jeudi 1 janvier 2026

1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu 

De même que nous commençons notre vie sous les yeux et dans les bras de notre mère de la terre, de même nous commençons la nouvelle année sous les yeux miséricordieux et dans les bras de notre Mère du ciel. 

Une adolescente d'environ 15 ans est devenue un jour MÈRE de DIEU. Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Il fallait la SAGESSE d'un Dieu pour imaginer une telle prouesse. Quand on pense aux débats théologiques qui ont eu cours dans les premiers siècles du christianisme pour répondre à la question "Pouvons-nous vraiment dire que Marie est  Mère de Dieu", on comprend que l'on doive s'étonner de cette possibilité devenue réalité. Il a fallu le Concile d'Éphèse, en 431, pour statuer que Marie est vraiment la THEOTOKOS, la MÈRE DE DIEU. 

Ce matin, en me réveillant, je me demandais comment j'allais honorer notre Mère du ciel en ce grand jour. Je me suis alors rappelé que je connais la merveilleuse antienne mariale qu'est le Salve Regina en latin et en italien mais que je ne la connais pas en français. J'ai toujours admiré mes confrères Oblats de la Vierge Marie des États-Unis qui connaissent cette antienne mariale dans leur langue maternelle qu'est l'anglais. Je me suis alors dit qu'il me fallait pallier à la situation. Ce n'était pas tellement compliqué puisque je connais cette prière ou ce cantique en latin et en italien. Comme les traductions sont souvent des "trahisons", j'ai décidé de traduire par moi-même le plus fidèlement possible le texte d'origine qui est en latin. Voici le texte en latin, suivi de ma traduction : 

Salve Regina

Salve, Regína,Máter misericórdiæ
Víta, dulcédo, et spes nóstra, sálve.
Ad te clamámus, éxules, fílii Hévæ.
Ad te suspirámus, geméntes et flentes
in hac lacrimárum válle.
Eia ergo, Advocáta nóstra,
íllos túos misericórdes óculos
ad nos convérte.
Et Jésum, benedíctum frúctum véntris túi,
nóbis post hoc exsílium osténde.
O clémens, O pía, O dúlcis Vírgo María.

Salut ô Reine

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, 
Notre vie, notre douceur et notre espérance, salut !
Vers toi nous crions, fils d'Ève en exil.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
dans cette vallée de larmes. 
Toi donc, notre Avocate, 
tourne vers nous tes yeux miséricordieux.
Et montre-nous, après cet exil, 
Jésus le fruit béni de tes entrailles. 
Ô clémente, Ô pieuse, Ô douce Vierge Marie. 

Ce sont les mots "Mère de miséricorde" qui m'ont le plus touché ce matin en me rappelant le Salve Regina. Et un peu plus bas dans l'antienne, on demande à la Vierge Marie de tourner vers nous ses yeux miséricordieux. 

Je n'ai pu alors m'empêcher de penser à une des apparitions mariales que je préfère (1): l'apparition de l'Immaculée à Alphonse Ratisbonne le 20 janvier 1842. J'ai écrit plusieurs blogues sur cette apparition. Pour lire certains de ces blogues, allez sur un moteur de recherche, comme Google par exemple, et écrivez "Dieu ma joie Alphonse Ratisbonne".  

Voici comment Ratisbonne décrit l'apparition de la Vierge Marie :  

Il tomba juif, il se releva chrétien

Le 20 janvier 1842, vers midi, il y eut un miracle dans la paroisse romaine des Minimes.

Saint André « delle Fratte », le juif Ratisbonne, âgé de 27 ans et venant de Strasbourg, eut une apparition de la Vierge Immaculée, telle qu’elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse ; illuminé en un instant de la grâce divine, il se convertir aussitôt au catholicisme.

Que se passa-t-il de précis à l’heure de la grâce ? Ratisbonne lui-même l’a raconté dans plusieurs de ses lettres et dans la déposition, sous le sceau du serment, qui en fut faite au Vicariat de Rome, pour attester de la véracité du fait.

« Je vis comme un voile devant moi », déclara le voyant dans sa déposition.

L’église me paraissait toute obscure, à l’exception d’une chapelle, comme si toute la lumière de l’église s’était concentrée dans celle petite chapelle. Je levai les yeux vers la chapelle qui rayonnait de lumière, et je vis sur l’autel qui s’y trouve, la très Sainte Vierge Marie, debout, vivante, grande, majestueuse, très belle, miséricordieuse, semblable, dans son attitude et dans sa forme, à l’image que l’on voit sur la Médaille Miraculeuse. De la main, elle me fit signe de me mettre à genoux. Une force irrésistible me poussa vers Elle, et il me sembla qu’elle disait : cela suffit comme cela. Elle ne le dit pas, mais je le compris.

« A cette vue, je tombai à genoux à I ‘endroit même où je me trouvais ; puis je cherchai, à plusieurs reprises, de lever les yeux vers la Très Sainte Vierge ; mais sa grandeur et sa splendeur me les firent baisser, ce qui, toutefois, ne m’empêchait pas de contempler avec évidence cette apparition.

« Je fixai mon regard sur ses mains, et je vis en elles l’expression du pardon et de la miséricorde. En présence de la Très Sainte Vierge, quoiqu’elle ne me dise aucune parole, je compris l’horreur de l’état dans lequel je me trouvais, l’énormité du péché, la beauté de la Religion Catholique ; en un mot, je compris tout ».(2) 

Dans ce témoignage, Alphonse Ratisbonne mentionne à deux reprises la miséricorde qui jaillissait de la Vierge Immaculée

"et je vis sur l’autel qui s’y trouve, la très Sainte Vierge Marie, debout, vivante, grande, majestueuse, très belle, miséricordieuse,

« Je fixai mon regard sur ses mains, et je vis en elles l’expression du pardon et de la miséricorde."

The "Salve Regina" also known as the "Hail Holy Queen", is a Marian hymn and one of four Marian antiphons sung at different seasons within ...
YouTube · Warren Busuttil · 24 avr. 2021


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2024/09/mon-endroit-prefere-rome.html

(2) https://www.pliniocorreadeoliveira.info/la-medaille-miraculeuse-lapparition-de-la-tres-sainte-vierge-a-lhebreu-alphonse-ratisbonne-le-recit-fait-par-lui-meme-de-sa-conversio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire