mercredi 12 décembre 2012

Heureux les coeurs purs

Heureux les cœurs purs

 


Notre Seigneur Jésus Christ, dans l’évangile de Matthieu, commence sa prédication en proclamant les béatitudes; les huit béatitudes. De nos jours, nous ne sommes plus portés à apprendre par cœur des passages de la Bible, comme cela se faisait assez régulièrement par le passé. Or, s’il existe des versets de la Bible, et en particulier du Nouveau Testament, que les chrétiens devraient savoir par cœur, ce sont bien ceux que l’on retrouve au début du chapitre cinq de l’évangile de Matthieu. J’aime beaucoup me rappeler les béatitudes et l’ordre dans lequel elles ont été proclamées. Et parmi tous les textes bibliques que je proclame en Église, ce sont les béatitudes que je suis le plus fier de proclamer. Lorsque je proclame au moment de l’évangile, dans une assemblée, « Heureux les pauvres de cœur,  heureux ceux qui pleurent, heureux les doux, etc », je suis tellement impressionné ! Les béatitudes sont un pur chef d’œuvre. Mais, comme toute parole de Jésus, elles sont revêtues de mystère et donc pleines de sens à l’infini. On ne finira jamais de comprendre les béatitudes. Que veut dire, par exemple : « Heureux les cœurs purs »?  

 

Selon moi, la personne qui a un cœur pur, est celle qui voit Dieu en toutes choses. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la récompense attachée au fait d'avoir un coeur pur est précisément de " voir Dieu ": "Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu" (Mt 5,8). Le saint dans l’histoire de l’Église qui semble avoir le mieux compris et pratiqué ce qu’est un cœur pur, est François d’Assise: frère François. Pour lui, tout rayonnait de la beauté de Dieu car il voyait toute chose en Dieu. C’est pour cela qu’il louait Dieu pour notre frère soleil, notre sœur la lune, notre sœur la pluie, notre frère le feu, etc. Selon moi, l'homme ou la femme au coeur pur voit Dieu en toutes choses et toute chose en Dieu. " Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu en toute chose ". 

 

Mais laissons frère François nous dire lui-même ce qu’est un cœur pur : 

 

Dialogue de saint François avec frère Léon

 

- Sais-tu, frère ce qu’est la pureté du cœur?

 

- C’est de ne pas avoir de faute à se reprocher, répondit Léon sans hésiter.

 

- Alors je comprends ta tristesse, dit François. Car on a toujours quelque chose à se reprocher. 

- Oui, dit Léon, et c’est précisément cela qui me fait désespérer d’arriver un jour à la pureté du cœur 

- Ah ! Frère Léon, crois-moi, repartit François, ne te préoccupe pas tant de la pureté de ton âme. Tourne ton regard vers Dieu. Admire-le. Réjouis-toi de ce qu’Il est, Lui, toute sainteté. Rends-lui grâce à cause de lui-même. C’est cela même, petit frère, avoir le cœur pur. Et quand tu es ainsi tourné vers Dieu, ne fais surtout aucun retour sur toi-même. Ne te demande pas où tu en es avec Dieu. La tristesse de ne pas être parfait et de se découvrir pécheur est encore un sentiment humain, trop humain. Il faut élever ton regard plus haut, beaucoup plus haut. Il y a Dieu, l’immensité de Dieu et son inaltérable splendeur. Le cœur pur est celui qui ne cesse d’adorer le Seigneur vivant et vrai. Il prend un intérêt profond à la vie même de Dieu et il est capable, au milieu de toutes ses misères, de vibrer à l’éternelle innocence et à l’éternelle joie de Dieu. Un tel cœur est à la fois comblé et dépouillé. Il lui suffit que Dieu soit Dieu. En cela même il trouve toute sa paix, tout son plaisir. Et Dieu lui-même est alors toute sa sainteté.

 

- Dieu cependant réclame notre effort et notre fidélité, fit observer Léon.

 

- Oui, sans doute, répondit François. Mais la sainteté n’est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l’on se donne. Elle est d’abord un vide que l’on se découvre et que l’on accepte, et que Dieu vient remplir dans la mesure où l’on s’ouvre à sa plénitude.

 

Ce texte magnifique est extrait de l'ouvrage "Sagesse d'un pauvre", d’Éloi LECLERC, o.f.m. La première édition parut dans les années 50. Nous sommes rendus à la 21e édition d'un texte qui reste toujours aussi riche et porteur d'une fraîcheur toute évangélique.

 

Pour quiconque désire connaître saint François d’Assise, je conseille aussi fortement le livre de Julien Green intitulé: Frère François. Ce livre est malheureusement épuisé en librairie mais il est assez facile de se le procurer en faisant affaire « en ligne », via internet et en ayant recours à une carte de crédit.

 

Je viens de regarder sur internet et j’ai vu qu’aux éditions du Seuil, on présente ce livre à un prix ridiculement bas: 8 euros. Quel beau cadeau de Noël vous pourriez vous faire !

 

Frère François (2050) - Julien Green | Seuil

www.seuil.com/livre-9782020914383.htm - France

Consultez la fiche du livre Frère François , écrit par Julien Green

 

  


 

 

 



2 commentaires:

  1. Bonjour! Je viens tout juste de lire votre nouveau texte, et avant que je n'arrive à la fin, vous m'avez enlevé les mots de la bouche (ou du bout des doigts du clavier!... rires). Je me disais en moi-même, oh quel beau cadeau de Noël cela ferait! (vrai vrai! croix sur mon coeur, comme on disait. étant enfant...). Ce n'est pas un petit mensonge pieux (sourires!).

    Et voilà donc que vous terminez votre beau texte avec cela! J'en suis bouche "bée"! (mot dérivé de béatitude, ou l'inverse!?).

    Blagues à part, j'ai aimé et je devrais relire et apprendre ces Béatitudes, car en lui-même quel merveilleux mot que béatitudes! Vous venez d'ensoleiller ma journée. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau cadeau tu m'as fait en m'offrant "Frère François"! Je le lisais exactement à ce temps ci de l'année dernière. Frère François est un modèle à atteindre, à défaut d'être en tout point ressemblant au Christ.

    Je souhaite à tous tes lecteurs de lire ce livre magnifique!

    RépondreSupprimer