Solennité du Corps et du Sang de Jésus
Nous vivons en Église un autre temps marqué par les solennités. Dimanche dernier, nous vivions la solennité de la Très Sainte Trinité; aujourd’hui nous célébrons la solennité du Corps et du Sang de Jésus et vendredi nous vivrons la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. On peut se demander quel est le but de ces trois solennités. Leur but est très certainement de nous aider à entrer toujours davantage dans une logique de l’amour. Ces trois fêtes ne peuvent s’expliquer que par l’Amour, même si cet Amour est si grand qu’il est inexplicable.
Quelques réflexions sur la solennité d’aujourd’hui : la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang de Jésus. Quel est le sens de ce Corps livré de Jésus, de ce Sang versé de Jésus ? Saint Jean, pour nous montrer le sens de cette solennité, nous rapporte dans son évangile quel en a été le prélude. Jésus lors du dernier repas qu’Il prit avec ses apôtres, se leva de table, mit un linge autour de ses reins et se mit à laver les pieds de ses amis. Quel geste extraordinaire; quel geste émouvant; quel geste scandaleux à première vue ! Lui, le maître, se met volontairement dans la situation de l’esclave. Car seuls les esclaves ou les enfants lavaient les pieds des adultes. Jésus se fait petit devant ses amis. Être aux pieds des gens ou encore mieux « se mettre aux pieds des gens », c’est se mettre dans une situation de très grande vulnérabilité. Si on se met aux pieds des gens, on peut facilement se faire tasser, se faire frapper, se faire piétiner. Or c’est précisément ce qui arrivera à Jésus quelques heures seulement après le repas : on disposera de son Corps à volonté : on le frappera, on le giflera, on le flagellera, on le crucifiera. Tout cela parce que Jésus, par amour, a voulu se rendre vulnérable. Le lavement des pieds était un geste prophétique, dans la pure ligne des gestes symboliques posés par les prophètes.
Quand apprendrons-nous et accepterons-nous que l’Amour soit vulnérable ? Dans une relation amoureuse, la personne qui aime le plus est toujours la personne la plus vulnérable. Lorsque deux personnes s’aiment, la personne qui aiment le plus est toujours la plus susceptible d’être déçue du manque de réciprocité dans l’amour, du manque de générosité de l’autre, du manque de reconnaissance de l’autre. Même si lorsqu’on aime, on pardonne tout facilement.
Jésus aujourd’hui et toujours nous livre son Corps et son Sang. Nous sommes tellement habitués de prier Dieu comme étant le Tout-Puissant, que nous oublions parfois de faire la distinction entre Puissance divine et pouvoir humain. La puissance de Dieu, ce n’est pas le pouvoir humain. Il faut absolument que le chrétien distingue instinctivement puissance et pouvoir. Heureusement que Dieu peut tout. Ainsi Il peut m’aimer à volonté, sans tenir compte, en un sens, de mes offenses. Et surtout, Il a pu ressusciter le Corps inerte et ensanglanté de son Fils Jésus. Il pourra donc guérir toutes mes maladies et mes infirmités et me pardonner tous mes péchés. Mais Dieu refusera toujours le pouvoir au sens où le monde sans Dieu l’entend. Car ce que recherche le monde sans Dieu, c’est avant tout de dominer l’autre avec ou sans violence. Ce genre de pouvoir, Jésus l’a toujours refusé car il est contraire à l’amour. Jésus nous dit dans l’évangile : « Les grands de ce monde font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l’esclave de tous. » (Mc 10, 42b-44)
Il y a une hymne dans le bréviaire qui exprime très bien cette vérité; l’hymne s’intitule : « Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? » Il y est dit : « Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ? Se faire pain de vie, c’est se placer dans un état de grande vulnérabilité. Seul l’Amour peut expliquer un tel geste.
Heureuse Solennité du Corps et du Sang de Jésus !!!
Veuillez prendre note que je serai en vacance du premier juillet au dernier jour du mois. Je serai de retour à Montréal le 31 juillet. À l’endroit où je passe mes vacances, je n’aurai pas d’ordinateur. Quel changement de vie ce sera pour moi !!! Mon blogue nouveau né jouira donc très tôt d’un temps de repos. Je vous souhaite un très beau mois de juillet. On se retrouve en août.
Guy, omv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire