient interchangeables, ou du moins comme si cela ne faisait pas grande différence d'employer l'un ou l'autre. Par exemple, dire que Dieu a de l’amour pour nous, c'est bien, mais c'est beaucoup plus extraordinaire de dire avec saint Jean, que Dieu « EST AMOUR » (1 Jn 4, 8).  

De même, dire que l’Église a une mission, c’est insinuer que l’Église, en son être, précède la MISSION. Or cela est faux. C’est la MISSION qui est première. Avant même que l’Église n’existe, Dieu le Père a envoyé son Fils. L’envoi du Fils précède l’Église et sera la raison d’être de l’Église. Pour que la mission du Fils par le Père, pour que l’envoi du Fils par le Père atteigne le but fixé, Jésus aura besoin d’une Église, d’une communauté de croyants. Sans cette aide du peuple de Dieu (l’Église), la mission de Jésus, son envoi, tomberait à plat et serait inefficace. La mission précède l’Église et est la raison d’être de l’Église. C’est donc la mission qui a une Église à son service, pour rejoindre le monde entier.

Tout cela peut sembler de simples jeux de mots; mais ce n’est pas le cas. C’est très important de penser à cela car cela nous montre que ce qui est essentiel dans notre religion, c’est l’envoi vers les autres pour annoncer la Bonne Nouvelle. L’Église est le prolongement de la vie de Jésus qui se caractérisait par l’annonce du Royaume. Est-ce que j’annonce, est-ce que je me SENS envoyé???  L’Église EST MISSIONNAIRE.

Lire le début de l’évangile de saint Jean, chapitre 1, versets 1 à 28.

Question pour un partage :

S’il est vrai que le premier rôle d’un chrétien est le même que celui de Jésus, c’est-à-dire le fait d'annoncer le Royaume,  est-ce que je base ma prière et ma vie là-dessus? Est-ce que j'examine ma vie à partir de ce critère? Chacun de nous, je pense, demande à Dieu la capacité d’aimer davantage son prochain. Mais le but d’être plus charitable, c’est que Jésus soit annoncé: "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, qu'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples" (Jn 13, 35). 

Qu’est-ce que je fais dans ce sens? Est-ce qu’il m’arrive de prier Jésus de m’aider à parler de Lui, à témoigner de Lui, avec sagesse et discernement, mais aussi avec audace et conviction?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire