dimanche 19 juin 2011

La Très Sainte Trinité

La Très Sainte Trinité
Hier, j’ai commencé à écrire sur mon blogue. Je vous ai partagé une expérience spirituelle qui a été très importante dans ma vie. Et aujourd’hui, nous fêtons notre Dieu. Comment passer sous silence la fête de notre Dieu ? De cela, je me sens heureusement incapable.
À cette époque de l’année, nous avons la fête des mères; aujourd’hui, nous vivons la fête des pères. Il semble que ce temps de l’année soit propice pour fêter les gens que nous aimons le plus. Or, les Personnes que nous devrions aimer le plus sont très certainement le Père, le Fils et le l’Esprit-Saint. Nous sommes tellement habitués de prier au nom du Père, du Fils et de l’Esprit, que nous ne prenons pas toujours conscience du don et du privilège extraordinaires qui nous sont faits de croire au vrai Dieu et de pouvoir entrer en relation avec lui.
Quelle grâce que de croire au Père, au Fils et à l’Esprit !!!  La solennité d’aujourd’hui, la solennité de la Trinité, nous rappelle que Dieu est Amour. Dieu est Amour et l’Amour est Dieu. De toute éternité il y a des Personnes qui s’aiment infiniment. Le Père aime infiniment le Fils et le Fils aime infiniment le Père. Et cet amour est si fort et si consistant qu’il engendre éternellement, pour ainsi dire, une autre Personne : l’Esprit. Si Dieu, par impossible, était une Personne unique, je suis loin d’être sûr que je serais intéressé à le connaître. Mais cela est tout simplement impossible, précisément parce que Dieu est Amour. Or l’amour suppose et présuppose « l’altérité ». Il faut qu’il y ait un autre ou une autre pour aimer véritablement. Or les trois Personnes divines s’aiment infiniment de toute éternité.
On peut légitimement se demander ce qui a bien pu pousser Dieu à créer des personnes à son image puisque rien ne manquait à son bonheur. La seule raison valable, c’est l’amour. Dieu a voulu que nous partagions son bonheur, le bonheur d’être aimé infiniment. Une des phrases les plus fortes de tout l’évangile, se trouve en saint Jean : le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples, repas communément appelé la Dernière Cène, se termine par la prière dite sacerdotale. Jésus après avoir longuement laissé ses dernières volontés à ses amis, entre en relation avec son Père et fait une prière extraordinaire pour nous ses disciples. La dernière phrase de cette prière est peut-être la phrase la plus extraordinaire de tout l’évangile : « Père, je leur ai fait connaître ton nom, et je leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. » (Jn 17, 26) N’est-il pas extraordinaire de savoir que nous sommes aimés de notre Père du ciel du même amour dont Il aime son Fils de toute éternité. Et saint Paul nous apprend que tout cela est dû à l’action de l’Esprit Saint en nous : « L’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Rom 5,5) Voilà peut-être la raison pour laquelle nous fêtons la très Sainte Trinité le dimanche qui suit la solennité de la Pentecôte.
Traditionnellement, nous appelons « Fête Dieu » la solennité que nous vivrons dans quelques jours : la solennité du Corps et du Sang de Jésus. Mais à mon sens, c’est aujourd’hui la véritable Fête Dieu. Fêtons de tout cœur le Père, le Fils et l’Esprit-Saint.  Amen !

1 commentaire:

  1. Bonjour Père Guy,
    J'espère que ce message apparaitra sur votre blog car ce n'est pas évident de savoir comment y écrire. Je sens que vous entreprenez cette expérience avec beaucoup d'espoir et d'enthousiasme. Mais... il n'y a rien de plus triste que de visiter un blog qui ne marche pas ou un blog où personne n'écrit.
    Le danger ici est que ce n'est pas évident de déterminer comment s'y prendre. Et j'aimerais suggérer à Mathieu d'écrire les instructions pour pouvoir participer à ce blog.
    J'aimerais les écrire mais je me demande encore comment j'ai fait pour me rendre ici.
    En toute amitié.
    Pierre P.

    RépondreSupprimer