dimanche 15 janvier 2012

Mon amie Catherine

Chers amis, aujourd’hui, je désire vous présenter une de mes paroissiennes : Catherine, âgée d’une dizaine d’années. Je dis : « vous la présenter »; mais je devrais plutôt dire « vous la faire connaître ». Une fois que vous aurez lu ce qui suit, je vous invite à faire une petite prière pour elle, afin que le Seigneur l’attire de plus en plus à Lui.


Montréal, le 15 janvier 2012.


Chère Catherine,

J’espère que tu vas bien. Je veux t’abord te dire que je t’aime beaucoup et que c’est toujours une grande joie de te voir à chaque dimanche (du moins quand je suis là).

J’aime toutes tes questions. Certaines d’entre elles sont plus difficiles que les autres et j’ai bien conscience de ne pas toujours répondre de façon satisfaisante. Mais dans le domaine de la religion et de Dieu, on ne fera toujours que patauger, c’est-à-dire : balbutier.

La question que tu m’as posée dimanche dernier est peut-être la plus belle question qu’on puisse poser à quelqu’un qui croit en Dieu. Je ne me souviens pas des mots exacts que tu as employés, mais tu me disais à peu près ceci : « Vous avez parlé l’autre jour du fait qu’on peut rencontrer Dieu. J’avoue que je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire. »

Voilà la question la plus importante qui soit pour quelqu’un qui croit en Dieu : comment peut-on le rencontrer? Il me semble que la Parole de Dieu de ce dimanche tombe pile pour te donner un début de réponse. J’avais déjà commencé à te répondre l’autre jour après la messe mais je continue aujourd’hui par lettre; d’autant plus que je ne te verrai pas aujourd’hui. C’est le Père Sylvain qui présidera l’eucharistie.

La première lecture nous présente le jeune Samuel qui rencontre pour la première fois le Seigneur. Durant la nuit, Dieu l’a appelé trois fois par son nom pour lui parler. La voix de Dieu était tellement claire que Samuel pensait que c’était le prêtre Éli qui l’appelait de sa chambre. Après la deuxième fois, la Bible nous dit cette phrase merveilleuse : « Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. »

Il y a plusieurs façons de connaître le Seigneur et Dieu a plusieurs façons de se révéler à nous. Chère Catherine, tu connais déjà le Seigneur. Grâce à tes parents, à tes catéchètes et aussi un peu grâce à moi, tu connais le Seigneur. Et Dieu se révèle déjà à toi. Comment expliques-tu le fait que tu viennes me voir après chaque eucharistie pour me poser une ou deux questions? Ces questions, qui penses-tu les a mises dans ton cœur et dans ton esprit ? Pour moi, c’est évident, très évident que c’est Dieu qui te parle, à sa façon et qui te dit : « Va voir le Père Guy; j’ai hâte de voir ce qu’il te répondra. » Évidemment, je blague un peu en disant cela, mais pas trop. Et Dieu doit sourire en entendant tes profondes questions et mes pauvres réponses.

Donc, déjà, à ton jeune âge, Dieu te parle, te façonne, t’instruit et te guide vers Lui. Je remercie Dieu pour tout ce qu’Il fait déjà pour toi. Tu sais, tu es très très chanceuse d’être déjà aussi près du Seigneur et d’être déjà une de ses bonnes amies.

Mais d’un autre côté, je suis sûr qu’à certains moments de ta vie, Dieu se fera encore plus près de toi, comme il le fait aujourd’hui dans sa Parole, pour le jeune Samuel. Tu entendras (pas nécessairement avec tes oreilles, mais surtout avec ton cœur) sa douce et claire voix te parler. Je suis sûr de cela. Mais cela n’arrivera probablement pas très souvent. Dans la vie de Mère Teresa, que tu connais sûrement un peu, il y a eu un moment où Dieu lui a parlé très clairement dans son cœur. Agnès (c’est le nom de baptême de Mère Teresa) était alors déjà dans une communauté religieuse. Un jour qu’elle était en train, Dieu lui a parlé très distinctement et lui a demandé de quitter sa communauté religieuse pour aller vivre avec les pauvres et les aider. Et Agnès s’est toujours souvenue de la date de ce grand jour; c’était durant la nuit du 10 septembre 1946. Aujourd’hui, dans l’évangile, saint Jean nous raconte sa première rencontre avec le Seigneur et il nous dit qu’il était environ seize heures (quatre heures de l’après-midi) quand il a rencontré Jésus pour la première fois. Par conséquent, il existe de ces rencontres avec Dieu qu’on n’oubliera jamais. C’est de ce genre de rencontre que je parlais le jour où mes paroles ont résonné à tes oreilles et ont interrogé ton cœur.

Catherine, sais-tu ce que veut dire ton prénom? Ton prénom vient d’un mot grec qui veut dire « pur ». Je crois vraiment que tu as un cœur pur. Je demande à Dieu de te conserver ce cœur pur toute ta vie. Jésus a dit un jour : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Mt 5, 8)

Ton ami,

Guy, omv




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire