dimanche 9 juillet 2017

Autre endroit dédié à Pier Giorgio

Autre endroit dédié à Pier Giorgio » 
"Coin Pier Giorgio", église Saint-Enfant-Jésus


À gauche du panneau, nous voyons un cadre en l'honneur du Père Bruno Lantéri, fondateur de ma Congrégation religieuse: les Oblats de la Vierge Marie. Bruno Lantéri et Pier Giorgio Frassati ont tous les deux vécu dans ville de Turin, dans le nord de l'Italie. 

Aujourd’hui, dimanche 9 juillet, grand jour de joie pour moi: nous avons béni un deuxième endroit dédié à Pier Giorgio Fassati en notre paroisse. Je suis responsable de deux églises (deux lieux de culte) formant une seule paroisse. L’an dernier, sensiblement à la même date, nous avons inauguré un « coin Pier Giorgio » dans l’église Saint-Marcel (1). Aujourd’hui, nous avons inauguré un « coin Pier Giorgio » en l’église Saint-Enfant-Jésus. Dimanche dernier, en prévision de l’anniversaire de la mort du jeune Bienheureux turinois (il est mort le 4 juillet 1925), j’ai parlé durant mon homélie de mon amour envers Pier Giorgio (2). Ce même jour, à l’église Saint-Enfant-Jésus, j’ai annoncé aux paroissiens qu’ils auraient eux aussi un « coin Pier Giorgio » comme il y en a un à l’église Saint-Marcel. J’ai mentionné ce désir à une de mes paroissiennes dont le nom est Christiane. Or le jour même de l’anniversaire de la mort de Pier Giorgio, le 4 juillet dernier, Christiane et moi avons commencé à monter un visuel dans l’église. Christiane a mis de nombreuses heures à peaufiner ce projet. Je la trouve tout simplement admirable d’avoir mis tant d’énergie dans ce projet. Il est vrai que Christiane est une très bonne amie de Pier Giorgio et ce dernier le lui rend bien.

Aujourd’hui, l’évangile de la messe était tout désigné pour un tel lancement. L’évangile était tiré du chapitre 11 de l’évangile selon saint Matthieu. Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous dit:

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »  (Mt 11, 28-30)
Ces paroles de Jésus, Pier Giorgio les a vécues de tout son cœur. Jésus était pour Pier Giorgio l’AMOUR de sa vie. Tous les jours ce jeune Bienheureux exauçait ce désir de Jésus et allait à sa rencontre dans l’eucharistie et dans les pauvres. Pier Giorgio savait se reposer dans le Cœur de son Maître et Seigneur.

Les mots suivants du verset 29, sont d’une importance capitale pour un chrétien : « DEVENEZ MES DISCIPLES CAR JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR ».

C’est la seule fois dans tout l’évangile, que Jésus nous parle explicitement de son Cœur, et qu’il qualifie ou décrit son Cœur. Jésus veut que nous sachions et croyions avant toute chose, qu’Il est doux et humble. Notre Seigneur a de la suite dans les idées car lorsqu’Il nous a donné la charte du chrétien, les huit béatitudes, il a nommé en tout premier lieu l’humilité et la douceur:

« À la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait:

Heureux les pauvres de cœur (les humbles): le Royaume des cieux est à eux.

Heureux les doux: ils auront la terre en partage. » (Mt 5, 1-4)

Cette citation est tirée de la TOB, qui est la Traduction Oecuménique de la Bible. La Bible de Jérusalem met la béatitude de ceux qui pleurent avant celle des doux. Je préfère pour ma part l’ordre des béatitudes que nous donne la TOB.   

Le 27 mars 1977, le cardinal Karol Wojtyla (futur pape Jean-Paul II), a dit du jeune Pier Giorgio Frassati, qu’il était l’homme des huit béatitudes. Puisque tel est le cas, il est certain que Pier Giorgio possédait les deux premières béatitudes, celles que Jésus considère comme étant les plus importantes: l’humilité et la douceur. Oui, Pier Giorgio était doux et humble. Il a toujours fait le bien en secret et dans l’anonymat. Tout comme il en est pour Jésus, c’est à la fin de sa vie et durant sa passion que Pier Giorgio nous a laissé les plus beaux et les plus grands exemples de sa douceur et de son humilité. Jusqu’à son dernier souffle, Pier Giorgio a cherché à imiter son doux Maître et Seigneur. Et il a admirablement réussi.

J’ai dit à mes paroissiens ce matin, dans nos deux églises, que les deux coins Pier Giorgio seront un des legs les plus importants que je leur laisserai une fois parti de la paroisse. Et je le crois sincèrement. J’ai invité les personnes plus âgées à prier Pier Giorgio pour leurs enfants et leurs petits enfants. Je suis sûr que notre cher jeune Bienheureux peut faire beaucoup pour mes paroissiens si ces derniers apprennent à le connaître, à l’aimer, à le fréquenter et à le prier. JE SUIS SÛR DE CELA. Pier Giorgio m’a donné plusieurs fois des signes de sa bienveillance, de son aide et de sa bonté. Même dans des choses qui ne sont pas à première vue d’une très grande importance mais qui sont chères à mes yeux. Voici un exemple de cela, vécu ce matin: à l’église Saint-Enfant-Jésus, très peu de jeunes viennent à la messe le dimanche à 9h30. Il y a plus de jeunes qui fréquentent la messe de 11h à l’église Saint-Marcel. Cependant, il y a un jeune qui venait tous les dimanches à la messe de 9h30. Mais depuis Pâques, environ, ce jeune ne venait plus à la messe. Cela m’attristait car je suis très attaché à ce jeune, même si je ne le connais presque pas. Je ne connais que son nom; il s’appelle Nicholas. Or qui vois-je arriver à la messe ce matin? Eh oui, ce cher Nicholas. Je suis sûr que c’est Pier Giorgio qui l’a dirigé vers nous ce matin, pour me procurer une joie supplémentaire. D’ailleurs, j’ai l’impression que Nicholas doit avoir presque le même âge que Pier Giorgio à sa mort: 24 ans. J’essaierai de vérifier cela dimanche prochain, idéalement. Sur la photo ci-dessous, nous pouvons voir Nicholas en avant de toute la foule, en train de prier Pier Giorgio. Quand je l’ai vu ce matin, je l’ai remercié d’être là et je lui ai dit que je m'étais ennuyé de lui. BON RETOUR CHEZ NOUS CHER AMI !!!!

À l'avant-plan: mon ami Nicholas faisant la prière à Pier Giorgio que j'ai composée 

À l'avant-plan, à votre gauche, Christiane, l'artisane principale de ce projet


dieumajoie.blogspot.com/2016/06/notre-endroit-dedie-pier-giorgio.html

24 juin 2016 - Notre endroit dédié à Pier Giorgio. Inauguration et bénédiction du "coin Pier Giorgio ". Montréal, le 24 juin 2016. J'avais depuis quelque temps ...

2 commentaires:

  1. Bon début de semaine cher Guy !

    Je suis très heureux de lire cette bonne nouvelle, crois-moi. Si tu n'en vois pas d'inconvénient, j'ai "copié-collé" ton blogue pour le poster sur le fil de discussion que j'ai créé en l'honneur de Pier Giorgio, sur le forum dont je suis membre. ("L'Imitation de Jésus-Christ").

    Merci encore pour ton bon travail et que la Sainte Trinité te comble de Ses bénédictions.

    Gilles de Québec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Gilles,

      J'espère que tu vas bien. Tu peux utiliser mes blogues comme bon te semble, sans même me demander ma permission. J'écris dans le but d'être lu. Tant mieux si mes écrits voyagent et touchent les gens.
      Bon apostolat !
      Guy, omv

      Supprimer