Sagesse divine
Voici quelques
pensées mises sur internet au moyen d'un diaporama, qui pourraient très bien nous être dites par Dieu lui-même. Dieu ne
nous parle pas seulement par la Bible; Il nous parle de multiples façons. Et le
disciple de Jésus possède normalement en lui ce que l’Église appelle le « sensus fidei », cette capacité qui
est comme innée et naturelle pour discerner ce qui est vrai et conforme à la
pensée de Dieu et de l’Église. (1)
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(1) Sensus fidei :
· On entend par « sensus
fidei » une capacité, donnée par l’Esprit Saint au croyant, de percevoir la vérité de la foi
et de discerner ce qui lui est contraire.
Plus largement, c’est un charisme de tous les membres de
l’Eglise, qui leur permet de reconnaître l’objet de la foi, de le confesser et
d’en vivre en vérité. Ce sens subjectif
dérive d’un sens objectif plus ancien : il s’agit là de ce que tient l’Eglise. Mais, parce que l’ecclesia constitue un sujet vivant,
l’objectivité de la foi n’est pas sans l’intériorité du croyant à qui sa
communion avec l’Eglise garantit un sens intime de ce qu’il croit. (Gilbert Narcisse, dans le Dictionnaire Critique
de théologie de Lacoste)
· C’est un don
surnaturel (LG) qui vient de l’ES. Il appartient à
tous les fidèles dans leur ensemble et chacun particulièrement, des évêques aux
laïcs. Il agit comme un instinctus
veritatis en matière de foi et
morale, négativement quand il reconnaît une erreur, et positivement quand il
perçoit plus profondément la vérité de la foi, et l’applique à son existence.
Son fondement théologique dépend de la constitution de l’Eglise, mue par l’Esprit. C’est donc une participation des fidèles (chacun selon son charisme) au don du Christ à son Eglise, à son munus prophétique. Il est formé par l’Esprit saint,
- soit par la prédication du Magistère ( grâce externe
visible )
- soit par son action interne et immédiate dans le cœur des
fidèles.
Il confère alors aux fidèles une perspicacité, une capacité
d’intuition et un sens de discernement de la vérité.
Il est donc directement lié à la Parole de Dieu écrite ou
transmise, comme à son objet propre : transmise, enseignée, écoutée,
comprise, vécue. Il offre alors aux
fidèles une infaillibilité in credendo.
Il est guidé par le Magistère de l’Eglise, qui le confirme,
l’alimente, l’écoute, le démontre, le fait fructifier.
Le Magistère peut alors l’invoquer pour appuyer ses
affirmations. (l’infaillibilité in
credendo des fidèles suscite l’infaillibilité in docendo du Magistère). (Dario
Vitali. Article cité en annexe)
(Tiré du site internet suivant : Sensus Fidei - l'essentiel dogmatique
www.dogmatique.net/FS%20-%20%20le%20%20Sensus%20Fidei%20.doc )
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