mardi 11 juillet 2017

Israël, modèle du chrétien

Israël, modèle du chrétien
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La lutte de Jacob avec l’ange 

Je considère que la première lecture de la messe d’aujourd’hui est un des textes fondateurs de notre foi. Ce texte tiré du livre de la Genèse, nous dit des choses importantes sur notre être et notre agir chrétiens. Je vous invite, en tout premier lieu, à lire le texte:

PREMIÈRE LECTURE

« Ton nom sera Israël parce que tu as lutté avec Dieu, et tu l’as emporté » (Gn 32, 23-32)
Lecture du livre de la Genèse
Cette nuit-là, Jacob se leva,
il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants,
et passa le gué du Yabboq.
    Il leur fit passer le torrent
et fit aussi passer ce qui lui appartenait.
    Jacob resta seul.
Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
    L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui,
le frappa au creux de la hanche,
et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
    L’homme dit :
« Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. »
Jacob répondit :
« Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
    L’homme demanda :
« Quel est ton nom ? »
Il répondit :
« Jacob. »
    Il reprit :
« Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël
(c’est-à-dire : Dieu lutte),
parce que tu as lutté avec Dieu
et avec des hommes,
et tu l’as emporté. »
    Jacob demanda :
« Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. »
Mais il répondit :
« Pourquoi me demandes-tu mon nom ? »
Et là il le bénit.
    Jacob appela ce lieu Penouël
(c’est-à-dire : Face de Dieu),
car, disait-il,
« j’ai vu Dieu face à face,
et j’ai eu la vie sauve. »
    Au lever du soleil, il passa le torrent à Penouël.
Il resta boiteux de la hanche.
            – Parole du Seigneur.
Nous ne devons jamais oublier que nous sommes judéo-chrétiens. Tout chrétien est un membre de Jésus et a donc du sang juif qui coule dans ses veines; ne l’oublions pas. Dans le texte que vous venez de lire, Dieu change le nom de Jacob; Il lui donne un nouveau nom. Dieu dit: « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. » Le titre de ce blogue aurait donc tout aussi bien pu être celui-ci: « Jacob, modèle du chrétien ».

Ce combat entre Jacob et Dieu est très étrange et mystérieux. Il a surtout pour but, selon moi, de montrer que Dieu lutte et que l’homme doit lutter avec lui. La vie chrétienne est une lutte. Saint Paul à la fin de sa vie, a dit: « J’ai mené le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Je n'ai plus qu'à recevoir la couronne de la justice » (2 Tm 4, 7-8). Jacob s’appellera désormais Israël, qui signifie « Dieu lutte ».  Dieu a lutté sur cette terre contre le mal, en la personne de Jésus. Dès que le péché, le mal par excellence, est apparu dans le monde, Dieu a annoncé qu’Il lutterait contre l’instigateur du péché qu’est le démon. Dès que le premier péché est apparu, Jésus notre Sauveur a été annoncé et prédit. On retrouve cette prédiction ou cette prophétie dans le livre de la Genèse, au chapitre 3, verset 15: « Je mettrai une hostilité entre toi (Satan) et la femme (la Vierge Marie), entre ta descendance (les démons) et sa descendance (la descendance de Marie: Jésus): celle-ci (la descendance de Marie: Jésus) te meurtrira la tête, et toi (Satan) tu lui meurtriras le talon. » Ce passage de la Bible est communément appelé le Protévangile, c'est-à-dire l’évangile annoncé par avance.

Depuis le premier péché, la vie humaine est un combat. Si on ne sait pas cela de la vie humaine, on ignore un élément essentiel et crucial de la condition humaine. Tous les jours de notre vie, on devra lutter contre le mal qui a une complicité en nous, en notre cœur pécheur, et contre le Mal personnifié qu'est Satan. Voilà le grand drame de la vie humaine. La vie humaine n’est pas un jeu, une partie de plaisir. La vie humaine est essentiellement un combat. Heureusement que Jésus a mené ce combat en notre nom à tous et qu’Il a vaincu le Mauvais, le démon! Mais cela lui a coûté. Le Protévangile a été vécu par Jésus tous les jours de sa vie, mais spécialement au début et à la fin de sa vie publique. Après avoir reçu le baptême des mains de son cousin Jean, « Jésus fut conduit par l’Esprit au désert, pour être tenté par le diable », nous dit l’évangéliste Matthieu (Mt 4, 1). Pendant quarante jours, Jésus a prié et jeûné pour avoir la force de lutter contre Satan. Au bout de ce temps, « quand Satan eut épuisé toutes les formes de tentations, il s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé »(Lc 4,13). Les commentateurs de la Bible s’accordent pour dire que ce « moment fixé », c’est l’agonie que Jésus a vécue dans le jardin des oliviers, la veille de sa mort. Ce soir-là, Jésus a vécu la plus grande tentation de sa vie, le plus grand combat de sa vie. On appelle ce mystère « l’agonie de Jésus » car le mot « agonie » vient d’un mot grec qui signifie « combat ». Comme il fut dur le combat que Jésus a mené ce soir-là! Ce fut en un sens le combat de sa vie. Il en est sorti victorieux mais faible et blessé. Je dirais même « blessé à mort » car nous sommes en droit de croire que l’agonie fut si intense et cruelle pour Jésus, qu’elle a brisé ou usé le cœur physique de Jésus à jamais. De sorte que même si on n’avait pas crucifié Jésus, il serait mort peu de temps après son agonie. C’est du moins ce que révèle une analyse du Saint Suaire de Turin faite par un médecin. En ce sens, la blessure à la hanche infligée à Israël (Jacob) durant le combat avec l’ange ou Dieu, et qui l’a fait souffrir toute sa vie, est comme une prophétie des blessures infligées à Jésus durant son agonie.

Le combat de Jacob avec l’ange restera toujours enrobé de mystère. Ce que je viens d'écrire sur le combat comme élément essentiel de la vie chrétienne, s'applique d'abord et avant tout à la lutte contre le mal et le péché. Or le combat de Jacob est de toute évidence d'une tout autre nature. Jacob aurait combattu cette nuit-là avec Dieu. Comment peut-on lutter avec Dieu? Pour ma part, il m’arrive de lutter avec un passage de la Parole de Dieu, c'est-à-dire de me battre avec un passage des Saintes Écritures, dans le but d'en découvrir le sens. Le travail acharné et les années de réflexion pour essayer de comprendre ce que Dieu veut bien nous dire dans tel ou tel texte de la Bible, est certes comparable à un combat. Le texte de la Bible dont nous parlons en ce moment est un de ces textes inspirés qui invite au combat, qui invite à combattre les idées habituellement reçues, pour chercher à connaître la pensée de Dieu. Mais Dieu sera toujours au dessus de nous, au dessus de nos pensées à son égard. Qui aurait osé penser que l'homme puisse vaincre Dieu dans un combat corps à corps? Or c'est ce que combat de Jacob nous révèle: l'homme, dans ce cas précis, a vaincu Dieu. 

La Parole de Dieu, par sa complexité et par sa façon habituelle de contredire notre mode de penser, nous invite donc très souvent à nous battre avec elle pour en découvrir le sens caché. Or puisque la Parole de Dieu s’est faite chair, est devenue homme, il est donc exact de dire qu'il nous arrive de nous battre en quelque sorte avec Dieu. 

Il peut aussi être intéressant de constater, au risque de me faire accuser de jouer sur les mots, que l’auteur du livre de la Genèse ne dit pas que Jacob a lutté « contre » Dieu, mais qu’il a lutté « avec » Dieu et avec des hommes.

La grande leçon de ce texte, selon moi, est de nous dire de façon imagée mais de façon très percutante, que la vie humaine est un combat et que ce combat va nous marquer et nous blesser. Mais nous serons vainqueurs si nous luttons AVEC DIEU.   






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