dimanche 19 mai 2013

Pentecôte 2013

Pentecôte 2013 :
Chers amis,
Je vous souhaite une fructueuse Pentecôte 2013 !!! Je sais très bien que la fête de l’année la plus importante pour nous les chrétiens, est « Pâques ». Comme le dit si bien saint Paul, si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine, la foi chrétienne ne mène à rien. Mais la fête qui me réjouit le plus et me fait le plus de bien depuis un an ou deux, c’est la solennité de la Pentecôte. C’est le jour de la Pentecôte qui a transformé en profondeur les apôtres et les disciples de Jésus. Après la résurrection de Jésus, les disciples sont demeurés quarante neuf jours enfermés dans le cénacle, à se réjouir de la résurrection de Jésus, bien sûr, mais aussi à trembler de peur. Aucun d’entre eux n’avait le courage de sortir dans les rues pour annoncer que Jésus était bel et bien ressuscité. Il fallait la force d’en haut, l’Esprit Saint, la troisième Personne de la Trinité, pour mener à leur achèvement l'œuvre du Père et du Fils.
Demandons à l’Esprit Saint de chasser la peur de nos cœurs. Je suis de plus en plus convaincu que l’être humain naît en ce monde avec la peur de Dieu. Cette peur date de loin; elle date du premier péché. Dès que le premier péché fut commis, la peur s’est installée dans le cœur de l’homme et de la femme. Et cela prend souvent toute une vie pour nous débarrasser de cette peur. C’est précisément le rôle de l’Esprit Saint de chasser la peur de nos cœurs : « Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la peur; vous avez reçu un Esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba! Père! » (Rom 8, 15)
Parlant de peur, voici un fait étonnant : le " mouvement charismatique " qui a vu le jour dans l’Église catholique en 1967, a toujours fait l’objet de grands soupçons et de grandes peurs chez un bon nombre de catholiques. Je ne suis pas impliqué personnellement dans ce mouvement, et je constate que même en moi, il y a de grandes résistances envers ce mouvement ecclésial. C’est pourquoi, j’aime avoir devant les yeux le témoignage de personnes telles que le Père Raniero Cantalamessa et madame Georgette Blaquière, qui ont été profondément touchés par ce mouvement et qui y ont toujours adhéré et œuvré.
Aujourd’hui, dans une heure environ, je vivrai la Pentecôte avec ma communauté chrétienne réunie pour l’eucharistie dominicale. Je ferai quelque chose de nouveau. Au moment de l’homélie, je vais préparer mes paroissiens à vivre une expérience de Pentecôte. Car la Pentecôte est essentiellement une « expérience ». Dans une heure, nous remplirons toutes les conditions pour faire l’expérience de la Pentecôte : nous serons réunis entre chrétiens dans un même lieu, avec le Seigneur Jésus ressuscité au milieu de nous ainsi que sa Mère et notre Mère : Marie. Car Marie est toujours présente, de façon non visible, à chaque eucharistie.
Je vais me servir d’un passage du livre du Père Raniero Cantalamessa, intitulé : « Il Canto dello Spirito, meditazioni sul Veni Creator, que l’on pourrait traduire ainsi : « Le Chant de l’Esprit, méditations sur le Veni Creator. Dans ce livre, le Père Cantalamessa dit qu’aux origines du mouvement charismatique, il y a un chant qui a produit des merveilles dans les cœurs. Ce chant, très court, et répétés à quelques reprises, a produit des merveilles dans le passé. Voici les mots du chant en anglais, langue originale dans laquelle il fut écrit :
« Spirit of the living God, fall afresh on me (répété deux fois).
   Melt me, mould me, fill me, use me.
   Spirit of the Living God, fall afresh on me. »

Ce chant a un équivalent en français : « Ô Esprit du Dieu vivant, en nos cœurs, descends ! Prends-nous, change-nous, remplis-nous, guide-nous. Ô Esprit du Dieu vivant, en nos cœurs descends. »

Je préfère pour ma part, les paroles en anglais : les quatre verbes mis à la suite les uns des autres, ont l’avantage de n’avoir chacun qu’une seule syllabe et le dernier verbe (le verbe « use ») fait clairement référence à la mission; il constitue un envoi en mission. Le verbe par excellence de la Pentecôte est le verbe « remplir ». « Ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint », nous dit le texte des Actes des Apôtres (Actes 2, 4)

Je vous quitte pour vivre l’expérience de la Pentecôte 2013 avec mes chers paroissiens et paroissiennes.

Prions l’Esprit Saint de renouveler son Église.



      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire