dimanche 19 octobre 2025

Plumes chante pour les animaux

 Plumes chante pour les animaux

Plumes


Plumes est un artiste français. Il a un talent spécial : il aime chanter pour les animaux et les animaux le lui rendent bien. Il chante aussi bien en français qu'en anglais mais cela n'a aucune importance pour les bêtes qui ne sont pas bêtes que ça. 

C'est un drôle d'oiseau...son nom de scène : "Plumes"...un artiste pour le moins insolite car ce musicien, guita




Plumes est chanteur et musicien. Pour s'exercer, il performe devant un public bien particulier : les animaux de la ferme !




Most people believe dogs and cats deserve fair treatment, but forget about cows and pigs and other creatures. All animals deserve respect, compassion and the ...



Journée missionnaire mondiale

 Journée mondiale des missions  

 

19 oct. 2025

 29ème dimanche du Temps Ordinaire


Lectures de la messe

Première lecture (Ex 17, 8-13)

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là,
le peuple d’Israël marchait à travers le désert.
    Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim.
    Moïse dit alors à Josué :
« Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites.
Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline,
le bâton de Dieu à la main. »
    Josué fit ce que Moïse avait dit :
il mena le combat contre les Amalécites.
Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline.
    Quand Moïse tenait la main levée,
Israël était le plus fort.
Quand il la laissait retomber,
Amalec était le plus fort.
    Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ;
on prit une pierre, on la plaça derrière lui,
et il s’assit dessus.
Aaron et Hour lui soutenaient les mains,
l’un d’un côté, l’autre de l’autre.
Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes
jusqu’au coucher du soleil.
    Et Josué triompha des Amalécites au fil de l’épée.

    – Parole du Seigneur.

Nous vivons aujourd'hui la Journée mondiale des missions. Selon moi, c'est une des journées les plus importantes de l'année depuis que nous avons eu le pape François à la tête de l'Église. Un des plus grands cadeaux que ce cher pape nous ait laissés, c'est son insistance à nous dire de toutes les manières possibles que l'ÉGLISE, et cela veut dire chacun et chacune de nous, EST MISSIONNAIRE. Il est même allé jusqu'à dire ces trois mots qui nous ont semblé déconcertants : "JE SUIS UNE MISSION" : 

"Io sono una missione su questa terra, e per questo mi trovo in questo mondo." 

"Je suis une mission sur cette terre, et c'est pour cela que je me trouve dans ce monde"  


Cette phrase est tirée de l'exhortation apostolique du pape François intitulée "Evangelii gaudium" (La joie de l'Évangile), au numéro 273. Je préfère prendre cette phrase dans la version italienne du document car elle est selon moi plus précise et mieux exprimée qu'en français. Voici la phrase dans la traduction française : « Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde ».

Nous avons toujours entendu dire que nous avons une mission. Mais la mission dans l'Église ne relève pas d'abord du "faire" mais de "l'être". Un chrétien ne peut pas ne pas être missionnaire ; la mission fait partie de son être profond. 

Cette année, la Journée mondiale des missions concorde avec le 29ème dimanche du temps ordinaire. La Parole de Dieu à la messe, est celle du 29ème dimanche du temps de l'Église. Il est intéressant de voir le lien que nous pouvons faire entre la liturgie de ce dimanche et la journée missionnaire mondiale. 

La première lecture de ce dimanche met en lumière la primauté de la prière sur l'action. La prière et l'action sont essentielles dans la vie du chrétien. Mais il y a une hiérarchie : la prière est plus importante que l'action. Cela ressort clairement de la façon dont Moïse a agi dans le désert lorsque les Amalécites ont attaqué le peuple d'Israël. Moïse a envoyé Josué combattre les Amalécites pendant que lui, accompagné du prêtre Aaron et de leur ami Hour, sont allés sur la montagne pour prier. Quand Moîse élevait les mains vers Dieu en prière, Israêl gagnait la bataille. Quand Moîse baissait les bras, ce sont les Amalécites qui gagnaient. Aaron et Hour placèrent alors une pierre sous Moïse et lui tinrent les mains élevées en prière jusqu'au coucher du soleil et grâce à cela, Israël sortit vainqueur de cette guerre. 

C'est le pape François qui a composé le message de cette année pour la Journée mondiale des missions. Ce genre de message est toujours écrit des mois à l'avance. Notre vénérable pape défunt a mis au bas du message la date suivante : 25 janvier 2025, en la fête de la conversion de saint Paul. apôtre.  


Voici, ci-dessous, deux paragraphes tirés de ce message : 
  

"Les missionnaires de l’espérance sont des hommes et des femmes de prière, parce que « la personne qui espère est une personne qui prie », comme le soulignait le vénérable Cardinal Van Thuan, lequel a maintenu vive l’espérance durant la longue tribulation de la prison grâce à la force qu’il recevait de sa prière persévérante et de l’Eucharistie (cf. F.X. Nguyen Van Thuan, Le chemin de l’espérance, Rome 2001, n. 963). N’oublions pas que prier est la première action missionnaire et en même temps « la première force de l’espérance » (Catéchèse, 20 mai 2020).

Renouvelons donc la mission de l’espérance à partir de la prière, surtout celle faite de la Parole de Dieu et en particulier des Psaumes, qui sont une grande symphonie de prière dont le compositeur est l’Esprit Saint (cf. Catéchèse, 19 juin 2024). Les Psaumes nous éduquent à espérer dans l’adversité, à discerner les signes d’espérance et à avoir un constant désir “missionnaire” que Dieu soit loué par tous les peuples (cf. Ps 41, 12 ; 67, 4). En priant, nous gardons allumée l’étincelle de l’espérance, allumée par Dieu en nous, pour qu’elle devienne un grand feu qui illumine et réchauffe tout autour, y compris par des actions et des gestes concrets inspirés de la prière. (1)

Il est bon de se rappeler que le mois missionnaire (le mois d'octobre) commence avec la mémoire de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Le premier octobre est la fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, cette jeune Carmélite qui a été déclarée "patronne des missions" alors qu'elle n'a jamais quitté son couvent. Elle est de fait co-patronne des missions avec saint Françoix Xavier, ce grand missionnaire jésuite du 16ème siècle.  

Selon moi, les paroles les plus fortes de notre Seigneur Jésus Christ sur le primat de la prière, se trouvent dans son allégorie de la vigne, au chapitre 15 de saint Jean : 

"Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire." (Jn 15, 5)

La prière, c'est "l'union à Dieu". Et c'est par l'union à Dieu que nous portons beaucoup de fruits y compris, bien sûr, les fruits missionnaires.  


(1)https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/missions/documents/20250125-giornata-missionaria.html

mercredi 15 octobre 2025

Aimer Jésus selon saint Colomban

Aimer Jésus selon saint Colomban

Saint Colomban, moine irlandais (540-615) 

Il arrive qu'un texte auquel nous n'avions jamais accordé beaucoup d'attention ou d'importance, nous saute aux yeux tout à coup et nous touche profondément. Ce fut le cas hier alors que je lisais la deuxième lecture de l'office des lectures. 

Note : L'office des lectures est un des moments de prière vécus chaque jour dans l'Église catholique.  

14 oct. 2025

 mardi, 28ème Semaine du Temps Ordinaire  

Office des lectures

INSTRUCTION SPIRITUELLE DE SAINT COLOMBAN

« Ton Dieu sera ta lumière éternelle ».

Qu'ils sont donc heureux, qu'ils sont dignes d'envie, les serviteurs que le Maître, à son retour, trouvera vigilants. Une vigilance bienheureuse qui les tient éveillés pour la rencontre de Dieu, le Créateur de l'univers, dont la majesté remplit toutes choses et les dépasse toutes.

Et pour moi qui suis son serviteur, malgré mon indignité, Dieu veuille m'éveiller du sommeil de mon indolence. Qu'il fasse brûler en moi le feu de l'amour divin ; que la flamme de son amour monte plus haut que les étoiles ; que brûle sans cesse au-dedans de moi le désir de répondre à son infinie tendresse.

Ah ! s'il m'était donné de pouvoir tenir à longueur de nuit ma lampe allumée et ardente dans le temple du Seigneur ! Si elle pouvait éclairer tous ceux qui pénètrent dans la maison de mon Dieu ! Seigneur, accorde-moi cet amour qui se garde de tout relâchement, que je sache tenir toujours ma lampe allumée, sans jamais la laisser s'éteindre ; qu'en moi elle soit feu, et lumière pour mon prochain.

O Christ, daigne allumer toi-même nos lampes, toi notre Sauveur plein de douceur, fais-les brûler sans fin dans ta demeure, et recevoir de toi, lumière éternelle, une lumière indéfectible. Que ta lumière dissipe nos propres ténèbres, et que par nous elle fasse reculer les ténèbres du monde.

Veuille donc, Jésus, je t'en prie, allumer ma lampe à ta propre lumière, et qu'ainsi, à cette clarté, m'apparaisse le Saint des saints où toi, Prêtre éternel des temps éternels, tu fais ton entrée sous les portiques de ce temple immense. Qu'à ta lumière je ne cesse de te voir, de tendre vers toi mon regard et mon désir. Alors, dans mon cœur, je ne verrai que toi seul, et en ta présence ma lampe sera toujours allumée et ardente.

Fais-nous la grâce, je t'en prie, puisque nous frappons à ta porte, de te manifester à nous, Sauveur plein d'amour. Te comprenant mieux, puissions-nous n'avoir d'amour que pour toi, toi seul. Sois, nuit et jour, notre seul désir, notre seule méditation, notre continuelle pensée. Daigne répandre en nous assez de ton amour pour que nous aimions Dieu comme il convient. Remplis-nous de ton amour jusqu'au plus intime de nous-mêmes, qu'il nous possède tout entiers et que ta charité pénètre toutes nos facultés, pour que nous ne sachions plus rien aimer sinon toi, qui es éternel. Alors les grandes eaux du ciel, de la terre et de la mer ne pourront éteindre en nous une si grande charité, selon cette parole du Cantique des cantiques: Les grandes eaux n'ont pu éteindre l'amour.

Qu'en nous se réalise, en partie tout au moins, ce progrès de l'amour par ta grâce, Seigneur Jésus Christ, à qui est la gloire dans les siècles des siècles. Amen.


mardi 14 octobre 2025

Vêtu de sainteté

 Vêtu de sainteté 

L'épinglette verte à gauche, est l'épinglette du 
Jubilé de l'Espérance que nous vivons en ce moment


L'épinglette représente saint Pier Giorgio Frassati debout sur une montagne enneigée et appuyé sur son bâton d'alpiniste. Les mots sont presque illisibles. Il est (ou plutôt "était") écrit

FONDAZIONE 
PIER GIORGIO FRASSATI
POLLONE

MIRA RIBA

Ce coupe-vent m'a été donné au mois de mai 2016, alors que je faisais un pèlerinage sur les pas du Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Ce coupe-vent n'est pas disponible sur le marché car il a été fait uniquement pour les membres de la famille Frassati et quelques personnes très proches de la famille, dont madame Mira Riba à qui la famille Frassati avait confié la tâche de faire visiter la résidence Amétis aux pèlerins. Cette résidence était la villa de campagne des Frassati. Madame Mira Riba, voyant que j'était prêtre et que je vouais une très grande admiration envers Pier Giorgio, m'a demandé si j'aimerais qu'elle me donne le coupe-vent qu'elle avait reçu en cadeau de la famille Frassati. Évidemment j'ai répondu : "Oui". Je remercie cette chère dame pour une telle générosité et un tel détachement. Elle est une digne représentante du jeune Bienheureux devenu saint.  

Guy Simard, signant le livre des visiteurs, aux côtés de Mme Mira Riba, 
en la résidence Amétis à Pollone, résidence d'été de la famille Frassati. (1)

L'arrière du coupe-vent
 

En terminant, il convenait de montrer l'autre vêtement que je portais en fin de semaine alors que j'étais en visite chez ma famille. Vous avez sûrement reconnu l'autre jeune saint canonisé le 7 septembre dernier, en même temps que Pier Giorgio : SAINT CARLO ACUTIS. 

La phrase qui est sur le T-shirt est une des phrases chocs et caractéristiques de Carlo : 
Non io
ma
Dio 

Pas moi 
mais
Dieu

Ce qui compte pour Carlo, ce n'est pas lui mais Dieu. 

J'ai acheté ce T-shirt en Italie en septembre 2024 alors que je faisais un pèlerinage sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis.  



Pollone est l'endroit où se trouvait la résidence ou la villa de campagne des Frassati. Juste derrière le village, il y a le mont Mucrone que Pier Giorgio aimait beaucoup escalader. De fait, la dernière escalade que le jeune saint a fait durant sa courte vie, fut celle de son cher mont Mucrone. Elle a eu lieu le 7 juin 2025, presque un mois jour pour jour avant sa mort survenue le 4 juillet 2025. Une photo a été prise ce jour-là pour immortaliser son grand amour de la montagne. 

Mont "Mucrone"

Verso l'alto

Verso l'alto

(mots emblématiques de Pier Giorgio)


dimanche 12 octobre 2025

Deux lépreux remercient le Seignaur

 Deux lépreux remercient le Seignaur


12 oct. 2025

 28ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine IV du Psautier) — Année C

Lectures de la messe

Première lecture

Lecture du deuxième livre des Rois (2 R 5, 14-17)

En ces jours-là,
le général syrien Naaman, qui était lépreux,
    descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois,
pour obéir à la parole d’Élisée, l’homme de Dieu ;
alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant :
il était purifié !
    Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ;
il entra, se présenta devant lui et déclara :
« Désormais, je le sais :
il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël !
Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. »
    Mais Élisée répondit :
« Par la vie du Seigneur que je sers,
je n’accepterai rien. »
Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa.
    Naaman dit alors :
« Puisque c’est ainsi,
permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays
autant que deux mulets peuvent en transporter,
car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice
à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël. »

    – Parole du Seigneur.


Nous vivons au Canada le fin de semaine de l'Action de grâce. C'est impressionnant de constater que le 28ème dimanche du Temps Ordinaire nous parle de l'action de grâce de deux lépreux guéris par le Seigneur. Je suis convaincu que la société civile n'a pas du tout cherché à faire coïncider la fête de l'Action de grâce avec la liturgie dominicale de l'Église. Mais Dieu, lui, en a voulu ainsi. 

J'aime beaucoup le récit de la guérison du général Syrien Naaman qui est raconté dans la Bible. Mais je n'aime pas comment la liturgie de ce dimanche nous le présente. Si quelqu'un ne connaît pas toute l'histoire qui est derrière la première lecture, cette personne risquera de se tromper grandement sur la personnalité du général. Car l'extrait que nous lisons à la messe laisse entendre que Naaman était un homme obéissant à Dieu et qu'il a été exaucé en raison de son obéissance. C'est vrai en partie mais faux en grande partie. Au lieu de vous envoyer à la lecture de la Bible pour voir l'entièreté de cette histoire, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous qui raconte très bien les faits. De plus, la vidéo pourra avoir l'effet de vous raccrocher à votre coeur d'enfant. 

Naaman, le Syrienguéri de la lèpreHistoire biblique enfants #histoire #bible #story #kids · Try YouTube Kids.
YouTube · Bethel Tabernacle Caen · 7 juin 2025

Nous voyons par ce récit que le général Syrien n'était pas à ce point vertueux et obéissant. Et c'est grâce à une toute jeune fille qu'il a été guéri de sa lèpre. Comme c'est beau de savoir cela et comme c'est brillant que les créateurs de la vidéo aient insisté sur ce point ! Et le général doit aussi à ses serviteurs d'avoir été guéri. Un dicton ne dit-il pas : "On a souvent besoin d'un plus petit que soi". Il est important de réfléchir à cela et d'apprendre nous aussi à oser une parole qui pourra transformer la vie des gens. 

Et l'effet le plus extraordinaire de la guérison ce n'est pas le retour à la santé du membre qui était affligé de la lèpre, mais le fait que ce général Syrien a découvert le vrai Dieu, le Dieu d'Israël. À partir de ce jour, il n'a plus servi les dieux auxquels il croyait avant sa guérison mais il a décidé de n'offrir de sacrifices qu'au seul vrai Dieu, le Dieu d'Israël. 

Il en est probablement aussi ainsi du lépreux dont parle l'évangile de ce dimanche. Des dix lépreux guéris par la parole de Jésus, seul un Samaritain est revenu sur ses pas pour remercier le généreux donateur. Même si l'évangile ne le dit pas, on peut supposer que le geste d'adoration que le Samaritain fit en allant remercier Jésus, était le signemde la foi qui habitait désormais son coeur. 

Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là,
    Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
    Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
    et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
    À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.

    L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
    Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
    Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
    Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
    Jésus lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

    – Acclamons la Parole de Dieu. 

Tout en appréciant le cadeau, l'important est de s'attacher au donateur. Tous les miracles de Jésus avaient pour but que l'on mette notre foi et notre confiance en lui. 

D'ailleurs, n'est-il pas courant d'éprouver de la joie lorques nous contemplons les merveilles que Dieu a créées, tels les couchers de soeleil, les nuits étoilées, etc. Mais n'est-il pas vrai aussi que notre joie la plus grande est de faire monter au même moment dans notre coeur, une prière pour louer Dieu et le remercier, telle celle-ci : "Mon Dieu que tu es grand, que tu es beau !"  

C'est ce que le chant ci-dessous met très bien en évidence en remerciant Dieu pour les merveilles qu'il a créées pour nous mais en remerciant surtout le Seigneur "d'ouvrir nos coeurs à la prière", devant tant de beautés. 
  

Paroles et musique: Carole Drouin Piano: Sylvie Payette Soliste: Josée Morin Interprété par la chorale Les Ménestrels.