mardi 5 mai 2015

Nous sommes rendus là

Nous sommes rendus là

Chers amis,

À quoi fait référence le titre ci-dessus. Il fait référence au moment de grâce (le kaïros) que nous vivons en ce moment dans la communauté chrétienne dont je suis le pasteur. Si vous suivez régulièrement ce blogue, vous savez que les paroissiens de Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, à Montréal, sont en mouvement en ce moment. Ils sont sous la mouvance de l’Esprit Saint qui les pousse à revitaliser la paroisse. Depuis le début de l’année (en janvier 2015), nous avons concentré notre effort sur la vie interne de la communauté. Nous avons essayé d’y injecter du sang neuf. Je remercie l’Esprit Saint d’avoir appelé de nouvelles personnes à se mettre au service des autres dans la communauté chrétienne et je remercie les nombreux paroissiens et paroissiennes qui ont répondu à cet appel. Beaucoup de beau s’est passé depuis le mois de janvier 2015. Cette étape n’est pas finie, bien sûre. Et d’ailleurs, elle ne finira que le jour où chaque paroissien se sera mis au service des autres membres de la communauté, ne serait-ce qu’une heure par semaine.

Mais nous voici arrivés à un second temps: le temps de l’évangélisation. Le temps est venu de nous mettre résolument en mode d’annonce. Nous devons trouver des moyens d’annoncer à nos concitoyens de la Pointe-aux-Trembles, que Jésus est le Sauveur du monde. Comment le ferons-nous? Je ne le sais pas. Mais d’ici à la Pentecôte 2015, nous allons prier avec Marie, le Mère de Dieu et notre Mère, pour demander à l’Esprit Saint de souffler sur nous et de nous indiquer le ou les moyens qu’Il désire nous voir prendre pour évangéliser nos frères et sœurs.

Comment se fait-il que j’aborde ce thème aujourd’hui? La raison en est que l’Esprit Saint souffle où Il veut et quand Il veut. Aujourd’hui, je ressentais une grande fatigue. J’ai décidé de ne pas aller au bureau. Je suis « tombé », via Internet, sur deux enseignements d’un prêtre français que j’ignorais jusqu’à maintenant et qui décrit exactement où nous en sommes rendus dans notre paroisse. Il est évident pour moi que l’Esprit Saint désirait que je vois ces deux vidéos aujourd’hui.

Voici la première vidéo. Je vous invite à aller directement à l’homélie du Père René-Luc. Rendez-vous, à l'aide de votre souris, au début de l'homélie, qui se trouve à la quatrième minute et troisième seconde (4:03):

  1. Pourquoi faut-il évangéliser ? - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=oI_WSB9Am40

    28 août 2013 - Ajouté par Père René-Luc
    Homélie du Père René-Luc Lors de la messe télévisée du 11 aout 2013 à Pluduno dans les cotes d'Armor (22). De ...
En complément: 

  1. Comment évangéliser sans s'imposer ? - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=whJFq5moFT8

    2 juin 2013 - Ajouté par Père René-Luc
    Le Père René-Luc répond à cette question fondamentale en utilisant une parabole : la parabole du boulet ...
Voici la seconde vidéo. Nous venons d’inaugurer en paroisse, une chapelle d’adoration eucharistique. Cette chapelle d’adoration nous enverra en mission, j’en suis certain. Nous n’adorons pas seulement pour être transformés, mais aussi pour être transformants. Le Père René-Luc dit, dans la vidéo que vous pourrez voir dans un instant, quelque chose qui m’a beaucoup touché. Dans ma vie de prêtre, le moment le plus beau de la journée, est le moment où, à la messe, j’élève le corps et le sang de Jésus ressuscité devant mes frères et sœurs chrétiens. Comme ce moment est beau! J’aimerais que ce moment dure toujours. Or l’adoration eucharistique est précisément un moyen efficace et facile de prolonger ce regard d’amour envers Jésus eucharistie, qui ne dure à la messe, que quelques secondes.  

Rendez-vous, à l'aide de votre souris, au début de l'homélie, qui se trouve à la deuxième minute et vingt-neuvième seconde (2:29)


  1. Quel est le lien entre la messe et l'adoration eucharistique ...

    www.youtube.com/watch?v=wrYO5F2YAGM
    26 juil. 2014 - Ajouté par Père René-Luc
    Le Père René-Luc donne l'homélie lors de la Fête Dieu à Spicheren en Moselle le 22 juin 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire