dimanche 17 avril 2016

Les Petites Soeurs Disciples de l'Agneau


 Les Petites Sœurs Disciples de l’Agneau 
Résultats de recherche d'images pour « Les Petites Sœurs Disciples de l’Agneau »
Les Petites Soeurs Disciples de l'Agneau

« En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. » (Mt 11, 25-26) 

La phrase de Jésus que vous venez de lire, est tellement belle, tellement puissante et tellement vraie. Dieu le Père, dans son infinie Miséricorde et son immense bonté, a voulu qu’aucun de ses enfants ne soit privé de l’expérience de Dieu par manque d’intelligence ou par quelque handicap que ce soit. Au contraire, Dieu, dans sa bonté, a toujours privilégié de se manifester aux tout-petits. J’ai vu dernièrement une vidéo qui m’a beaucoup touché, pour ne pas dire bouleversé. Vous aurez l’occasion de regarder cette vidéo dans quelques instants, si vous le désirez.

Depuis une vingtaine d’années, il existe une Congrégation religieuse en France, qui est constituée essentiellement de personnes trisomiques. Cette Congrégation a vu le jour pour donner aux personnes trisomiques qui ressentent l’appel à la vie religieuse, la possibilité de réaliser le plan de Dieu dans leur vie. Aujourd’hui, en ce quatrième dimanche de Pâques de l’année 2016,  le dimanche du Bon Pasteur, alors que nous vivons la journée mondiale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses, je remercie le Seigneur d’avoir inspiré à Soeur Line de fonder une communauté religieuse pour les personnes atteintes de la trisomie 21. Cette Congrégation religieuse se nomme: Les Petites Sœurs Disciples de l’Agneau. Voici quelques informations glanées sur le site internet de cette Congrégation:


Les petites sœurs disciples de l’Agneau

L’institut des Petites sœurs Disciples de l’Agneau, à vocation contemplative, offre à des jeunes filles trisomiques la possibilité de réaliser leur vocation religieuse. Cette réalisation n’est possible que parce qu’elle est soutenue par des sœurs valides qui ont répondu à un appel à l’amour des petits en se consacrant à Dieu avec leurs sœurs handicapées pour former avec elles une seule communauté. 

Communauté fondée en 1985, et érigée en Institut Religieux de vie contemplative par l’Archevêque de Bourges, Monseigneur Pierre Plateau, en 1999. 

Le 15 Décembre 2011: Monseigneur MAILLARD, Archevêque de Bourges, approuve de manière définitive les Constitutions de l’Institut des Petites Soeurs Disciples de l’Agneau. Dès les premiers temps de la Fondation, le Père Abbé de Fontgombault, Dom Antoine FORGEOT a été un vrai père et un grand soutien pour la Communauté. Ainsi naquirent les liens avec l’Abbaye bénédictine.

Historique


Tout a commencé avec la rencontre de deux jeunes femmes: Mère Line (maintenant prieure de la communauté) et Sœur Véronique, une jeune fille trisomique, aujourd’hui religieuse.
Mère Line avait alors décelé en la jeune Véronique une véritable vocation. Elle savait qu’elle aurait besoin d’aide car toutes les communautés religieuses dans lesquelles elle s’était présentée avaient été réticentes à la prendre. Année après année, la communauté – reconnue par l’église et conduite par l’Esprit Saint – s’est adaptée à la trisomie 21 et à la vie religieuse avec un handicap. 

Vocation

Si le Seigneur vous appelle, « N’ayez-pas peur » (du Pape Jean-Paul II) de vous consacrer à Dieu avec les plus petites…en témoignage de l’Évangile de la Vie (encyclique du Pape Jean-Paul II). (1)
Les personnes trisomiques: modèles de joie et de pureté
Résultats de recherche d'images pour « Les Petites Sœurs Disciples de l’Agneau »
Si vous regardez la vidéo mise au bas de ce blogue, vous serez sûrement frappés autant que moi, par la joie et la pureté que dégagent les personnes trisomiques. Voilà tout un mystère et toute une leçon de vie. Comment se fait-il que ces personnes semblent faites spécialement pour la joie, alors que la majorité des gens que nous rencontrons dans notre quotidien, semblent habités par la tristesse?
C’est grâce à deux ou trois religieuses qui n’ont pas d’handicap, que la Congrégation des Petites Sœurs Disciples de l’Agneau, a vu le jour. On devine que cela a dû prendre énormément de temps pour apprendre aux religieuses trisomiques à effectuer les tâches ménagères qu’on leur voit exécuter dans la vidéo ci-dessous. Mais Sœur Line avoue sans ambages, que sur le plan spirituel, les religieuses trisomiques ne souffrent d’aucun handicap. On comprend plutôt que c'est le contraire: l'ouverture et le contact avec le monde spirituel, leur semblent innés.
J’ai aussi été touché en regardant la vidéo, de voir la photo du docteur Jérôme Lejeune en compagnie du pape Jean-Paul II, sur un des murs de la maison de la communauté. Le docteur Lejeune a découvert l’anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21. Il croyait que cette percée scientifique allait aider à soigner la maladie. Quelle n’a pas été sa tristesse, en très bon chrétien qu’il était (il est maintenant décédé), de constater que sa découverte allait plutôt ouvrir la voie à de nombreux avortements. La Congrégation des Petites Sœurs Disciples de l’Agneau a sûrement été un baume dans la vie du docteur Lejeune.    

Dr Jérôme Lejeune rencontrant Jean-Paul II

" LES YEUX TOURNES VERS L'AUBE " (Version intégrale ...

https://www.youtube.com/watch?v=HQQZA0I1cuU
17 mars 2014 - Ajouté par Marc JEANSON
LES YEUX TOURNES VERS L'AUBE " (Version intégrale 29 mn). Marc JEANSON ... vie dans sa dignité ...



(1) Les petites sœurs disciples de l'Agneau - Les petites soeurs ...

www.les-petites-soeurs-disciples-de-lagneau.com/fr_accueil.php

(2) Voici un très beau témoignage d'un père qui a un enfant trisomique: 

Le message émouvant d'un père pour expliquer la trisomie 21

www.huffingtonpost.fr/.../video-trisomie-21-message-facebook_n_9316... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire