dimanche 19 février 2017

Richard Borgman converti par la JOIE

Richard Borgman converti par la JOIE
Résultats de recherche d'images pour « Richard Borgman » 
Richard Borgman est un Américain né à Denver Colorado. Il a enseigné la neurologie à l'université. La complexité du cerveau est un des éléments qui l'a conduit à croire en l'existence de Dieu. Richard et son épouse Danielle sont passés de l’athéisme au protestantisme (il est même devenu « pasteur protestant), puis du protestantisme au catholicisme. Dès qu'ils ont cru en Jésus notre Seigneur, ils se sont lancés dans l'évangélisation; ce qui les a conduits en Afrique et en France. 

Voici les moments qui m’ont particulièrement touché lorsque j’ai regardé la vidéo mise au bas du présent blogue: 

1- À cette émission intitulée Un cœur qui écoute, l’animateur demande à son invité, avant l’enregistrement de l’émission, d’apporter avec lui un texte qu’il aime particulièrement. Richard Borgman a choisi un texte des évangiles: Luc 6, 29-31; 35b-36: « À celui qui te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre, à celui qui prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique. Donne à quiconque te demande et ne réclame pas à celui qui te vole. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Alors votre récompense sera grande et vous serez les fils du Dieu Très Haut, car il est bon lui pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». Quand j’ai entendu Borgman lire ce texte, j’ai réalisé à quel point l’évangile est rempli d’onction divine, rempli d’Esprit Saint; ces paroles ne pouvaient selon moi qu’être prononcées par quelqu’un qui est Dieu. Les évangiles sont vraiment des Paroles divines, que seul Dieu peut prononcer et vivre pleinement. Je ne suis pas surpris que Richard Borgman ait choisi ce texte car cet homme est avant tout un témoin et un prophète de la Miséricorde. Aujourd’hui en Église, nous entendons à la messe ce que j’appelle le « sommet de l’évangile »: l’amour des ennemis, en saint Matthieu. Or le chapitre 6 de saint Luc que Borgman cite dans la vidéo porte précisément sur l’amour des ennemis. Je suis d'ailleurs étonné que Borgman ait, comme volontairement, omis de citer les passages où Jésus en Luc 6, nous dit explicitement d'aimer nos ennemis.  

2- J’ai beaucoup aimé la façon très personnelle dont Richard Borgman adapte une des paroles les plus fortes et mystérieuses que Jésus ait prononcées. Sur la croix, Jésus a poussé un grand cri et il a dit: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Mc 15, 34). M. Borgman dit que quand à lui, il pose souvent cette question à Dieu: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi ne m’as-tu pas abandonné? »  Comme c’est beau, n’est-ce pas? Après tout ce qu’on fait de mal, comment se fait-il que Dieu ne nous abandonne pas?

3- Il est merveilleux d’entendre de la bouche de Richard Borgman, la façon dont lui-même a été converti au christianisme. Il fut un temps où lui et son épouse n’étaient pas croyants. C’est Danielle son épouse, qui a rencontré Jésus en premier et qui a été littéralement transformée par cette rencontre. Elle est devenue habitée par une joie surnaturelle qui a tellement frappé Richard. Richard Borgman a été converti par la JOIE, la joie de son épouse lorsqu’elle est devenue chrétienne.  

4- L’animateur de l’émission Un cœur qui écoute, pose toujours les trois mêmes questions quand l’émission touche à sa fin. Voici deux de ces questions. Il demande toujours à son invité: « Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui vous dirait : « J’ai envie de rencontrer Dieu, comment dois-je faire ». Je ne vous dit pas ce qu’a répondu Borgman. Je vous laisse l’écouter. Mais je trouve son conseil très judicieux.

5- La dernière question que l’animateur pose à l’invité, est la suivante: « Au jour du jugement, qu’aimeriez-vous que Dieu vous dise? » Richard répond: « Je veux qu’il me dise qu’il a répondu à ma prière de sauver toute l’humanité. J’ai une petite pensée en moi qui me dit que si toute l’humanité ne va pas au ciel, je n’ai pas envie d'y aller moi non plus. Je ne peux pas imaginer être heureux au ciel pour l’éternité pendant que certains sont dans l’autre direction. Voilà ». Richard Borgman touche ici une question qui, je pense, nous habite tous à un moment ou l’autre de notre vie. En paroisse, j’ai commencé à offrir le parcours « Alpha jeunes » aux jeunes adultes qui recevront le sacrement de la confirmation. Ce parcours consiste en une dizaine de soirées où nous présentons des vidéos que nous regardons en groupe. Ces vidéos sont très bien faites et très vivantes. Chaque vidéo présente trois questions auxquelles nous sommes invités à répondre individuellement devant les autres, si chaque personne le veut, bien sûr. Vers la fin du parcours, une des questions est la suivante: « Si vous rencontriez Dieu, quelle question lui poseriez-vous? » C’est la deuxième fois que je vis le parcours Alpha jeunes. Je me rends compte que mes réponses sont différentes d’une fois à l’autre. Lors de ma deuxième participation au parcours, quand on s’est tourné vers moi pour me poser cette question, j’ai pris du temps avant de répondre et je crois que c’est mon inconscient qui m’a soufflé une question. J’ai répondu: « Je demanderais à Dieu si tout le monde va au ciel. » Je crois sincèrement que c'est mon inconscient ou mon subconscient, qui m'a fait poser cette question. Je crois en l’enfer. Je crois que des démons s’y trouvent et qu’ils seront en ce lieu de damnation pour  l’éternité. Mais il est très difficile de concevoir une éternité sans Dieu, une peine sans fin pour des êtres humains. Cela est dû sûrement à notre pauvre façon de voir, à nous les humains. Il y a tant de mystères pour quiconque croit en Dieu et spécialement en un Dieu qui est AMOUR.

VIDÉO EN FRANÇAIS:

Richard Borgman - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=v1yqXvu_OFY

30 juin 2014 - Ajouté par KTOTV
Devenu pasteur protestant, Richard Borgman est envoyé en mission en Afrique. C'est en 1998 qu'il ... Un ...

VIDÉO EN ANGLAIS:

Richard & Danielle Borgman: Evangelicals Who Became Catholics ...

https://www.youtube.com/watch?v=HJzpJffYzWU

16 janv. 2015 - Ajouté par EWTN
Richard & Danielle Borgman: Evangelicals Who Became Catholics ... They discuss with Marcus their ...





1 commentaire:

  1. Quand j'ai rencontré Richard, il m'a dit: "Aime ta femme comme tu aimes Jésus, il faut que tu les aimes autant l'un que l'autre". Je me suis rendu compte que je n'aimais pas ma femme suffisamment... Et que cet amour était comme une spirale qui va, éventuellement, faire "exploser" mon coeur dans la plénitude de celui qui m'a créé!

    RépondreSupprimer