vendredi 11 mai 2018

Astronautes qui croient en Dieu

Astronautes qui croient en Dieu

Qui de nous n’a jamais rêvé de devenir astronautes? Je pense que chacun de nous a désiré un jour voir la terre de là-haut. Parmi les astronautes Américains à avoir voyagé dans l’espace et à avoir foulé le sol lunaire, plusieurs étaient croyants. Il semble que voir la terre de l’espace est un puissant stimulant pour la foi. Et ce, malgré ce que le gouvernement communiste russe a voulu nous faire croire. Je me souviens qu’alors que j’étais jeune, on a essayé de nous faire croire que Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol spatial, aurait dit ceci: « J’étais dans le ciel et j’ai bien regardé partout: je n’ai pas vu Dieu. »  Or il est désormais prouvé que Gagarine n’a jamais dit cela:

« En réalité c’est le dirigeant communiste Nikita Khrouchtchev qui a prêté ces paroles à Youri Gagarine pour motif de propagande lors d’une réunion plénière du parti communiste soviétique. 28 ans après la mort du cosmonaute, son ami le colonel et pilote chrétien Valentin Petrov, a démenti publiquement cette citation attribuée à Gagarine: « Youri n’a pas pu dire une chose pareille, car il était croyant et il était baptisé Orthodoxe. » (1) 

John Glenn, qui en 1962, a été le premier astronaute américain à effectuer un vol orbital autour de la terre, a dit clairement que son vol dans l’espace avait grandement solidifier sa foi: « Regarder cette création et ne pas croire en Dieu est pour moi impossible. Cela renforce ma foi. » (2) Glenn a témoigné avoir prié tous les jours alors qu’il était en orbite.  

James Benson Irwin est un des douze hommes qui ont foulé le sol lunaire. Il était le pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 15. Il a dit ceci en 1971 : « Le plus important n’est pas qu’un homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre dans le corps de Jésus-Christ. »

Irwin a fondé une organisation chrétienne nommée High Flight (Haut Vol). Voici le logo de cette organisation:  

Résultats de recherche d'images pour « logo High Flight »
Ce logo représente la terre entourée de deux ellipses qui se croisent. Au croisement des deux ellipses sur la terre, se trouve la CROIX qui es le centre du monde et de l’histoire. L’ellipse verticale représente nos rapports avec Dieu et l’ellipse horizontale nos rapports avec notre prochain. La croix placée à la jonction des deux ellipses représente les deux natures du Christ: sa nature divine (la partie verticale de la croix) et sa nature humaine (la partie horizontale de la croix) qui font de Lui le parfait médiateur.

Avant son voyage dans l'espace, Irwin n'était pas tellement croyant. Il avait reçu le baptême chrétien, mais sans plus. Lors de son voyage dans l'espace, il a fait face à un problème technique qu'il était incapable de résoudre. Il a donc décidé de prier. 

"Il avait vraiment besoin de sagesse pour résoudre ce problème; alors il a dit: " Dieu, j'ai besoin de ton aide tout de suite. " Soudainement, Irwin a expérimenté la présence de Jésus d'une façon remarquable. Jamais il n'avait vécu une chose semblable sur terre. "Le Seigneur lui montra la solution du problème et tout fonctionna à merveille", raconte son épouse Mary. "Il était bouleversé de voir et de sentir la présence de Dieu si proche de lui", dit-elle. "À un moment donné il s'est retourné pour voir par dessus son épaule si Dieu ne se tenait pas derrière lui." Cette rencontre inhabituelle avec Jésus, à quelques 238,000 miles de la terre, a changé la vie d'Irwin pour toujours." (3)

Irwin et son épouse Mary sont devenus des chrétiens très actifs dans la socitété et dans le monde. Irwin a donné le nom de "High Flight " à sa fondation, en raison d'un poème écrit par John Gillespie Magee Jr intitulé précisément "High Flight ". John Gillespie Magee Jr, est mort à l'âge de 19 ans en servant dans la "Royal Canadian Air Force" durant la deuxième guerre mondiale, alors que son avion s'est écrasé. Dans une lettre écrite à ses parents, le jeune homme a dit avoir eu l'inspiration de ce poème le 3 septembre 1941, alors qu'il conduisait un Spitfire Mk V, à 30,000 pieds d'altitude. Voici son poème (il s'agit d'un sonnet): 
Résultats de recherche d'images pour « John Gillespie Magee Jr » Photos de John Gillespie Magee Jr
 Résultats de recherche d'images pour « John Gillespie Magee Jr »
    High Flight
       -by P/O John Gillespie Magee RCAF

    Oh! I have slipped the surly bonds of Earth
    And danced the skies on laughter-silvered wings;
    Sunward I've climbed, and joined the tumbling mirth
    Of sun-split clouds, - and done a hundred things
    You have not dreamed of - wheeled and soared and swung
    High in the sunlit silence. Hov'ring there,
    I've chased the shouting wind along, and flung
    My eager craft through footless halls of air....

    Up, up the long, delirious, burning blue
    I've topped the wind-swept heights with easy grace
    Where never lark, nor even eagle flew -
    And, while with silent, lifting mind I've trod
    The high untrespassed sanctity of space,
    Put out my hand, and touched the face of God.
Voici un essai de traduction de ce poème. Je me suis aidé d'une traduction trouvée sur l'internet et j'y ai mis ma touche personnelle. C'est tellement difficile de traduire des poèmes.  

Oh! Je me suis libéré des bourrues emprises de la terre 
et j'ai dansé dans le ciel sur les ailes argentées d'un grand rire.
Je suis monté vers le soleil et j'ai rejoint la joie débordante des nuages coupés de soleil.
Et j'ai fait des centaines de choses auxquelles vous n'avez jamais rêvé.
Rouler, grimper, et se balancer si haut dans le silence solaire.
En planant à cet endroit, j'ai pourchassé le vent hurlant 

et lancé mon avion impatient au travers de corridors d'air sans commencement.  

Haut! Toujours plus haut, le long de bleus brûlants et délirants, j’ai survolé les sommets balayés par les vents avec une facilité naturelle en des endroits que nul aigle ou nulle alouette n’est jamais parvenu.
Puis, alors que mon esprit silencieux s’élevait au dessus de la sainteté inviolée de l’espace,
J’ai sorti ma main, et j’ai touché le visage de Dieu.
 

Irwin a apporté avec lui ce poème dans l'espace lors du vol Apollo 15.

High Flight Poem John Gillespie Magee Jr. - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=j-790e4YVHo

14 sept. 2016 - Téléversé par Romanov

John Gillespie Magee, Jr. was an aviator and poet, made famous for his poemHigh Flight. Magee served in ... 


Pour connaître d'autres astronautes qui ont témoigné du fait que leur voyage dans l'espace a permis à leur foi chrétienne de grandir, veuillez lire l'article à la note (2)

Il est étonnant que j'aie eu l'inspiration d'écrire ce blogue hier, jour où l'Église de Rome et d'autres Églises particulières, fêtaient l'Ascension du Seigneur Jésus au ciel (le jeudi, quarantième jour après Pâques). Saint Marc parle de ce mystère de la façon suivante:  

"Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient." (Mc 16, 14-20). 

Saint Luc, quant à lui, commence le livre des Actes des Apôtres par le récit de l'Ascension:  

"Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux." (Actes 1, 7-9) 
Je sais bien que le ciel où Jésus s'en est allé après sa résurrection, ce n'est pas le "firmament". Mais il n'en demeure pas moins que saint Paul nous invite à ne pas rechercher les choses de la terre, mais les choses du ciel: "Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre." (Col 3, 1-2).

Le bienheureux Pier Giorgio Frassati, que j'aime beaucoup, était un excellent alpiniste. Il aimait gravir les hautes montagnes des Alpes. Rendu au sommet, il se sentait plus près de Dieu. Je n'ai pas de difficulté à le croire. Il a dit un jour: “Si mes études me le permettaient, je passerais des journées entières sur les monts à contempler dans cet air pur la grandeur du Créateur.” Il est mort à 24 ans, dans la fleur de l'âge, tout comme le jeune John Gillespie Magee Jr. La devise de Pier Giorgio qu'il nous a laissée sur une photo prise un mois avant sa mort alors qu'il escaladait une montagne et en était presque à son sommet, est: " Verso l'alto " ("Vers le haut"). Nous devons nous élever pour rejoindre Dieu. Et nul doute que de se trouver dans l'espace stellaire ou lunaire, doit favoriser la croyance en Dieu et la rencontre avec Dieu. Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas. Mais HEUREUX SONT CEUX QUI VIVENT UNE TELLE EXPÉRIENCE !!!

(1) Ce n'est pas Gagarine, mais Khrouchtchev - Le Forum Catholique

https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601772


(2) Astronauts' Faith Isn't Lost In Space - tribunedigital-orlandosentinel

articles.orlandosentinel.com › Collections › Earth



(3) Encounter with Jesus on the moon left astronaut changed | God Reports

blog.godreports.com/.../encounter-with-jesus-on-the-moon-left-ast...

John Denver Sings "High Flight" - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=1xNGgWNRUf8

25 août 2016 - Téléversé par HerBunk
John Denver sings a special version of “High Flight”. The famous aviation poem was written by 19-year-old RCAF ...





2 commentaires:

  1. Bon début de semaine cher Guy !
    Un GRAND MERCI de nous avoir partagé ce magnifique sujet. Depuis ma tendre enfance, je suis fasciné par tout ce qui attrait à l'espace. Et qui plus est, aux astronautes qui croient en Dieu.
    Que Dieu te bénisse généreusement pour ton apostolat. Bonne semaine !
    Gilles de Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilles de me dire que ce blogue t'a plu. Et merci de continuer à fréquenter mon blogue.

    RépondreSupprimer